[Harkness, Deborah] Le livre perdu des sortilèges - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#301 19 Décembre 2013 08:36:18

Ladybellule a écrit

Bonsoir Guenièvre et les autres ! ^^
    Je viens de finir le tome 1 de la saga en VO. Comme prévu, c'est loin d'être un coup de foudre, j'ai été soulagée quand j'ai tourné la dernière page (la 720ème quand même...). La fin a assez rattrapé les choses, par quelques petites répliques simples et qui pourtant m'ont touchée. Je pense que je vais laisser la saga de côté pour le moment mais si je tombe sur le tome 2 à l'avenir, je me laisserai tenter. :D
    Bonne soirée à tous, à très bientôt !

Le tome 2 devrait plus te plaire, il est vraiment centré sur (spoil tome 1)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le contexte historique et la magie; l'histoire d'amour passe au troisième plan, même si on en a quand même un peu! =)

En tout cas, Ladybellule, je suis contente que tu ne finisse pas déçue! :D
  • Ladybellule

Livraddictien débutant

#302 19 Décembre 2013 20:42:31

Bonsoir Guenièvre ! Ton spoiler me donne envie de poursuivre ma découverte : ça ressemble plus au genre de romans que j'aime beaucoup généralement. :)
    Merci pour ton petit mot, à bientôt ! ^^
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#303 20 Décembre 2013 06:46:31

Je crois qu'ils font partie des plus vieux livres de ma PAL... Je les oublie et pourtant je suis toujours aussi tentée par le lecture contrairement à certains livres qui ne me disent plus rien du tout !
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#304 22 Décembre 2013 20:02:12

Ikebukuro a écrit

Je crois qu'ils font partie des plus vieux livres de ma PAL... Je les oublie et pourtant je suis toujours aussi tentée par le lecture contrairement à certains livres qui ne me disent plus rien du tout !

Faut se lancer alors Ike :-) J'espère que t'en seras contente, c'est vrai que certains passages de romance peuvent paraître un peu longs.

@Ladybellule: Tant mieux, c'est le but! :D

• Maya Angela

Néophyte de la lecture

#305 23 Décembre 2013 11:30:56

Ike, pour avoir adoré les deux tomes, je te recommande vivement de te lancer!  Attention cependant le troisième tome ne sort qu en été 2014 en VO, donc il faudra patienter un moment après la lecture des deux premiers tomes.

Personnellement j ai préféré le deuxième tome au premier. je l ai trouvé plus etoffe au niveau de l histoire et des personnages.
  • Lady Stardust

Marin sur les mers du savoir

#306 19 Février 2014 10:37:45

Je viens de terminer les deux premiers tomes de cette saga (avec une petite préférence pour le deuxième), et je suis contente que le nombre de pages ne m’ait pas rebutée, car cela aurait été vraiment dommage !
    Au contraire, j’ai même envie de dire que, pour moi, cela a été l’un de ses nombreux atouts, car il m’a permis de ressentir le côté très immersif de l’histoire, à aucun moment je n’ai ressenti de longueurs ni d’ennui, mais plutôt l’impression de devoir m’enfoncer en douceur au fil des pages afin de pouvoir mieux apprécier le cœur de l’histoire.
    Évidemment, la patte de l’historienne contribue abondamment à cette impression, car on ressent rapidement que Déborah Harkness fait évoluer ses personnages en terrain conquis, et même si elle ne côtoie pas au quotidien sorcières, vampires et démons (quoique, qui sait ?), on sent tout de suite qu’elle a le souci du détail.

Dans le premier :

Dès le début, dans la bibliothèque Bodléienne, elle nous plonge dans son monde de vieux manuscrits, de grimoires, on imagine les enluminures, les anciennes calligraphies, et presque l’odeur qui s’en dégage, preuve qu’elle parvient immédiatement à plonger ses lecteurs dans cette ambiance qu’elle connaît si bien.
    En parlant d’odeurs justement, un élément qui m’a frappé, c’est l’intérêt qu’elle porte aux goûts et aux odeurs, éléments quasi omniprésents tout au long de l’histoire.
    J’ai vraiment eu l’impression qu’elle souhaitait faire ressentir à ses lecteurs toute la fascination que peuvent exercer ces deux sens.
    C’est peut-être pour cela que je la trouve généreuse dans son écriture car elle ne ménage pas ses efforts pour nous immerger (et oui encore ce mot…) au plus près de ses personnages, sans pour cela donner l’impression d’en faire des tonnes.
    En tout cas, avec moi cela a marché, puisque la cannelle et la girofle planaient presque dans l’air quand Matthew était dans les parages (c’est-à-dire souvent).
    J’ai également ressenti le plaisir qu’elle avait de retranscrire les différents arômes du vin, et ses petits passages de Blind-test obligatoires pour Diana au moment de chaque dégustation, m’ensorcelaient presque.
    Dois-je préciser qu’une tasse de thé bien fort m’a très souvent accompagnée durant cette lecture ? Pas pour me tenir éveillée, mais bien pour accompagner Diana dans ses petits instants de réconfort.
    Pour ne pas faire trop long et répéter ce qui a déjà été dit, je ne m’attarderai pas sur tous les aspects de l’histoire, mais simplement confirmer que les références historiques et scientifiques sont vraiment passionnantes comme une sorte de valeur ajoutée à l’histoire.
    J’adore quand un livre me donne envie d’aller butiner sur le net pour tenter de m’instruire, et là les occasions n’ont pas manqué :
    Qui étaient Elias Ashmole, Lazare de Béthanie ? Qu’est-ce que l’Alchimie exactement ? Comment est la Bibliothèque Bodléienne, l’université d’Oxford, connaître l’histoire et regarder des photos des lieux en question, etc…
    La part de romance est assez importante, mais elle s’intègre parfaitement au contexte, elle n’est pas niaise, et symbolise tout à fait cette notion de désir, un des deux éléments essentiels de l’histoire avec la peur.
    Avant de terminer mon commentaire, j’ai tout de même deux infimes regrets :
    Quasiment tous les chapitres sont écrits du point de vue de Diana, ceux venant de celui de Matthew sont  un peu trop rares.
    Mais surtout, l’absence de crocs chez les vampires, une vrai carence pour moi, mais sans doute voulue et assumée par l’auteure….
    C’est un peu comme d’imaginer un loup-garou sans poils :euhnon:

Dans le deuxième :

Grâce à ce voyage dans le passé, dans le Londres de l’époque élisabéthaine, j’ai trouvé que l’auteure nous faisait, une fois de plus, bien profiter de ses talents d’historienne, toujours dans le souci du détail. L’ajout des membres de cette Ecole de la nuit, personnages historiques (dramaturges, mathématiciens, aristocrates anglais, et autres…) ayant vraiment existés, est ingénieusement intégré dans cette histoire surnaturelle, elle lui donne un relief supplémentaire et colle à merveille  avec les aventures de nos deux héros, Diana et Matthew.
    En parlant de Matthew justement, il s’avère être un personnage bien plus complexe qu’il n’y paraît, et à l’instar de Diana, on se pose des questions sur lui pendant une bonne partie du livre tellement il est difficile à cerner.
    Décidément, je trouve que Déborah Harkness ne cède jamais à la facilité quant à la construction de ses personnages, que ce soit dans leurs caractères, leurs désirs et leurs peurs les plus intimes, et c’est aussi ce qui augmente le charme de l’histoire. Même l’environnement dans lequel ils évoluent est achevé. La géographie des ruelles du Londres de 1590, la description des vêtements de l’époque, les us et coutumes de la cour et ses extravagances, etc…, tout y a sa légitimité !
    On y perçoit également l’atmosphère trouble, propre à cette période marquée par la chasse aux sorcières qui sévissait aveuglément et tendait à se généraliser, laissant planer derrière elle un climat de suspicion et d’effroi, qui nous fait craindre le pire pour notre héroïne et ajoute un certain suspense tout du long.

Je n’ai pas trouvé de ressemblance avec Twilight, c’est une histoire d’adultes, pas d’adolescents, les personnages sont beaucoup plus fouillés et complexes, l’environnement est d’une richesse incroyable, bref pour moi aucun rapport entre les deux !
    J’ai vraiment passé un super moment avec cette saga, et je suis évidemment un peu frustrée de devoir attendre le dernier tome de la trilogie, mais s’il est à la hauteur des précédents, cela aura valu le coup de patienter quelques semaine :P (je n'ai pas dit "quelques mois" pour que l'attente paraisse moins interminable :tetemur:)

Dernière modification par Lup'addict (19 Février 2014 10:43:12)

• Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#307 03 Juin 2014 10:40:40

Je viens de finir le tome 2.  J'ai trouvé le début un peu lent avec trop de personnages, j'avais du mal à me repérer mais une fois passé cela et être rentré dans l'histoire j'ai beaucoup aimé. Notamment en apprendre plus sur Diana et Mathew, voir l'évolution de leurs histoires. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages qui arrivent.
    Le tome 3 promet beaucoup d'action. J'ai hâte de le lire et j'ai passé un moment très agréable !
  • wild.bovary

Baby lecteur

#308 03 Juin 2014 14:08:30

Honte sur moi... j'ai entamé les 200 premières pages du premier tome l'année dernière mais je n'ai pas adhéré du tout. Oui l'ambiance d'Oxford me plaisait beaucoup mais l'action m'a semblée un peu momolle et j'ai décroché pour des livres qui me correspondaient mieux alors.
    Je pense m'y remettre, je n'ai pas rester sur un échec, et je me souviens d'avoir adoré l'ambiance donc c'était sûrement que ce n'était pas le bon livre au bon moment. J'espère sincèrement que mon deuxième essai sera concluant !
  • chris 311830

Modératrice

#309 19 Juin 2014 18:55:41

moi j'ai les deux tomes dans ma PAL et je l'ai pas encore lu. Mais le 4 eme de couverture me plait: on verra bien
  • AuCoinDuFeu

Apprenti Lecteur

#310 21 Juin 2014 09:49:03

chris 311830 a écrit

moi j'ai les deux tomes dans ma PAL et je l'ai pas encore lu. Mais le 4 eme de couverture me plait: on verra bien

Fonce ! J'ai personnellement adoré les deux tomes ( une préférence pour le deuxième ), et je ne saurais que te conseiller la saga.