[Condie, Ally] Promise - Saga

 
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #1 06 Avril 2011 11:37:37

    <image>
    <image>




















    Résumé :

    Cassia est née et vit au sein de la Société, qui contrôle entièrement l’existence de ses citoyens. Un seul choix leur est laissé : ils peuvent décider soit d’être apparié, soit de rester célibataire. S’ils optent pour la première solution, au cours de leur 17ème année, ils assistent à un banquet durant lequel leur est dévoilé(e) leur promis(e), choisi(e) par la Société selon des critères bien précis.


    C’est justement à ce banquet que Cassia, 17 ans tout juste, s’apprête à assister : un évènement qu’elle a attendu pendant toute sa vie. Mais voilà que se produit un premier coup de théâtre : son promis n’est autre que Xander, son meilleur ami depuis l’enfance – chose qui n’arrive que rarement, la majorité des citoyens étant appariés avec quelqu’un qu’ils n’ont jamais vu avant (c’est pourquoi à l’issue du banquet, on leur remet une microcarte contenant toutes les informations sur leur promis(e)).


    Cassia s’estime donc chanceuse. Sauf que lorsqu’elle visionne la microcarte contenant les informations sur Xander, elle voit apparaître la photo d’un autre…qu’elle connaît également : il s’agit de Ky, un garçon assez réservé adopté par des voisins, qu’elle côtoie depuis plusieurs années sans vraiment être amie avec lui.Perturbée, Cassia ne sait plus quoi penser. La Société a-t-elle commis une erreur ? Etait-ce avec Ky qu’elle aurait dû être appariée au lieu de Xander ?





    Il sort demain en français sous le titre de Promise et je vous le conseille mais alors plus que vivement ! Je l’ai lu en décembre dernier et ce fut un énormissime coup de cœur pour moi, c’est même l’un des meilleurs romans de YA que j’ai lus.

    L’univers dystopique créé par Ally Condie est aussi riche que bien pensé, il est maîtrisé (c’est cohérent et ça ne part pas dans tous les sens), et il est adroitement inséré dans le récit : les particularités de la Société sont distillées au fur et à mesure de l’histoire – à chaque page, on en apprend toujours plus. En outre, c’est un univers réaliste, il est facilement imaginable que notre société pourrait dériver ainsi.

    Les personnages principaux sont bien construits et attachants. Cassia – la narratrice – connaît une réelle évolution. Ce n’est pas une rebelle dès le début : elle est au contraire un parfait produit du système auquel elle appartient. Sa prise de conscience ne s’effectue pas du jour au lendemain : ce n’est que petit à petit qu’elle commence à réaliser à quel point la Société empiète sur la liberté de chacun de ses citoyens. Et si on retrouve l’incontournable triangle amoureux, ici les deux personnages masculins, Xander et Ky, sont tellement réussis, qu’il m’a été impossible de prendre parti pour l’un ou l’autre (alors que d’habitude je n’ai aucun souci pour choisir mon camp).

    Enfin, l’écriture d’Ally Condie est très jolie et empreinte de poésie – j’espère que la traduction française est parvenue à conserver cet aspect !

    J’ai totalement été transportée dans cet univers dont j’ai eu du mal à sortir, et je meurs d’impatience de pouvoir lire la suite (mais faut attendre novembre pour la VO) ! Encore une fois, ruez-vous dessus, il vaut vraiment le coup !
  • Naminé

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #2 06 Avril 2011 12:20:20

    Cela fait un moment que je suis de près ce livre (il me semble que je l'avais découvert sur le blog de Lalou), j'espère qu'il sera mien avant la fin de la semaine ! Car ton avis me donne encore plus envie de l'acheter =D
  • Lenelaï

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 06 Avril 2011 13:16:13

    Le début me fait un peu penser à Delirium bien que cela semble s'en éloigner ensuite ^^

    Mais cela donne très envie! :)
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 06 Avril 2011 13:35:49

    Il est dans ma liste depuis que je connais sa date de parution! J'espère le prendre bientôt, car il me fait vraiment envie.
  • Harmony The Witch

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 06 Avril 2011 13:38:03

    Je l'attends en service presse et j'ai hâte de le lire :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 06 Avril 2011 13:39:38

    Harmony Petite Sorcière a écrit

    Je l'attends en service presse et j'ai hâte de le lire :)


    Avec les chroniques Gallimard ?

  • Kelith

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 06 Avril 2011 14:00:33

    Je vais me jeter dessus en librairie pile aujourd'hui ! (en espérant qu'il y soit déjà aussi...)
    En tout cas, ton avis donne encore plus envie de le lire =)
  • Kassie

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 06 Avril 2011 15:46:29

    J'ai super envie de le lire ! C'est bien l'un des livres d'avril que j'attends le plus ! Il m'a attirée dès que j'ai lu le résumé en français. L'histoire a l'air géniale. J'ai trop hâte de l'avoir.
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #9 06 Avril 2011 15:52:12

    Si je donne envie, alors tant mieux je suis contente ! Et si vous le lisez et que vous l'aimez, je danserai la lambada :lol:


    Pour revenir sur la comparaison avec Delirium, il y a justement une espèce de petit "match" entre les deux ^^ Pour l'instant, parmi celles qui ont lu les deux, je sais que c'est Delirium qui l'emporte...Mais moi il m'a déçue, et je trouve que Matched est vraiment meilleur, que ce soit au niveau du développement de l'univers dystopique, des personnages ou de l'écriture (bon j'ai lu Delirium en français, je précise).
  • Harmony The Witch

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 06 Avril 2011 16:11:18

    Avalon a écrit

    Harmony Petite Sorcière a écrit

    Je l'attends en service presse et j'ai hâte de le lire :)


    Avec les chroniques Gallimard ?


    Comment ça Avalon ? :emb: (c'est mon premier service presse avec eux)

    Dernière modification par Harmony Petite Sorcière (06 Avril 2011 16:13:02)