[Hamilton, Laurell K.] Anita Blake - Saga

• Marie france

Passionné du papier

#291 19 Janvier 2011 13:37:15

Alors que j'avance ce tome 1, je trouve que c'est un peu incohérent parfois, on passe d'une scéne à une autre sans transition, il y a beaucoup de personnages et j'ai du mal à m'y retrouver entre vampire, mort vivant..., je sais plus qui est qui, je vais quand même lire les 2 suivants pour paufiner mon opinion.
  • Simi

Petit chimiste des mots

#292 19 Janvier 2011 13:53:51

je reprochais la même chose au premier que toi !

Trop de personnages autour qui ne sont pas assez détaillés, on a du mal à s'y retrouver, c'est sûr, l'attention est principalement sur Anita et tout le reste est secondaire... un peu décevant de ce côté-là !

Mais j'ai trouvé que dans le 2e déjà, on en apprenait plus sur certains personnages déjà présents dans le 1er et c'est plus agréable et on a moins de mal à les identifier :)
  • Harmony The Witch

Puits de lecture

#293 19 Janvier 2011 13:58:52

Pour moi il ne faut pas s'arrêter à la lecture du premier tome, car dans les suivants on apprends à mieux connaître les personnages, à les découvrir, ils sont mieux décrits.

Et puis je pense qu'il ne faut pas être trop dur, car il faut pas oublier que ce livre a plus de 10 ans et que c'était l'un des premiers publié pour Laurell K Amilton, au fur et à mesure son écriture évolue, comme son personnage Anita ^^

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#294 19 Janvier 2011 19:02:13

Kristus a écrit

Le délire de L.K. Hamilton a commencé vers l'an 2000. Si on regarde sa bibliographie de près, sa saga Merry Gentry est sortie en l'an 2000, en même temps que le tome 9 d'Anita Blake Papillon d'obsidienne. Elle a sortie ce tome 9 environ 2 ans après la sortie du 8 Lune Bleue où tout à "dégénéré" on va dire ^^

Donc on peut penser qu'elle a eu un pétage de plomb après avoir écrit Lune bleue, elle a fait une pause pour écrire une nouvelle saga beaucoup plus portée sur le sexe et ensuite a continué Anita Blake en parallèle.

Du coup, autant ça ne choque pas dans Merry Gentry vu qu'on est mis direct dans le vif du sujet, autant faire le changement comme ça avec une héroïne des plus puritaine est spécial ...

Peut-être qu'elle a cru que commercialement parlant ça marcherait mieux. Personnellement, ce qui me choque c'est le manque de cohérence chez Anita. Concernant Merry, je n'ai pas lu la série et ne compte pas le faire, depuis que, en feuilletant le premier tome, je suis tombée direct sur "sa virilité triomphante" ou autre métaphore sexuelle digne d'un Harlequin.

• Kristus

Apprenti Lecteur

#295 19 Janvier 2011 19:14:37

J'ai lu quelque part que Laurell K Hamilton est l'une des premières, si ce n'est la première (peut-être oui) à faire une héroïne aussi ... libérée et que ça a ainsi ouvert la voie pour d'autres auteurs.

Je n'ai pas vérifié la source et je ne peux pas trop m'avancer sur ce sujet. A la sortie chez Fleuve Noir Anita Blake était la seule saga du genre que je lisais et à côté j'étais à fond dans Anne Rice et Stephen King. Du coup je ne sais pas si à l'époque il y avait déjà d'autres auteurs qui s'en donnaient à coeur joie comme Hamilton.

Toujours est-il que depuis quelques années je lis plusieurs saga récentes et c'est assez le ton maintenant même si ça atteint rarement le niveau d'Hamilton xD. Les héroïnes sont pleines de caractère maintenant, indépendantes, plus ou moins libérée du côté sexe. Donc peut-être qu'en effet, peut-être qu'Hamilton a ouvert la voie.

Par contre Well-read-kid, je te corrige, dans Anita ... peu de choses ressemblent à du Harlequin. Les histoires là sont toujours faites pour qu'on ait la larme à l'oeil devant tant de romantisme ... Anita a tout sauf une vie pleine de romantisme xD
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#296 19 Janvier 2011 21:54:32

Oui, je parlais de Merry Gentry, et d'une métaphore que j'y avais lu par hasard qui ressemblait plus au vocabulaire Harlequin qu'à un livre de bit-lit. Quoique maintenant...
  • Marie france

Passionné du papier

#297 20 Janvier 2011 09:39:17

j'ai commencé le tome 2, et en effet c'est plus cohérent. Il y a moins de personnage et le fil de l'histoire se suit.
  • Kristus

Apprenti Lecteur

#298 20 Janvier 2011 18:28:13

La mise en place des personnages et de l'intrigue est souvent nébuleux chez certains auteurs. Faut vraiment le vouloir pour tenir le coup au début des fois ... Je trouve ça dommage car il y en a qui abandonnent à cause de ça alors qu'en tenant le coup on se rend compte que c'est plutôt bien développé ensuite ^^'
  • Simi

Petit chimiste des mots

#299 20 Janvier 2011 18:55:36

Franchement, c'est exactement ce qui a failli être mon cas pour cette saga !

Ayant lu le résumé au dos, malgré le fait qu'on me l'avait chaudement recommandé, j'étais vraiment pas inspirée... La quatrième de couverture est vraiment tout sauf attirante, je trouve, c'est vraiment mal tourné et les 50/60 premières pages du livre, c'est tout à fait dans le même esprit !

Heureusement qu'on m'avait bien précisé qu'il fallait s'accrocher au début, sinon, je pense que je me serais vite posé la question de le continuer ou non, tellement le style ne me convenait pas :S

Et finalement aujourd'hui, je suis bien contente d'avoir continué ;)
  • Kristus

Apprenti Lecteur

#300 20 Janvier 2011 20:37:28

Comme quoi la propagande fonctionne encore de nos jours ^^

Une fois ça m'est arrivé ... Pour la trilogie du Seigneur des anneaux. On ne m'avait pas prévenu que les 50 ou 100 premières pages étaient uniquement sur les hobbits ... J'ai bien faillit arrêter aussi ^^'