[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

 
  • Carla Black Cat

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #51 20 Octobre 2016 15:13:01

    Ce livre me fait encie depuis tellement longtemps... Un jour je prendrais le temps de le lire
  • Sheldzio

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #52 21 Octobre 2016 15:44:44

    Sans doute un de mes "classiques" préféré. Dumas est très fort dans l'art d'écrire des histoires qui restent modernes. Je pourrais relire ce livre encore et encore...
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #53 21 Octobre 2016 15:48:19

    Pour ceux que ça intéresserait, il y a une LC organisée sur le roman : ICI ;)
  • aurelibt

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #54 13 Novembre 2016 09:43:30

    Je le dis sur différent topic mais cela encouragera peut-être des personnes à le lire..
    Je le lis en ce moment même et j'adore :pink:
    J'avais la boule au ventre face à ce grand classique et finalement c'est une très belle surprise !
    Je le recommande vivement :)
  • La Liseuse de Papier

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #55 15 Novembre 2016 23:39:03

    C'est l'un de mes films culte (je peux le regarder trois fois de suite sans me lasser) et je n'en reviens pas de ne pas posséder le roman ! À douze ans, j'ai eu l'audace d'essayer de lire Roméo & Juliette. Depuis... j'ai toujours eu un peu peur des classiques :goutte:. Grâce à Les Hauts de Hurle-Vent, je m'intéresse davantage à ces romans incontournables et il me tarde d'acheter le Comte de Monté-Cristo, les Trois Mousquetaires, Jayne Eyre, Notre-Dames de Paris, etc. J'espère ne pas être déçue de la version papier... mais j'en doute fort :) !

    Dernière modification par LemonetMango (15 Novembre 2016 23:39:11)

  • aurelibt

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #56 16 Novembre 2016 17:56:15

    LemonetMango a écrit

    C'est l'un de mes films culte (je peux le regarder trois fois de suite sans me lasser) et je n'en reviens pas de ne pas posséder le roman ! À douze ans, j'ai eu l'audace d'essayer de lire Roméo & Juliette. Depuis... j'ai toujours eu un peu peur des classiques :goutte:. Grâce à Les Hauts de Hurle-Vent, je m'intéresse davantage à ces romans incontournables et il me tarde d'acheter le Comte de Monté-Cristo, les Trois Mousquetaires, Jayne Eyre, Notre-Dames de Paris, etc. J'espère ne pas être déçue de la version papier... mais j'en doute fort :) !


    J'avais la même peur des classiques et je suis tombée amoureuse de ce livre..:pink:
    Sans hésitation vas-y !
    Et je serais très curieuse d'en connaître ton avis pour le coup...Entre peureuse du classique :)

  • Fenkys

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 25 Mai 2019 08:18:39

    Un roman incontournable et si original. Si ça arrivait dans la réalité on ne le croirait pas. On lui demanderait ce qu'il a pris

    Maintenant, je vais vous poser une petite question. Connaissez vous Pierre François Picaud.

    Pierre Picaud est un cordonnier ayant vécu à Nîmes. Le jour de ces noces, il est arrêté pour espionnage sur dénonciation mensongère de quatre « amis » jaloux. Il est envoyé pour sept ans en prison. Il y rencontre un prêtre détenteur d'une immense fortune qu'il lui lègue. Quand Pierre Picaud sort de prison, il va récupérer le trésor à Milan. Et il entame sa vengeance. Il va utiliser diverses identités, dont celle de prêtre. L'un des dénonciateur va être déshonoré par un moyen que vous connaissez : sous l'influence de Picaud, sa fille va épouser un prince qui se révélera en fin de compte être un ancien galérien.

    Êtes-vous toujours sûr que le comte de Montecristo est pure imagination ?

    Alors il y a de grandes différences entre Pierre Picaud et Edmond Dantès. Picaud s'est vengé personnellement pour deux d'entre eux en les poignardant. Et l n'a pas pu mener sa vengeance à terme. Mais il est clair que Alexandre Dumas s'est largement inspiré de la vie de cet homme. Et au cas où on aurait encore des doute, c'est Dumas lui même qui l'a dit: dans l'édition de 1846, il y a la transcription des aveux d'un des conspirateurs donné en confession à l'abbé Madeleine. Parce que contrairement à certains camélidé andin en colère, Dumas cite ses sources. 

    Vous saviez quels personnages avaient inspiré "Les trois mousquetaires", "La reine Margot" ou "La tour de Nesles". Maintenant vous savez que "Le comte de Montecristo" aussi est inspiré d'une personne réelle.

    Tient, il fait partie des livres fournis gratuitement  avec la liseuse. Ça me donne envie de le relire.