[Stevenson, Robert-Louis] L'étrange cas du Dr Jeckyll et de M. Hyde

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 31 Mars 2011 23:44:46

    <image>



    Éditeur : Folio junior
    Nombre de pages : 135
    Année de parution : 1991




    Quatrième de couverture :

    Obsédé par la découverte qu'en tout individu cohabitent deux êtres, l'un bon et l'autre mauvais, le Dr Jekyll cherche et trouve le moyen de se dédoubler physiquement en absorbant une substance chimique de son invention. Mais il lui faut prendre d'extrêmes précautions afin que personne dans son entourage ne se doute que le célèbre Dr Jekyll, excellent homme, se transforme, à certaines heures, en un être démoniaque qui erre, la nuit, dans les quartiers les plus sordides de Londres : le sinistre Mr Hyde....

    Mon avis :

    Un début qui peut paraître lent mais qui s'accélère progressivement pour ensuite arriver à un dénouement extraordinaire.
    Ce livre est écrit avec un fond d'enquête policière et psychologique avec pour sujet le dédoublement de la personnalité.
    Il faut se dire aussi, qu'en chacun de nous, habite un Mr Hyde !
    Une lecture que je recommande et qui se lit vite.

    Citation :

    "Et pourtant, lorsque cette laide effigie m'apparut dans le miroir, j'éprouvai non pas de la répulsion, mais bien plutôt un élan de sympathie, Celui-là aussi était moi."

  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 01 Avril 2011 18:13:22

    Je vais le lire très prochainement, j'en ai tellement entendu parler !
  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 01 Avril 2011 21:24:04

    Je l'ai lu quand j'étais au collège. Je me rappelle que l'histoire m'avait marquée. Plus que le style. Un incontournable de toute façon !
  • Gigi-sempai

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 06 Avril 2011 15:25:00

    Tout comme Ame, je pense que c'est un incontournable. Je l'ai lu au collège, et je me souviens avoir vraiment aimé. Les deux personnages sont intéressants en plus.
  • letteratura

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 19 Avril 2011 18:15:37

    Je l'ai il n'y pas si longtemps que ça, c'était très didactique surtout sur le dédoublement de la personnalité !
  • Lyanne

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 12 Mai 2011 10:09:46

    Je l'ai lu l'an dernier et j'ai adoré la façon de traiter ce dédoublement de personnalité. Il y a beaucoup de choses à creuser dans cette histoire et c'est que qui m'a le plus passionné au-delà du strict sens littéraire.
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #7 25 Juillet 2011 08:26:40

    Un super roman ! Et les avancées de la psychanalyse depuis font poser beaucoup d'autres questions.
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 25 Juillet 2011 08:49:13

    Je viens de le trouver dans la bibliothèque de ma mère, vous m'encouragez à le lire!
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #9 25 Juillet 2011 09:54:13

    Lance-toi !!
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #10 25 Juillet 2011 10:16:56

    Quand au collège on m'a donné le choix entre divers livres à étudier et que ce roman était dedans, je sortais du année au cours de laquelle j'avais abandonné mon premier bouquin : L'île au trésor de Stevenson. Je n'avais pas pu le finir!
    Ne regardant que le résumé et pas l'auteur, j'ai choisi L'étrange cas du Dr Jeckyll et et Mr Hyde.
    Mes parents, étonnés, m'ont fait remarqué que je n'avais pas aimé L'ile au trésor... mais c'était trop tard! J'avais choisi!

    Et j'ai adoré! :lol:
    Et surtout, j'ai adoré l'étudier et l'approfondir en classe. Un grand classique qui permet d'aborder la dualité de chacun...

    Un très bon souvenir!
    N'hésite pas nanapomme, il est vraiment chouette!

    Dernière modification par Sollyne (25 Juillet 2011 10:17:12)