#58 13 Février 2025 09:38:32
En bref, un classique Français incontournable ! Malgré quelques longueurs au début qui peuvent décourager, l'histoire d'Edmond Dantés est tellement forte et incroyable qu'on ne peut que vouloir connaître le dénouement.
C'est sans doute ma plus longue lecture de l'année 2024, mais j'ai fait le choix de l'écouter en audio... Et ce n'était peut-être pas le meilleur. Je pense avoir loupé quelques infos et retournements de situation, j'ai sans aucun doute eu beaucoup de mal à fixer chaque protagoniste dans son rôle.
Néanmoins, je reconnais quand même le talent de l'auteur pour créer ce monument littéraire qu'est Le Comte de Monte-Cristo, cet univers si riche et complexe et cette intrigue puissante de vengeance.
J'ai galéré au départ, car Alexandre Dumas pose tout le contexte historique autour de l'affrontement entre les partisans de Louis XVIII et ceux de Napoléon Bonaparte. Il y a quelques longs chapitres très théoriques dans lesquels l'intrigue principale n'avance pas.
Étant moi-même très rancunière, j'ai pris un malin plaisir à regarder Edmond Dantes construire petit à petit sa vengeance machiavélique envers celleux qui l'ont réduit à néant. C'est vraiment un personnage qui m'a touché par son parcours hors norme et cette injustice qui lui tombe dessus si violemment.