#138 06 Décembre 2013 09:20:44
J'ai terminé le deuxième tome hier.
Alors moi j'ai adoré. J'avais vraiment eu un coup de cœur pour le tome 1 et même si je reconnais que ce tome 2 est un poil en dessous, il reste pour moi une excellente suite, parfaitement au niveau.
J'ai lu que beaucoup de monde était dérangé
Spoiler (Cliquez pour afficher)
par la répétition excessive des mots "foireux" et "intense". C'est vrai. Mais c'est à mon sens un mal nécessaire. Une volonté de l'auteur (et pas un manque d'imagination) de bien faire comprendre à quel point les Pretties sont formatés intellectuellement, conditionnés à un unique but : prendre du plaisir. Les Crims en particulier ont aussi la volonté de vivre des frissons, de vivre "intensément". Les répétitions fréquentes de ces deux mots plonge bien le lecteur dans cette "belle mentalité" et du coup, le contraste devient saisissant quand Tally est "guérie".
Et par la même occasion, cela permet de déceler les moments de faiblesse de Tally, quand elle se met de nouveau à employer ces mots...
J'ai trouvé que l'action état omniprésente, et si le schéma est en effet un poil répétitif entre les deux tomes, je ne trouve pas cela surprenant et malgré tout je trouve que les choses avancent vraiment.
Tout de même à la fin du tome 2 la plupart des Crims sont guéris et se sont échappés avec les Fumants.
Je reviens aussi sur ce qui a été dit concernant le manque de réalisme de certains passages du premier tome.
notamment la libération trop facile. Lorsqu'on lit le tome 2, on série nid compte qu'en fait, le Docteur Cable et les Specials ont volontairement laissé faire Tally et son équipe. Que tout ce que Tally croyait accomplir était en fait plus ou moins surveillé et qu'au final, cela été facile surtout par volonté des Specials de les laisser faire....
En tout cas j'ai désormais vraiment hâte de lire la suite et comme elle est dispo à la bibliothèque, je n'attendrai sans doute pas longtemps.