[Lovegrove, James] Days

 
  • 1
  • 2
  • Ludili

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 01 Avril 2011 14:26:08

    Je viens de terminer la lecture d'un roman d'anticipation drôle et intelligent. M'ayant beaucoup plu, je souhaitais le partager avec vous et vous le faire découvrir : DAYS de James Lovegrove.

    <image>
    Fiche BBM



    Le synopsis :

    Chez Days, le plus grand gigastore du monde, tout s'achète. Absolument tout. Mais pour le commun des mortels, il faut bien souvent se contenter des vitrines éclairées qui font le tour du bâtiment, car on ne peut rentrer chez Days qu'avec une carte de membre. Alors, certains sont prêts à tous les sacrifices, toutes les folies, pour parvenir à mettre la main sur l'un des fameux sésames. Que ne ferait-on pas pour pénétrer dans le temple absolu de la consommation ? Car une fois à l'intérieur, à l'abri du monde et des tracas quotidiens, l'âme emplie par toutes les promesses qui s'offrent aux regards ébahis, on se sent enfin exister. Le client est roi, dit-on... Mais à quel prix ?

    Mon avis en bref :
    j'ai beaucoup aimé cette satire cinglante de la société de consommation. Lorsque l'homme est à l'image de ce qu'il peut s'acheter. Nous suivons, pour une journée, un jeune couple qui a enfin le privilège de faire parti de la clientèle du gigastore Days, joyau de l'empire de Septimus Days, Franck, employé à la sécurité tactique du magasin, et bien sûr nous côtoierons les fils Days qui aujourd'hui sont les maîtres du gigastore.

    Roman pour les défenseurs d'une société de consommation ordonnée et responsable.

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #2 01 Avril 2011 19:43:01

    Je ne sais pas ce que j'ai trouvé de plus tragique dans ce bouquin : le couple qui se lance a l'assaut du gigastore avec sa toute nouvelle carte Gold ou la famille de barge qui dirige le même gigastore. Quoi qu'il en soit j'avais passé un bon moment dans cette satire de la surconsommation. Une journée en enfer !
  • Ludili

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 01 Avril 2011 19:44:17

    Oui, on peut dire çà, une journée en enfer!!!!
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 01 Avril 2011 19:51:25

    Bonne question ! En tout cas, j'avais beaucoup aimé. ça donnait le vertige...
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 15 Avril 2011 19:37:45

    Un très chouette livre et le seul que j'ai lu de l'auteur. UN roman critique mais qui offre l'avantage d'avoir un regard partagé entre différents niveaux. A conseiller.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 15 Avril 2011 20:20:15

    Je l'ai lu il y a quelques mois maintenant et j'ai aussi beaucoup aimé ce livre, ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'évolution de l'intrigue et les conséquences d'un petit "incident" sur la belle machinerie !
  • DarkHawk

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 21 Mai 2012 21:10:21

    J'ai également bcp aimé ce livre.
    Un livre intelligent qui fait réfléchir sur les dérives de la grande distribution.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #8 21 Mai 2012 22:05:21

    Rien à ajouter à vos commentaires, j'y plussoie. Moi aussi, j'ai adoré ce roman de SF, qui n'en est pas vraiment un, finalement... Parce que le système des ventes-flashes ou des soldes donnent déjà ce genre de scène... Oui, un roman remarquable sur les dérives de la société de consommation, où les "homo economicus" que nous sommes se doivent de consommer pour exister (et non plus penser...).
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #9 21 Mai 2012 22:11:09

    j'ai bien envie de lire ce bouquin !
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 22 Mai 2012 09:00:13

    Je le note, il semble très intéressant !