Quelle est votre profession?

• Lhisbei

Néophyte de la lecture

#41 21 Novembre 2009 12:24:44

Je vais faire un peu tomber la représentation de l'éducation nationale mais pas celle de l'Etat.:sifflote:
    Je bosse pour Pole emploi le monstre l'entité née de la fusion de l'Anpe et des Assedics. Je suis entrée à l'Anpe y'a 10 ans et maintenant j'encadre et manage une équipe d'une quinzaine de conseillers.
    j'aime bien ce que je fais (le contact avec l'équipe, la part de responsabilité, le fait d'être parfois utile à la société et à mon semblable) mais j'aimerai bien partir (pole emploi est un truc absolument innommable) pour faire autre chose mais la question est : pour faire quoi et où ?
  • valou192

Baby lecteur

#42 21 Novembre 2009 13:21:04

je suis assistante maternelle
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#43 21 Novembre 2009 13:41:56

J'ai au départ une formation scientifique, mais ne trouvant rien dans le domaine, je me suis tournée vers le secrétariat, mes connaissances informatiques, m'ont grandement facilité l'entrée dans ce domaine,

Après avoir travaillé 10 dans le secrétariat qui n'est pas du tout un métier pour moi (je n'aime pas rester statique mais à l'époque je n'avais pas autre chose), je me suis recyclée il y a qq années, je suis devenue animatrice multimédias, j'adore les bidouillages informatiques (bien que parfois je m'en arrache les cheveux !) j'adore le contact avec les enfants, et j'aime tout ce qui est création, ce travail me convient donc bien... le seul problème et que je n'arrive pas à trouver d'emploi fixe, mis à part les contrats aidés.... je vais donc de contrats aidés (CAE) en contrat aidés dans les écoles... j'ai débuté dans une école primaire, où je donnais quasiment que des cours d'informatique, et depuis deux ans je suis dans une école maternelle où je suis polyvalente, et ça ça me plait beaucoup... le seul problème des contrat aidés (outre le petit salaire) est qu'ils sont pour deux ans maximum.... et j'arrive hélas en fin de cette période.... et normalement il va me falloir attendre un an de chômage longue durée pour pouvoir y prétendre à nouveau...... fin, décembre, je vais donc aller voir "pôle"....... :pleur:

D'ailleurs Lhisbei, je vois que tu y travailles, n'aurais tu pas un truc pour que je puisse rester à mon poste ? la directrice et toute l'équipe éducative le veulent aussi............ ce serait dommage pour elles d'avoir à recruter puis former une autre personne, et je ne parle pas des enfants qui se sont habitués et accrochés à moi......... :sifflote:

voilà en gros mon parcours !

Dernière modification par cacahuète (21 Novembre 2009 13:43:19)

• Lhisbei

Néophyte de la lecture

#44 21 Novembre 2009 13:55:23

hélas non Cacahuète : pas de miracles sur les contrats aidés. le contrat aidé à une durée limitée parce qu'il doit permettre à un demandeur d'emploi en difficulté de se remettre le pied à l'étrier, d'acquérir une nouvelle expérience professionnelle pour qu'il puisse se reclasser sur le marché du travail classique. il est donc transitoire.

sur le CAE il faut voir l'arrêté préfectoral de ta région pour les conditions (chez moi le CAE n'est plus subordonné à une condition de durée d'ancienneté dans le chômage... ).

après si tu es dans une école maternelle il faut voir ça avec la mairie aussi. dans mon coin, les mairies embauchent (mais toujours en contrat précaire ou aidé) des gens pour travailler dans les écoles maternelles (encadrement de cantine, aide pendant la classe, animation d'ateliers éducatifs ou récréatifs...)

enfin pour terminer
    si tu aimes travailler auprès des enfants de maternelle tu peux essayer de passer le concours d'ATSEM de la fonction publique territoriale.
    tu peux aussi voir dans le réseau des associations, des maisons de la culture et de la jeunesse aussi pour un poste d'animateur multimédia.

c'est tout ce que je vois pour l'instant
  • MeL

Lecteur initié

#45 21 Novembre 2009 14:00:01

Herisson08 a écrit

Juste par le CNED le concours me semble vraiment trop difficile à avoir, mais ça dépend surement des gens...

Si tu n'as pas peur de travailler de chez toi, au MANS ils ont un master de littérature jeunesse qui se prépare à distance!

C'est vrai que j'ai aussi pensé à cette solution, master à distance, mais je ne me suis pas encore beaucoup renseignée, c'est une piste qu'il faut que je creuse ;)

• soukee

Chercheur de mots

#46 21 Novembre 2009 17:11:12

@ Herisson08 : J'ai fait le Master de Littérature de Jeunesse au Mans il y a deux ans (parcours pro bibliothèque, tu t'en doutes), juste avant d'intégrer l'IUFM de Toulouse pour préparer le capes. J'ai vraiment adoré la formation au Mans, très complète et vraiment géniale ! Mais c'est sûr que ça demande du temps... Mais je pense que ça m'a bien aidé pour le concours.
    Comme j'ai eu mon capes à Toulouse, j'y suis restée pour la deuxième année d'IUFM, préférant bouger l'an prochain.
    Pour la titularisation je bosse pas mal, c'est pas un problème, mais mon arrêt de travail me freine dans mon expérience de terrain, surtout que cette année je me suis inscrite pour passer une certification complémentaire en cinéma et audiovisuel... Ça fait du boulot !!! :grat:

Et toi, dans quelle académie es-tu ???
  • valérie

Lecteur assidu

#47 21 Novembre 2009 17:51:10

ET une prof de plus. J'enseigne l'anglais au lycée.
  • joey7lindley

Tourneur de pages compulsif

#48 21 Novembre 2009 18:14:16

Herisson08 a écrit

Je ne sais pas si tu comprends mieux ce qu'on fait comme boulot!

Tout à fait. Merci beaucoup!

• Tiphanie

Lecteur confirmé

#49 21 Novembre 2009 18:27:36

Herisson08 a écrit

Pffiou ce doit être dur... (vu mon anglais :D)

Moi je suis professeur documentaliste, dans un collège...
    et je me demande parfois si je ne parle pas Chinois, tant les élèves semblent ne pas comprendre ce que je leur raconte :)

J'ai moi aussi souvent cette impression ... je suis professeur (stagiaire) d'anglais.

• Yumiko

Lecteur professionnel

#50 21 Novembre 2009 18:40:25

Lyra Sullyvan a écrit

Je suis étudiante, pour devenir orthophoniste :)

Bon courage et bon réussite, ça en vaut le coup ^^
    Je suis orthophoniste. Je travaille en partie dans une institution pour enfants handicapés et le reste du temps en privé avec des enfants tout-venants.