[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#11 28 Avril 2011 17:12:09

Pour Gandalf (et aussi Saroumane) il y a un passage sur les Istari en effet.
  • Haendel

A la découverte des livres

#12 28 Avril 2011 20:25:27

Taliesin a écrit

Il me semble qu'il est fait allusion à Gandalf à un moment donné, mais je peux me tromper... C'est tellement riche et vaste que je pense qu'il faut le lire plusieurs fois pour bien tout appréhender...

J'ai tendance à considérer que la fin de Morgoth constitue la fin de ce que l'on appelle à proprement parlé Le Silmarillon, et on parle pas du tout de Gandalf jusque là. Après "le silmarillon", et dans le même livre  l'on retrouve "AKALLABETH , la chute de Numenor" puis enfin "les anneaux du pouvoir et le troisième age" où l'on rencontre effectivement Gandalf,  ici.

Donc oui dans le Livre on parle un peu de Gandalf...

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#13 28 Avril 2011 20:26:29

Sans réussir à dire si je le préfère au SDA (ils se battent sur le podium :P), le Silmarillion fait tout de même partie des livres les plus merveilleux que j'aie pu lire! C'est là que l'on voit toute la richesse de l'univers que Tolkien a créé, le soin qu'il apporte à chaque détail de l'Histoire du monde qu'il a imaginé ... c'est un univers qu'on n'a jamais fini de découvrir et d'explorer ^^.

Pour ma part, je n'ai lu qu'une seule fois le Silmarillion dans son ensemble, mais il m'arrive régulièrement de relire quelques chapitres ou extraits que j'aime particulièrement (Ainulindalë, Valaquenta, la fuite des Noldor ou l'histoire de Turin Turambar et Nienor Niniel...) et j'y prends toujours autant de plaisir ^^. Mais un jour, je le relirai en entier, foi de Minidou!
  • Romain

Espoir de la lecture

#14 29 Avril 2011 18:52:26

Je trouve que c'est un incontournable de Tolkien pour peu qu'on s’intéresse à la Terre du Milieu.

Alors oui toutes les histoires ne sont pas aussi passionnantes les unes que les autres, mais j'ai un faible pour Turin Turambar moi aussi.
  • Moutmoutyoda

Lecteur initié

#15 29 Avril 2011 21:34:55

Je commence ce livre dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2011. J'avais abandonné le SDA au bout d'une centaine de pages (les Hobbits m'ont achevé), et je m'accroche à celui ci. J'ai l'impression de lire la Bible! Ce n'est pas un reproche, loin de là! Je trouve seulement que dans la façon de raconter la création du monde, Tolkien utilise les mêmes figures de style que dans la Bible. Du coup, ça me rebute un peu.

Mais je n'en suis qu'à une centaine de pages, et j'espère avoir un déclic d'ici là. J'ai beaucoup de mal avec les changements de noms des Valars, des enfants d'Ilvulatar et tout ça... je me mélange les pinceaux entre les personnages! Est ce comme ça dans tous les romans de Tolkien? Parce que je me tenterais bien sur Bilbon le Hobbit.

Dernière modification par Moutmoutyoda (29 Avril 2011 21:35:12)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#16 29 Avril 2011 22:20:18

Non Bilbo est bien évidemment plus simple puisqu'à la base c'est une histoire qu'il racontait à ses enfants...
  • Haendel

A la découverte des livres

#17 29 Avril 2011 23:39:25

Moutmoutyoda a écrit

J'ai l'impression de lire la Bible! Ce n'est pas un reproche, loin de là! Je trouve seulement que dans la façon de raconter la création du monde, Tolkien utilise les mêmes figures de style que dans la Bible. Du coup, ça me rebute un peu.

Oui, j'ai  un peu fait cette comparaison aussi, sauf que j'ai pas eu le courage de le dire. Etant donné que le silmarillion constitue le "mythe fondateur"  de la Terre du millieu, il a essayé d'écrire dans le style de tous les oeuvres censé se rapprocher qu'il connaissait, la Bilble y compris à mon avis.

Pour le Silmarillon, c'est vrai que tous ces nom balancés dès le début ( et qu'il faut retenir car c'est eux les principaux protagonistes des premiers chapitres) peut déconcerter, pour ma part, j'ai commencer à bien accrocher à partir du chapitre 6, c'est à partir de là que tout ne sera plus pareil.

• Moutmoutyoda

Lecteur initié

#18 30 Avril 2011 08:56:55

Taliesin a dit:

Non Bilbo est bien évidemment plus simple puisqu'à la base c'est une histoire qu'il racontait à ses enfants...

Tu me rassures, je vais donc le lire avec plus de facilité je pense :)

Haendel a dit:

Pour le Silmarillon, c'est vrai que tous ces nom balancés dès le début ( et qu'il faut retenir car c'est eux les principaux protagonistes des premiers chapitres) peut déconcerter, pour ma part, j'ai commencer à bien accrocher à partir du chapitre 6, c'est à partir de là que tout ne sera plus pareil.

J'ai un peu avancé dans le livre, et c'est vrai que le style évolue un peu et bouge plus. Du coup ça passe mieux. Je vais m'y accrocher!

• Ikebukuro

Puits de lecture

#19 30 Avril 2011 16:22:07

J'ai trouvé les premiers chapitres un peu difficiles à lire pour rentrer dans l'histoire mais après j'ai adoré.
  • Moutmoutyoda

Lecteur initié

#20 02 Mai 2011 10:12:34

J'en suis à presque 200 pages, et enfin j'accroche! L'arrivée des Humains changent la done, Melkor/Morgoth devient plus perfide, mais plus rusé aussi. J'en viens à détester tous les Elfes. C'est vrai, ils sont beaux, grands, sages... Je les trouve surtout orgueilleux et égoïstes. Les descriptions s'estompent pour laisser place à l'action, du coup c'est plus agréable à la lecture.