Mary Higgins Clark

 
  • vally

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 27 Mars 2011 16:41:25

    J'ai été étonnée de ne pas voir de sujet sur cette auteure que j'adore ! J'ouvre donc le sujet ^^
    J'ai lu mon tout premier livre de cette auteure il y a presque 1 an, c'était "Souviens-toi". Justement, je m'en souviendrai longtemps, j'ai tout de suite accroché !
    Depuis, j'ai lu une dizaine de livres d'elle, et mon préféré est : "Dans la rue où vit celle que j'aime".

    Voici une biographie trouvée sur Wikipédia :
    "Mary Higgins, plus connue sous le nom de Mary Higgins Clark, née le 24 décembre 1927 à New York, est une écrivaine américaine, spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense.

    De son mariage avec Warren Clark, elle a eu une fille, Carol, elle-même écrivain sous le nom de Carol Higgins Clark, tandis que sa belle-fille Mary Jane Clark est elle aussi auteur de romans policiers et de comédies romantiques.

    Mary Higgins Clark est née aux États-Unis le 24 décembre 1927 dans une famille d'immigrants irlandais. Son père meurt d'une attaque quand elle n'a que 10 ans. Sa mère peine alors à l’élever, elle et ses deux frères. Malgré de brillantes études elle s’inscrit rapidement à un cours de secrétariat pour aider sa famille. Elle travaille trois ans dans une agence de publicité et un an comme hôtesse de l'air. À 45 ans, Mary Higgins Clark entre à l'Université Fordham, dont elle ressort cinq ans plus tard avec un diplôme de philosophie.


    À 20 ans, elle épouse Warren Clark qui meurt d'une crise cardiaque en 1964, la laissant seule avec cinq enfants. Elle écrit alors des scripts pour la radio et son premier livre, une biographie de George Washington, qui n’a aucun succès. Elle décide alors d’essayer un autre genre, le suspense. Son premier roman La maison du guet devient tout de suite un best-seller. Le succès accompagnera tous ses livres par la suite.

    En 1977, elle se fait découvrir par la France avec La Nuit du renard qui obtient le Grand prix de littérature policière. Albin Michel inaugure avec elle la collection Spécial Suspense qui compte aujourd'hui 22 de ses 26 romans.

    En 1986, elle préside l'International Crime Congress, à New York, et en 1987, le Mystery Writers of America

    En 1996, elle se marie avec John J. Conheeney. Ils habitent aujourd'hui à Saddle River dans le New Jersey. En 1998, elle reçoit le prix du Festival du cinéma américain de Deauville. En France, elle a vendu plus de 20 millions d'exemplaires en édition d'origine. En 1999, un sondage paru dans Le Monde la donnait en deuxième position des auteurs les plus lus par les jeunes de 12 à 30 ans.

    Mary Higgins Clark apparaît brièvement dans le film Un jour de chance de Penelope Buitenhuis, adaptation de son roman du même nom, et joue le rôle de la grand-mère d'une amie de Nora qu'elle rencontre dans la rue (aux environs de la 35e minute)."



    Que pensez-vous de cette auteure ?
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #2 27 Mars 2011 18:50:49

    C'est une des premières auteures de policiers que j'ai lu, à la base j'ai été forcé pour le cours de français de 5eme , et le policier ne m'attirait pas trop mais j'ai vraiment beaucoup aimé, et j'en ai lu d'autres par la suite :)
  • sevmarguerite

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #3 27 Mars 2011 18:54:27

    C'est grâce à ses livres que je me suis mise à lire!! Elle écrit super bien et ses histoires sont toujours très prenante!!
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 28 Mars 2011 18:34:32

    C'est avec elle que j'ai découvert les romans policiers quand j'étais au collège...s'en est suivie une boulimie de MHC pendant un an ou deux. Mon préféré ? Dans la rue où vit celle que j'aime. Malheureusement, ça fait un bail que la magie n'opère plus chez moi, soit j'en ai lu trop, soit j'ai vieilli...je devinais toujours l'identité du coupable dès le début et les schémas me semblaient trop récurrents !
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 28 Mars 2011 18:38:11

    J'ai adoré mon premier, c'était All around the Town et à force, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, trop lisses.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 29 Mars 2011 21:05:58

    J'ai beaucoup aimé au début mais à force on connaît les ficelles de ses intrigues et c'est un peu sans surprise (c'est souvent le personnage le plus improbable...). Du coup ça a finit par me lasser et j'ai arrêté de la lire.
  • tinelire

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 27 Mai 2011 20:00:36

    Je voulais vous prévenir qu'elle passait actuellement sur la chaine france 5 dans l'émission C à vous !!
    Sa fille sera présente également dans 25 minutes à la reprise de l'émission .
    Je mets cette info par ici car je n'ai pas trouvé d'autres topics qui conviendraient ;)
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 27 Mai 2011 20:47:50

    Le problème c'est que les ficelles sont toujours les mêmes avec alternance de point de vue, dont celui du tueur, mais qui ne se dit pas. C'est très efficace la première fois. J'avais adoré mon tout premier "La nuit de renard". Ca fonctionnait encore bien avec "La clinique du Dr H"... et puis ça lasse.
    Pour ma part, je n'en lis plus du tout du coup.
  • Benjamin59

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 27 Mai 2011 20:51:51

    Pour ma part j'aime beaucoup cette auteure, mais pareil que Petite Fleur ses ficelles ont eu un peu tendance à me lasser. Je continue de lire ses romans mais j'ai ralentie la cadence. Une de ses histoire tout les 6 mois. Environ deux par ans, parfois moins...
  • Siana

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 29 Mai 2011 16:45:11

    Je n'ai pas encore lu de livre de cette auteure mais j'en ai 5 qui m'attendent bien sagement, un jour je sauterais le pas promis lol.