Quelle est votre profession?

• Maryblue

Apprenti Lecteur

#471 24 Août 2011 15:55:28

Coucou !
    Moi je suis sage-femme... mais avec la charge de travail et les horaires je rêve parfois de devenir libraire ;)
  • poisonauchocolat

Chercheur de mots

#472 24 Août 2011 16:14:39

Moi je suis zoologiste de formation (licenciée en sciences biologiques, orientation biologie animale - diplôme belge vu que je suis belge)...
    Dès la fin de mes études, j'ai été embauchée dans un labo de recherche sur la leucémie... mais j'ai détesté! on jette vraiment l'argent à la poubelle, c'est du chacun pour soi, on fait des journées de tarés, les chefs ne connaissent pas les mots "week-end, vacances ou encore soirées"... du coup, quand mon premier contrat de 2 ans s'est terminé (on a le droit de faire 2*2ans), j'ai demandé à ne pas être renouvelée... et je me suis lancée dans l'enseignement!
    Ce 1er septembre sera donc ma 3ème rentrée en qualité de professeur de biologie/sciences dans l'enseignement secondaire supérieur (équivalent de vos dernières années de lycée)...
    Et ça, j'adore!
    bon d'accord, je n'ai que 27ans et il parait que toute une carrière dans l'enseignement est difficile, mais je suis optimiste!
  • Chicky Poo

Chercheur de mots

#473 24 Août 2011 22:45:05

A mon tour de livrer un morceau de moi ici ! =)

Je suis pour l'instant étudiante, en première année de master (enfin j'y rentre en septembre...) de communication et générations, parcours jeunesse. En gros, je vais étudier la communication autour de la jeunesse, pendant 2 ans au cours de mon master pro !

Le rêve pour moi serait de travailler dans un magazine tel que "Je bouquine" ou "J'aime lire", pour faire des chroniques sur des livres, pour les jeunes.
    Ou bien travailler en CDI, bibliothèque ou librairie, bref, vous l'aurez compris, être au milieu de livres... de jeunesse ! =)
  • Seela

Bibliothécaire en chef

#474 25 Août 2011 03:19:28

joyeux-drille a écrit

Quant à la validation des acquis, je m'étais renseigné à une époque, ça concernait surtout des métiers techniques et il n'y avait pas (en 2005) de possibilité pour les journalistes, j'espère que ça a changé, car, au-delà de mon cas, je trouve cela injuste qu'on ne puisse pas faire valider son expérience professionnelle, quelle qu'elle soit.

+1 de manière générale, l'expérience et les compétences devraient être prises en compte au même titre que les diplômes. Après tout, des diplômés incompétents, y'en a partout...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#475 25 Août 2011 08:54:19

Elizabeth-Bennet a écrit
    joyeux-drille a écrit

J'ai connu un peu les mêmes soucis : j'ai fait le Studio Ecole de France, école qui forme aux métiers de la radio. J'en suis sorti diplômé avec mention en option journalisme. Mais quand j'ai cherché du boulot, on m'a répondu partout que ce n'était pas un diplôme de journaliste et que donc, je ne pouvais pas briguer certains postes. Pire, certains demandent un bac +3, or, je ne suis titulaire que d'un BTS, donc bac +2, et ça m'a aussi fermé des portes.

Quant à la validation des acquis, je m'étais renseigné à une époque, ça concernait surtout des métiers techniques et il n'y avait pas (en 2005) de possibilité pour les journalistes, j'espère que ça a changé, car, au-delà de mon cas, je trouve cela injuste qu'on ne puisse pas faire valider son expérience professionnelle, quelle qu'elle soit.

Et pour le métier de journaliste, c'est encore plus frustrant quand on voit à qui on décerne des cartes de presse (presse people, presse locale...).

Oui, parfois un diplôme ne leur suffit pas, encore faut-il qu'il vienne de la "bonne" école...:tetemur:

Pour la validation des acquis, arf. La personne qui me l'a conseillé avait l'air de penser que ça existait mais ensuite je n'en sais pas plus, j'attends que les administrations universitaires rentrent pour me renseigner...Z'ont dû réouvrir aujourd'hui d'ailleurs.

Essaie aussi par le CNAM : ils sont compétents pour ce genre de choses plus que les universités ;)

• Nath

Insomniaque des livres

#476 25 Août 2011 21:31:44

Etudiante pour devenir instit' :) pas si facile que ça la vie de prof ça je vous le dis..
  • Hamisoitil

Néophyte de la lecture

#477 01 Novembre 2011 15:23:24

Bonjour,
    Je suis designer bijoux à mon compte depuis 4 ans ce qui me permet  de travailler avec des photographes, pour les défilés de mode, les magazines....
  • Nirrita Lalynx

Casual lecteur

#478 01 Novembre 2011 15:33:47

Bonjour,
    Je commence à peine mes études en lettres et littératures romanes. Je suis bien motivée même si pour l'instant j'ai beaucoup de cours très généraux et peu de cours de littérature (juste un cours de poésie).
  • Nadajou

Petit joueur sur les mots

#479 01 Novembre 2011 16:07:38

Bonjour à tous,

J'ai fait des études de bibliothécaire documentaliste et je poursuis actuellement un master en sciences et technologies de l'information et de la communication. Normalement je terminerai en 2012 :)
  • Kendall

Néophyte de la lecture

#480 01 Novembre 2011 16:20:49

Bonjour,

je suis bibliothécaire jeunesse depuis dix ans et suis également responsable du secteur image (c'est à dire acquisition...des DVD)depuis deux ans.