[Merle, Robert] Fortune de France - Saga

 
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #21 19 Août 2010 23:13:56

    Il vaut quand même mieux lire la série dans l'ordre même si elle se découpe en deux parties distinctes : 1-6, le narrateur est Pierre de Siorac et à partie du 7 c'est son fils et on peut lire ses aventures indépendamment.
    Ça me fait penser qu'il faudrait que je lise les deux derniers tomes qui trainent dans ma PAL depuis des années !
  • Bookine

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #22 19 Août 2010 23:23:08

    Je n'ai pour le moment lu que le premier, que j'avais trouvé un peu en longueur par moment. Enfin, je dit ça mais je meurs d'envie de lire les suivants!
  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #23 19 Août 2010 23:27:00

    C'est une serie que j'adore..
    Robert Merle etait un conteur hors pair..
    Une serie que je conseille trés vivement..
  • Marie france

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #24 23 Août 2010 07:58:56

    je n'ai lu que les 4 premiers, j'adore cette série.
  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 20 Novembre 2012 07:59:47

    Nathalie a écrit

    Personnellement, il y a deux choses que j'adore dans cette série: d'abord, le fait qu'elle est écrite par un historien très bien documenté qui nous présente l'histoire de France au travers des aventures de ses héros. Les aventures en question sont très agréables à lire par elles-mêmes, entre histoires d'amour, de familles, voyages et combats, mais le petit plus vient du fait que l'on découvre sans en avoir l'air la vie à l'époque, depuis les grands événements politiques jusqu'au moindres détails de la vie quotidienne. Tout est très vivant, très moderne pour un roman historique.

    L'autre chose que j'aime énormément c'est que l'histoire (surtout les parties narrées par Pierre de Siorac) sont racontées dans une langue d'époque reconstituée. L'auteur a mélangé des mots d'ancien français et de la langue d'oc pour créer une langue très compréhensible mais en même temps qui porte un cachet historique très fort.

    Vous l'aurez compris, je suis fan  :)  Mais je pense que je ne suis pas la seule à avoir lu cette série. Quels sont vos avis ?


    J'ai failli acheter le premier tome une fois parce que comme toi j'étais attirée par e language soutenu de l'époque dans lequel est écrit le livre, et le fait que l'on découvre la vie à ce moment-là.
    Mais j'ai un peu peur que ce soit trop restreint, tu sais, sur les habitudes des riches.
    Est-ce que ce livre parle de tout le peuple, ou juste des plus irhces, comme d'habitude?

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 10 Décembre 2012 12:07:04

    Oh je vois ce message avec beaucoup de retard, mais mieux vaut tard que jamais  :)

    En fait il y a deux parties à la saga : la première, celle narrée par Pierre de Siorac, et la seconde, celle racontée par son fils Pierre-Emmanuel. La partie concernant Pierre-Emmanuel (qui commence avec le tome "La volte des vertugadins") est clairement orientée "riches", elle est plutôt politique et son narrateur évolue dans l'entourage du roi - même s'il y a un aperçu de la vie des "pauvres" quand il achète son propre domaine et doit le gérer.

    Dans la première partie, par contre, c'est un peu moins net : Pierre de Siorac est né noble, mais il habite à la campagne et dans son milieu, les domestiques vivent au château et font partie de la vie des maîtres. Le héros n'est absolument pas snob et d'ailleurs son meilleur ami sera un petit voleur capturé par son père. Donc on voit aussi beaucoup la vie des domestiques et des fermiers auprès de qui il évolue et qui constituent une grande partie des personnages secondaires. Il continue à les côtoyer tout au long de l'histoire, de près ou de loin. C'est assez équilibré je trouve.
  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 10 Décembre 2012 12:27:10

    OK, merci pour la réponse...ça pourrait me plaire alors!
  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #28 18 Février 2013 14:16:19

    Cette saga est une pure merveille !!! Ca a été un véritable coup de coeur pour moi... Merle arrive avec brio à nous immerger totalement dans cette période ô combien troublée... Sa plume est savoureuse, et les mots ont toute la truculence et la "poésie" de l'époque...
    Par contre, je me suis arrêtée à la première partie... Il faudrait que je la recommence depuis le début pour la terminer entièrement... :)
  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 18 Février 2013 16:14:24

    Robert Merle... si connu, si admiré.. je ne l'ai pas encore lu, mais l'envie de manque pas !! C'est juste que je ne l'ai jamais trouvé lors de brocante ou autres (ben oui les gens ont aimé, donc ils ne s'en séparent pas ^^) Il faut que je pense à le dénicher, parce que vraiment, ça donne envie !
    Par contre, il y a trois semaines, je me suis trouvée en super occasion (50 centimes le livre de collection broché!) la série des Rois Maudits :) J'espère que ce sont de bons ouvrages !
  • Jutiboli

    Bibliophile

    Hors ligne

    #30 18 Février 2013 17:08:27

    Fortune de France, que de bons souvenirs littéraires et cette envie de parler la belle langue de cet auteur:)