#45 09 Juin 2011 21:50:35
De part chez moi dans l'Aude, on retrouve pleins de petites choses à visiter *passe en mode agent de tourisme* :
Première escale La Cité de Carcassonne (la plus grande d'Europe il me semble) où l'on peut visiter les lices et le Château Comtal (moyennant quelques euros pour ce dernier si ça a pas changer depuis le temps). Et de préférence en été pour le festival de la Cité ou le festival Médiéval.
Escales suivantes, pour rester dans le domaine des Châteaux, nous avons la série des Châteaux Cathares (plus ou moins bien conservés) : Aguilar, Peyreperthuse, Puilaurens, Queribus et Thermes. Les 5 principaux qui sont appelés les 5 fils de Carcassonne, mais en tout ils sont au nombre de 18.
Prochaine étape, on se rend sur la côté Méditerranéenne avec les différentes stations balnéaires du coin. Et on oubliera pas de faire un petit crochet par Narbonne pour visiter sa cathédrale et la maison Natale de Charles Trenet.
Autre étape à ne pas louper : l'Abbaye de Lagrasse perdue au milieu des vignes. (Où fut une époque y passait le Paris Dakar... quand il reliait vraiment ces deux villes) Quand aux fans de pirates, ils seront ravis de voir la Tour Barberousse de Gruissan, d'où l'on pourra apercevoir le domaine de Pierre Richard (le comédien, qui produit du vin).
Et côté formation rocheuses à voir/visiter, nous proposons également : le Gouffre Géant de Cabrespine et la Grotte de Limousis.
Pour finir avec les choses à visiter, on a aussi quelques musées dissipés par-ci par-là dans le département : Moulin à Papier de Brousse, Miellerie des Clauses, Montolieu le village du Livre avec son festival, Musée de la Faune de Gasparet (où personne ne me croit quand je dit qu'il y avais un canard à 4 pattes u.u), Musée des Dinosaure d'Espéraza (J'avais trop kiffé celui-là), Cité de la Vigne et du Vin à Gruissan, Musée de la Chapellerie... etc
Pour ceux qui en auraient un peu marre du trajet en voiture, pourquoi ne pas se payer le loisir d'une promenade sur le Canal du Midi de M'sieur Riquet. (Qui à l'heure actuelle doit se retourner dans sa tombe parce que les beaux platanes qui bordent le canal sont tous en train de tombé malade et sont arrachés u.u).
Et avant de partir, un petit arrêt sur les spécialité culinaires locales avec au menu :
- Cassoulet de Castelnaudary (le premier qui me sort Toulouse ou Carcassonne, je le mord parce que ce sont des imposteur en matière de Cassoulet)
- Blanquette de Limoux ou alors Vins en accompagnement
- Sans oublier des produit de la mer (Moules, Huitres, Soupe de Poisson...)
*zyeute le petit pavé qui est écrit* Je crois que si jamais je rate encore mon DE, je peux me recycler dans le tourisme...
Après je sais que j'ai zappé quelques petites choses, genre les rando, un peu plus de détail sur les domaines viticoles etc... mais bon je vais pas trop vous saouler non plus...