#205 12 Août 2010 14:52:54
Hello à tous.
Qu'on ne se méprenne pas sur les propos qui vont suivre: je reste fan de la série.
Il est clair qu'au fil du temps, cette série est passée de la catégorie horror-fantasy à celle d'erotic-fantasy, avec comme l'ont souligné certains, beaucoup plus d'"erotic" que de "fantasy" dans les derniers tomes.
L'auteur vit clairement ses fantasmes au travers de son héroïne avec laquelle, étrangement, elle partage de nombreuses caractéristiques physiques (mise à part la beauté supposée d'Anita).
En tous cas le nombre d'hommes inhumainement beaux, aux cheveux longs ET bouclés, musclés ET très bien membrés qui partagent la vie (et le lit) d'Anita Blake défie toutes les lois de la statistique et de la génétique des populations.
Au crédit de la série on peut mettre en avant la réelle évolution de l'héroïne (et surtout de ses principes maoraux) au fil des ouvrages: ainsi d'une espèce de Lara Croft bien effarouchée et ne frayant jamais avec les monstres, on est passé à une lascive fétichiste.
Et tout l'art de Laurell K. Hamilton a été de faire passer la pillule en faisant de la chasseuse de vampire l'involontaire servante humaine de Jean-Claude, le maître vampire local dont les pouvoirs ont tout à voir avec le sexe. C'est donc bien malgré elle qu'Anita, devenue à son tour vampire, mais vivante, et lycanthrope multi-souches, mais ne se transformant pas (faut lire les livres pour comprendre) doit partouzer sans relâche à la fois pour nourrir l'Ardeur (en français dans le texte) et satisfaire ses (nombreuses) bêtes internes qui ne songent qu'à se trouver un partenaire poilu. C'est d'ailleurs une scène BDSM bisexuelle à 4 tirée du nouvel ouvrage, "Bullet", qui m'a donné l'envie de rédiger ce post.
Ceci vous a découragé à lire du Laurell? Il ne faut pas! Si on retire le côté sexuel de l'histoire, c'est vrai que le nombre de pages se réduit à peau de chagrin mais ce qui reste de l'intrigue est palpitant et change des classiques histoires de vampires et de loups-garous. C'est résolument original et moderne.
Le côté grivois vous dérange malgré tout? Ca se comprend mais alors je ne vous conseille pas du tout de vous tourner vers les histoires de la princesses Meredith Nic'Essus. C'est que la gourgandine porte bien son nom!
L'histoire est celle d'une princesse féérique qui a reçu de sa tante l'ordre de coucher avec une bonne partie de la garde royale afin de donner un héritier au trône. En dehors des scènes de zouzou, l'histoire se résume à décrire comment Mérédith prend sa mission très à coeur et multiplie ses chances de réussite en débauchant sans cesse de nouveaux partenaires. A éviter donc.
Dommage, par contre, que Laurell n'ait pas voulu donner suite à "Nightseer" qui était prometteur et "sex free".