[Voyages] Et les visites en France ?!

 
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 17 Avril 2011 15:28:01

    Hey, j'ai réalisé qu'il y avait un topic sur les voyages à l'étranger...
    Mais n'oublions pas la France quand même ! Il y a aussi des tas de choses à voir !

    Alors pourquoi ne pas partager nos expériences de visites françaises, et parler un peu de nos régions respectives pour donner aux autres d'explorer notre pays avant d'en partir ? =)

    ( bon là par contre, c'est un peu hors sujet pour les belges et suisses, désolée ! ^^ )

    Dernière modification par Livre4Ever (18 Avril 2011 21:14:59)

  • Jeremy619xXx

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 17 Avril 2011 15:32:40

    Bah y'a la capitale ! Paris avec la Tour Eiffel, les Champs Elysées, le Moulin Rouge, Montmartre, Notre-Dame, le Louvre et ses jardins, le Jardin du Luxembourg, le Jardin des Plantes, Place Vendôme, Place de la Concorde, la Bastille... Si vous avez envie de faire des visites culturelles, c'est à Paris qu'il faut venir ! =D
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 17 Avril 2011 16:30:05

    Je vais faire la promo de Rouen, ville où je vis depuis 3 ans. Beaucoup de choses à visiter aux 4 coins de la ville : la cathédrale, la place Jeanne d'Arc et son musée (je n'ai pas encore vu ce dernier), les musées (celui des Beaux-Arts et le museum d'histoire naturelle sont les 2e après ceux de Paris pour la collection), le Gros Horloge, l'Abbaye Saint-Ouen...
    Beaucoup de choses, je ne connais pas tout encore.
    Les musées (pas tous mais une majorité) sont gratuits pendant les deux semaines des vacances de Pâques cette année.
    Il y a aussi les alentours à voir...
    Et comme je viens du Calvados, il y a pas mal de choses à voir aussi : les plages du débarquement, le Mémorial, les châteaux de Guillaume le Conquérant (Caen et Falaise), la basilique de Lisieux, le village sauvegardé de Beuvron-en-Auge... (là encore je ne dois pas tout connaître).
  • Ollie

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #4 17 Avril 2011 17:42:03

    Dans l'Eure, à Damville il y a le Chocolatrium un «musée» dédié à l'artisan chocolatier Michel Cluizel.
    Aprsè, Walpurgis m'a battu de vitesse concernant Rouen et le Calvados...
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 17 Avril 2011 18:27:01

    Tiens, Rouen et le Calvados ont l'air sympa ; j'avais un peu une image triste de ces coins.

    Pour ma part, je ne peux que vanter les mérites de l'Alsace ! Et plus particulièrement le bas-rhin (en haut de l'Alsace hein, ne vous trompez pas) autour de Strasbourg. Il y a tellement de choses à voir : le Parlement Européen (capitale européenne, quand même !), la Petite France (avec les incontournables maisons à colombage), le parc de l'Orangerie, la gare (oui oui, SNCF a fait du bon boulot, c'est une oeuvre d'art à part entière qui ravit tous les touristes !), la cathédrale, ... Et aux alentours, découvrez tous les petits villages typiques, avec aussi le parc des cigognes !
    Et puis, quand on goûte à une vraie flammenkuche alsacienne, on ne peut pas s'en passer ! (par contre j'avoue être nettement moins fan de la choucroutte...)

    Dernière modification par Livre4Ever (18 Avril 2011 21:16:09)

  • Marion

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 18 Avril 2011 21:08:25

    Petite et ce, jusqu'à l'âge de 12 ans, mon père m'emmenait chaque été dans le sud, à la Ciotat majoritairement mais j'ai déjà visité Marseille, puis Toulouse. Sinon, on allait à la montagne dans Les Gets. Mais ces voyages remontant à loin, je n'ai guère de souvenirs comme pour mon séjour en Normandie.

    Sinon, j'ai de très bons souvenirs de mes séjours au Périgord, en Dordogne/Aquitaine, où j'avais adoré les paysages, les châteaux et la visite de la grotte de Lascaux (la fausse, l'originale étant interdite de visite pour ne pas abîmer davantage les représentations)

    En parlant de châteaux, j'en avais visité beaucoup, dont dans la Loire avec le célèbre château de Chenonceaux. Fanatique d'histoire, je n'ai pû qu'adorer ces visites.

    N'oublions pas Paris que j'ai visité trois fois. La Tour Effeil, les Champs Elysées, le musée du Louvre, le château de Versailles, le Sacré Coeur, les Invalides, le cimetière de Montparnasse...

    Je rêve de retourner à Paris et en Normandie, et de découvrir la Bretagne, Rouen (surtout pour son côté historique, Jeanne d'Arc et tout ça), Colombey les deux Eglises, Caen, l'Auvergne et Verdun... ouioui, ça fait beaucoup =)
  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 18 Avril 2011 21:16:46

    Livre4Ever a écrit

    Tiens, Rouen et le Calvados ont l'air sympa ; j'avais un peu une image triste de ces coins.

    Pour ma part, je ne peux que vanter les mérites de l'Alsace ! Et plus particulièrement le bas-rhin (en haut de l'Alsace hein, ne vous trompez pas) autour de Strasbourg. Il y a tellement de choses à voir : le Parlement Européen (capitale européenne, quand même !), la Petite France (avec les incontournables maisons à colombage), le parc de l'Orangerie, la gare (oui oui, SNCF a fait du bon boulot, c'est une oeuvre d'art à part entière qui ravit tous les touristes !), la cathédrale, ... Et aux alentours, découvrez tous les petits villages typiques, avec aussi le parc des cigognes !
    Et puis, quand on goûte à une vraie flammenkuche alsacienne, on ne peut pas s'en passer ! (par contre j'avoue être nettement moins fan de la choucroutte...)


    N'oublie pas les bons bretzels et les kouglofs =) Et en hiver, les manneles !

    En plus chez nous les bébés viennet dans des cigognes (ah non, ce n'est pas le cas ? xD)

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 18 Avril 2011 21:17:11

    Livre4Ever a écrit

    Tiens, Rouen et le Calvados ont l'air sympa ; j'avais un peu une image triste de ces coins.

    Pour ma part, je ne peux que vanter les mérites de l'Alsace ! Et plus particulièrement le bas-rhin (en haut de l'Alsace hein, ne vous trompez pas) autour de Strasbourg. Il y a tellement de choses à voir : le Parlement Européen (capitale européenne, quand même !), la Petite France (avec les incontournables maisons à colombage), le parc de l'Orangerie, la gare (oui oui, SNCF a fait du bon boulot, c'est une oeuvre d'art à part entière qui ravit tous les touristes !), la cathédrale, ... Et aux alentours, découvrez tous les petits villages typiques, avec aussi le parc des cigognes !
    Et puis, quand on goûte à une vraie flammenkuche alsacienne, on ne peut pas s'en passer ! (par contre j'avoue être nettement moins fan de la choucroutte...)


    D'ailleurs ne pas oublier de visiter Obernai! C'est une superbe cité médiévale

  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 18 Avril 2011 21:23:49

    Non non Marion, ce n'est jamais beaucoup : c'est un très bonne chose de vouloir visiter son pays !

    De mon côté, à part ma très chère Alsace, je suis très souvent en Lorraine (mon père est originaire de cette région) et je n'aime pas particulièrement : je trouve que la plupart des villes sont bien trop grises et tristes. Heureusement, certaines exceptions sont géniales : Amnéville, Metz, etc...

    Sinon mes parents ont un appartement de vacances en Camargue, donc j'ai aussi la chance d'y aller régulièrement, et je suis tombée amoureuses des villes de Le Grau-du-Roi, La Grande-Motte et Aigues-Mortes ! Sinon j'adore aussi me balader à Montpellier, qui est tout simplement une ville sublime !
    Dans le sud, j'ai également visité Toulouse et ses environs, qui est aussi une belle ville !

    Ensuite, quand j'étais petite on allait régulièrement dans les Vosges et dans les AlpesCourchevel), et c'est aussi des paysages magnifiques - même pour ceux qui comme moi n'aiment pas du tout le ski.

    Enfin ne parlons même pas de Paris, qui est ma ville fétiche ! J'aime toujours autant m'y rendre, et avec le TGV Strasboug-Paris, je peux même faire l'aller-retour en une journée (bon par contre, c'est le prix qui m'empêche de le faire souvent).

    Ce week-end, direction les Alpes en amoureux (à La-Plagne) et an août je vais enfin visiter la Bretagne, la région d'origine de mon Chéri. =)


    & Duc-leto : tout à fait d'accord avec toi, Obernai est très chouette à visiter !

    bubblegirl67 a écrit

    N'oublie pas les bons bretzels et les kouglofs =) Et en hiver, les manneles !
    En plus chez nous les bébés viennet dans des cigognes (ah non, ce n'est pas le cas ? xD)


    Si je commences à lister toutes les spécialités culinaires d'Alsace, je suis pas couchée de si tôt ! lol. Bon par contre pour finir la liste des "incontournables", on peut aussi citer le pain d'épice !

  • E.R Man

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 19 Avril 2011 09:58:38

    Seine Marittime (Département 76) - Je vis à Le Havre depuis plus de 31 ans...

    Jolis paysages avec ses champs, ses vaches, ses chevaux et sa nourriture.

    Jolies plages de mon département (souvent de galets) et jolies falaises.

    Grandes villes à visiter (Rouen, Dieppe, Le Havre...)

    Plein d'endroits pour faire du sport en villes ou en campagne tant en amateur qu'en professionnel.

    Beaucoup de gens connus sont nés par chez moi.

    Le Havre : René Coty (président français de la 4ème république), Laurent Ruquier.

    Autres Lieux : Franck Dubosc, Pierre Corneille, Bernardin de SaintPierre, Guy de Maupassant...


    Beaucoup de leiux ont inspirés peintres, écrivains etc : Emile Zola (La bête Humaine), Claude monet, Maurice Leblanc (L'aiguille creuse)...


    Dont oui vous pouvez venir car ce département est proche de Paris pour ceux qui veulent venir voir l'estuaire de la Seine et les plages de Seine Maritime.