[Dorian Gray - Avril 2011] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 20 Avril 2011 18:33:52

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 20 Avril 2011 18:44:20

    J'avais déjà lu ce livre il y a longtemps et il m'avait fait une très bonne impression. J'ai pris beaucoup de plaisir à le relire, j'aime beaucoup le style de l'auteur, malgré quelques longueurs. Je mets 8/10
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 20 Avril 2011 18:50:59

    Je vais jeter un froid d'entrée mais ce livre a été mon flop en 2010, je ne l'ai absolument pas aimé ! Je lui reconnais des qualités dans l'écriture (bien que trop alambiquée à mon goût) mais je l'ai trouvé ennuyeux à lire, un vrai pensum ! Et extrêmement bavard ! Pourtant il décrit bien tout un pan de la société londonienne, de ce qui se cache derrière les sourires ou les mariages de façade. Et le thème évoqué est toujours d'actualité puisqu'il traite de la conservation de la jeunesse et de la beauté à tout prix. Que ne ferait-on encore aujourd'hui pour cela ?
    Je n'ai aimé aucun des personnages à part peut-être le peintre, Basil Hallward.

    Bref, je lui avais mis 4/20 et c'est toujours le cas aujourd'hui !
  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #4 20 Avril 2011 18:55:42

    J'ai bien aimé ce livre pour tous les sujets de réflexion auxquels donnent lieu les dialogues des personnages. Le style de l'auteur est plaisant et les personnages sont intéressants. Mais il y a cependant des longueurs dans ce livre qui aurait pu être évitées. Je mettrais donc une note de  7/10 à ce livre.
  • Gaya

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 20 Avril 2011 18:56:08

    Je lui mets un 7/10 ! J'ai beaucoup aimé ce livre, en particulier pour sa richesse et pour le style d'écriture d'Oscar Wilde. Mais malheureusement, le récit souffre de longueurs, ce qui a gâché ma lecture. De plus, quelques personnages m'ont déçue ...
    Dans l'ensemble, ça reste un très bon livre !
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 20 Avril 2011 18:59:17

    Je dois m'absenter, je reviens dans une demi heure :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 20 Avril 2011 19:04:51

    Tout le monde souligne les longueurs, je les ai notées aussi, mais je pense que c'est surtout lié au style de l'époque donc je ne tiens pas trop rigueur à l'auteur pour ça. Moi ce qui me dérange c'est qu'au final la "philosophie" derrière tout ça ne me paraît pas clair, le message part dans tous les sens : la beauté est importante et permet tout en société ?  Ou bien justement, elle n'est pas tout ?  Est-ce la morale qui compte et pas la beauté ?  Mais alors que penser de ce personnage principale qui finalement ne paie jamais pour ses méfaits ?  Bref, au final, je ne sais pas trop ce que l'auteur a voulu dire, ou alors il a voulu dire trop de choses.  Mais c'est très joliment dit. Donc lecture intéressante mais pas aussi impressionnante que ce à quoi je me serais attendue.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #8 20 Avril 2011 19:09:23

    Au stade de ma lecture, je lui met un bon 16 ou 17 sur 20.
    J'aime beaucoup le style des personnages. Notamment le peintre. Les quelques dialogues sont très agréables.

    Je ne peux pas encore me prononcer sur le 'message final' mais pour l'instant ca semble assez fouillis !
  • Nastasia

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #9 20 Avril 2011 19:15:35

    Nathalie a écrit

    Tout le monde souligne les longueurs, je les ai notées aussi, mais je pense que c'est surtout lié au style de l'époque donc je ne tiens pas trop rigueur à l'auteur pour ça. Moi ce qui me dérange c'est qu'au final la "philosophie" derrière tout ça ne me paraît pas clair, le message part dans tous les sens : la beauté est importante et permet tout en société ?  Ou bien justement, elle n'est pas tout ?  Est-ce la morale qui compte et pas la beauté ?  Mais alors que penser de ce personnage principale qui finalement ne paie jamais pour ses méfaits ?  Bref, au final, je ne sais pas trop ce que l'auteur a voulu dire, ou alors il a voulu dire trop de choses.  Mais c'est très joliment dit. Donc lecture intéressante mais pas aussi impressionnante que ce à quoi je me serais attendue.


    J'avoue que moi aussi je n'ai pas trouvé le ou les messages que l'auteur voulait faire passé dans son oeuvre très clairs. Je pense me procurer une biographie d'Oscar Wilde pour y voir un peu plus clair sur certains thèmes qu'ils abordent à travers le personnage de Lord Henry, comme les femmes, le mariage...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 20 Avril 2011 19:18:53

    Tu reviendras nous en parler quand tu l'auras lue, j'espère  :)