[Witchling - Mars 2011] Le style et l'auteur

• Nathalie

Ex-Team

#1 30 Mars 2011 18:12:30

=>  Que pensez-vous du style narratif ?  Connaissiez-vous l'auteur avant de lire ce roman, et dans le cas contraire, avez-vous l'intention de lire d'autres romans de sa plume ?
  • Fée Bourbonnaise

Mécène des éditeurs

#2 30 Mars 2011 18:20:59

Le style est simple (dans sa grammaire, son vocabulaire ou sa construction) mais cela me semble confus de part les éléments donnés. Du coup, c’est facile à lire mais difficile à suivre. Et puis, je ne suis pas super emballée par le langage trop familier de Camille, la narratrice. C’est un peu trop « parlé » pour moi (limite vulgaire –sans gros mots ou autres-, plutôt dans le sens « grande gueule »), je dirai. J’aime bien quand c’est élégant ou subtil (sans forcément soutenu).
    En revanche, j’ai beaucoup aimé les allusions à notre monde moderne. Comme Capitaine Flamme ou Tyra Banks, par exemple. Ca rend la chose plus accessible, je trouve.
  • Setsuka

Petit chimiste des mots

#3 30 Mars 2011 18:22:00

Je connais cet auteur grâce à la saga "Les soeurs de la Lune" bien sûr, mais je dois reconnaître qu'elle a un style fluide qui nous permet de vite nous plonger dans l'intrigue ! Ce fut un vrai plaisir de lire avec un style aussi simple :) !
  • sevmarguerite

Rat de librairie

#4 30 Mars 2011 18:26:26

Je ne connaissais pas cette auteur donc grâce à ce book-club, je l'ai découverte.

Au départ, j'ai été choqué par son vocabulaire familier puis au fil de la lecture cela ne m'a même plus choqué puisque j'avais l'habitude.

La plume de l'auteur est simple. Elle utilise le langage courant, il n'y a pas de mots compliquer, tout coule de source.

Ce style simple permet au lecteur de très vite rentrer dans l'histoire.
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#5 30 Mars 2011 18:28:05

Personnellement j'ai plutôt apprécié le style de l'auteur, parce qu'il est très "vivant" et qu'il colle bien avec le style de l'histoire, ainsi qu'avec les personnages !
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#6 30 Mars 2011 18:30:13

Pour moi c'était la première fois que je découvrais cette auteure, et je dois dire que j'ai adhéré à son style d'écriture, c'est sympa et ça se lit vraiment très bien. Je me suis tout de suite retrouvé dans un genre que j'apprécie, même si au départ, c'est vrai que ça peut faire bizarre de lire certains mots très familiers.

Et puis également, je trouve qu'il y a quand même un peu trop de choses qui arrivent en même temps, plein d'abréviations, qui ne sont pas trop difficile à retenir, mais au bout d'un moment, quand je lisais, je ne savais plus qu'est-ce qui était quoi, je devais retourner au début pour me rappeler de ce que c'était :s
  • Amethyst

Constructeur de PAL

#7 30 Mars 2011 18:31:56

Le style de l'auteure est très agréable,fluide. Grâce à son écriture le livre se lit très rapidement.
    J'ai découvert l'auteure par ce livre mais je ne lirai pas un autre de ses romans car je n'ai pas aimé l'histoire.
  • Ceinwin

Apprenti Lecteur

#8 30 Mars 2011 18:39:15

Je suis d'accord avec vous, le style est simple et fluide du coup le livre se lit très facilement.
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#9 30 Mars 2011 18:41:16

Je ne connaissais pas du tout Yasmine Galenorn avant de participer à ce book club, mais la lecture de ce tome 1 m'a donné envie de lire la suite.

Son style est vraiment simple, mais pas désagréable (bien que j'apprécie particulièrement que le style soit recherché dans un livre). Il rend la lecture plus aisée. Quant aux abbréviations elles ne m'ont pas posé de problèmes à moi.
  • Fée Bourbonnaise

Mécène des éditeurs

#10 30 Mars 2011 18:46:04

Il n'y a rien à part cette série dans BBM et j'ai la flemme de chercher. Elle a écrit autre chose, l'auteur ? Histoire que je puisse comparer...