#1 01 Avril 2011 14:26:08
Je viens de terminer la lecture d'un roman d'anticipation drôle et intelligent. M'ayant beaucoup plu, je souhaitais le partager avec vous et vous le faire découvrir :
DAYS de James Lovegrove.
<image>
Fiche BBM
Le synopsis :
Chez Days, le plus grand gigastore du monde, tout s'achète. Absolument tout. Mais pour le commun des mortels, il faut bien souvent se contenter des vitrines éclairées qui font le tour du bâtiment, car on ne peut rentrer chez Days qu'avec une carte de membre. Alors, certains sont prêts à tous les sacrifices, toutes les folies, pour parvenir à mettre la main sur l'un des fameux sésames. Que ne ferait-on pas pour pénétrer dans le temple absolu de la consommation ? Car une fois à l'intérieur, à l'abri du monde et des tracas quotidiens, l'âme emplie par toutes les promesses qui s'offrent aux regards ébahis, on se sent enfin exister. Le client est roi, dit-on... Mais à quel prix ?
Mon avis en bref : j'ai beaucoup aimé cette satire cinglante de la société de consommation. Lorsque l'homme est à l'image de ce qu'il peut s'acheter. Nous suivons, pour une journée, un jeune couple qui a enfin le privilège de faire parti de la clientèle du gigastore Days, joyau de l'empire de Septimus Days, Franck, employé à la sécurité tactique du magasin, et bien sûr nous côtoierons les fils Days qui aujourd'hui sont les maîtres du gigastore.
Roman pour les défenseurs d'une société de consommation ordonnée et responsable.