#216 24 Octobre 2012 12:44:39
Mon avis:
Diana Bishop est une sorcière qui ne veut pas en être une, elle compte scrupuleusement les fois où elle se sert de la magie et fait tout pour ne pas y recourir.
Universitaire, elle se retrouve un jour avec l?Ashmole 782, un livre d?alchimie qui doit lui servir dans ses recherches. Or il se trouve que ce livre est ensorcelé. Mais Diana décide malgré tout de le rendre à la bibliothèque et ne veut pas l?examiner comme toute autre sorcière l?aurait fait.
Elle va d?ailleurs vite se rendre compte qu?elle est surveillée, par des démons, des sorcières mais aussi des vampires, dont l?énigmatique Matthew Clairmont, de qui elle va peu à peu se rapprocher malgré leurs différences.
J?ai bien aimé le point de départ de l?histoire, le fameux Ashmole 782 est mystérieux, on se demande pourquoi il est ensorcelé et surtout pourquoi il en arrive à tomber entre les mains d?une sorcière qui refuse ses dons !
Cependant, j?avouerai que l?action est un peu lente à se mettre en place. Quand on ne sait pas que c?est seulement un premier tome d?une saga, on se demande quand il va y avoir des révélations et quand il va (vraiment) se passer quelque chose malgré l?épaisseur de ce livre !
Ce fut tout de même une lecture assez rapide, j?ai été prise dans cette histoire, et je ne pouvais pas m?empêcher de tourner les pages ! A croire que Deborah HARKNESS m?avait ensorcelée !
J?ai trouvé le style agréable à lire malgré quelques petites lourdeurs (certaines dues à la traduction ?), et le vouvoiement entre Diana et Matthew commençait à me « saouler » un peu vers la fin.
Certes le livre est plus destiné à un public adulte que jeunesse, on n?a pas de héros ados en pleine crise d?adolescence, Diana et Matthew sont des trentenaires (au moins pour le dernier en apparence), qui ont un boulot, ont des vies assez bien installées ; mais bon le vouvoiement fait un peu too much à mon goût, au début ça va mais bon?
Pour parler des héros alors l?idée de la sorcière refusant ses pouvoirs, pourquoi pas. On ne naît pas toujours comme on voudrait l?être.
Les démons, vampires, sorcières, qui ont des vies quasi ?normales? et se fondent dans la foule ça ne me gène pas non plus.
Les personnalités des deux personnages principaux sont assez bien travaillées, bien que Matthew ne s?exprime jamais directement. Seuls les passages de Diana sont à la première personne.
On a aussi une bonne dose de personnages secondaires intéressants, que ça soit Ysabeau, Marthe, Marcus, Miriam, Hamish, Sarah, Emily, Sophie?
J?ai bien aimé les différents lieux évoqués, à commencer par la bibliothèque Bodléienne que j?avoue, je ne connaissais pas avant.
Et puis on voyage pas mal aussi dans le livre : Angleterre, France, Etats-Unis.
On varie les plaisirs ^^
Et puis la maison de sorcière? j?en voudrais bien une comme ça !
C?est un très bon premier livre (malgré quelques faiblesses d?écriture) et très bien documenté, et je languis de lire la suite car on est vraiment laissé en plein suspens dans le dernier chapitre !