[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

 
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #41 15 Octobre 2013 11:12:00

    Mauricette a écrit

    C'est un super roman même s'il y a qqles longueurs sur la fin. C'est plein de rebondissements et d'aventures! Je n'ai pas encore regardé d'adaptations de peur d’être déçue et surtout je ne sais pas laquelle choisir!


    L'adaptation, pour moi la plus fidèle, est celle en feuilleton avec Jacques Weber jeune, donc elle date quand même de quelques années, mais c'est réellement la mieux. Pour les avoir toutes vues, je pense qu'aucune n'arrive à égaler la puissance de l'oeuvre. D'ailleurs, aucune n'a réussi à être vraiment fidèle, celle avec Weber est celle qui s'en rapproche le plus.
    Celle avec Jean Marais est pas mal, mais certains personnages n'apparaissent pas comme Danglars.
    Celle avec Depardieu est franchement loufoque où certains personnages sont rajoutés, comme la comtesse ou je ne sais plus quoi et je ne sais plus le nom.
    Celle avec Louis Jourdan est moins connue et n'est pas mieux que les autres
    Celle avec Jim Caviezel, bon ben c'est un film américain.... les américains font de très bons films, mais ils devraient s'abstenir de tenter d'adapter des classiques de la littératures française, surtout Le comte de Monte Cristo.

    Voilà mon avis sur les différentes adaptations sorties. ;)

    Dernière modification par cassie56 (22 Octobre 2013 09:25:42)

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #42 15 Octobre 2013 23:34:06

    J'aime ce roman. Les détails sont toujours nombreux, le roman est long et il faut toujours avoir de la patience pour que l'histoire s'impose. Mais c'est mérité, Dumas fait rêver avec ses intrigues et ses personnages.
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #43 22 Octobre 2013 09:22:44

    cassie56 a écrit

    Mauricette a écrit

    C'est un super roman même s'il y a qqles longueurs sur la fin. C'est plein de rebondissements et d'aventures! Je n'ai pas encore regardé d'adaptations de peur d’être déçue et surtout je ne sais pas laquelle choisir!


    L'adaptation, pour moi la plus fidèle, est celle en feuilleton avec Jacques Weber jeune, donc elle date quand même de quelques années, mais c'est réellement la mieux. Pour les avoir toutes vues, je pense qu'aucune n'arrive à égaler la puissance de l'oeuvre. D'ailleurs, aucune n'a réussi à être vraiment fidèle, celle avec Weber est celle qui s'en rapproche le plus.
    Celle avec Jean Marais est pas mal, mais certains personnages n'apparaissent pas comme Danglars.
    Celle avec Depardieu est franchement loufoque où certains personnages sont rajoutés, comme la comtesse ou je ne sais plus quoi et je ne sais plus le nom.
    Celle avec Louis Jourdan est moin connue et n'est pas mieux que les autres
    Celle avec Jim Caviezel, bon ben c'est un film américain.... les américains font de très bons films, mais ils devraient s'abstenir de tenter d'adapter des classiques de la littératures française, surtout Le comte de Monte Cristo.

    Voilà mon avis sur les différentes adaptations sorties. ;)


    Eh, merci Mauricette! Si jamais ça me prend de regarder une adaptation, ce qui pourrait bien m'arriver, je suivrai ton conseil et commencerai par l'adaptation de Weber :)
    En attendant, vive Dumas et ses histoires qu'on s'amuse à adapter dans 36000 versions ;) Elles le méritent, elles sont vraiment géniales :D

  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #44 24 Novembre 2015 20:11:13

    J'ai lu ce roman en intégralité également. Franchement j'ai été épaté par la justesse descriptive de Dumas ! De plus l'histoire est formidable avec des personnages très intéressants ! J'ai franchement adoré !
  • BrigitteDemers_

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #45 29 Janvier 2016 04:38:07

    Une collègue me par;ait justement de ce livre dernièrement. Je crois bien que je vais me laisser tenter. Je remaqrue à ma bibliothèque qu,il semble y avoir plus d'une version. Laquelle choisir??
  • Entre2romans

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #46 29 Janvier 2016 11:45:23

    Laisse-toi tenter, tu ne le regretteras pas ! Je l'ai lu cet été, et franchement j'ai adoré ! On entre tout de suite dans l'histoire, et on s'attache aux personnages. Et ce Dantès, quel homme ! :pouceleve: 
    Il n'y a qu'une seule version intégrale (qui est un énorme pavé : plus de 1500pages !). C'est juste  que les éditeurs l'ont fait paraître en deux tomes (j'espère que je réponds à ta question). Bonne lecture ! ;)
  • BrigitteDemers_

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #47 29 Janvier 2016 18:52:06

    Merci Personna!!!!
    Ça répond effectivement à ma question!!
  • Aurèle Stark

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #48 11 Mars 2016 16:48:30

    L'apparence du roman est à l'image de la vengeance d'Edmond Dantes: longue, méthodique, énorme.
    Il faut s'armer de patience et décortiquer les mots de Dumas pour en savourer la finalité - et approfondir un tas de questions philosophiques - mais ça en vaut la peine ! La vengeance n'a jamais été aussi belle et intense que dans cette oeuvre !
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #49 12 Mars 2016 23:02:56

    Dumas est, pour moi, l'un des ancêtres, au même titre que Eugène Sue, Balzac et Marcel Allain et son compère Pierre Souvestre, des séries TV actuelles : le fait même d'être un feuilleton dont la parution est quotidienne ou hebdomadaire avec un nombre de pages prédéfinies est identique au procédé des séries télévisées. Et si Alexandre Dumas était vivant de nos jours, il nous aurait sûrement pondu des séries comme Les Sopranos ou Boardwalk Empire.

    Le Comte de Monte-Cristo est une histoire de vengeance captivante, intriguante, même si l'ouvrage présente quelques longueurs (je pense notamment aux chapitres consacrées à l'histoire de Haydée qui avaient réussi à m'arracher quelques baillements). Néanmoins, ce classique est un souvenir de lecture qui marque et que l'on place inévitablement dans la pile des romans à relire quelques années plus tard.
  • LenaBubi

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #50 01 Avril 2016 22:50:44

    J'avais adoré Le Compte de Monte-Christo que j'avais lu en deux semaines ! L'histoire m'avait fait voyager et les personnages m'ont beaucoup plu^^ Puis l'intrigue est géniale !