[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion

• Véro

Gastronome littéraire

#31 28 Septembre 2011 20:30:30

Je viens juste de le récupérer à la bibliothèque et j'ai hâte de me plonger dedans !
  • Véro

Gastronome littéraire

#32 15 Octobre 2011 22:28:22

Eh bien je n'arrive pas à accrocher ... j'ai l'impression de lire un livre "religieux". Et plus j'essaie d'avancer, plus je me disc'est un livre à lire ça pendant des vacances, reposée ...
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#33 15 Octobre 2011 22:34:37

Ben oui quelque part on peut comparer ça à un livre religieux, puisque c'est l'Histoire de la Terre du Milieu, et pour beaucoup de sa création... C'est pas forcément évident à lire, mais je trouve que si on aime vraiment Tolkien, il faut le lire...
  • Haendel

A la découverte des livres

#34 15 Octobre 2011 23:54:04

Ouaip, je plussoi, par moment j'avais l'impression de retrouver le style biblique, mais je pense que pour les "neophytes", c'est le premier chapitre qui est assez dure (une sorte d'équvalent de l'introduction du SDA), faudrait continuer car c'est à partir du chapitre 3 que ça deviens plus "lisible".
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#35 17 Octobre 2011 08:50:03

Ca dépends grandement de la "nouvelle" si je puis dire oui.
    Certaines sont pesantes, lentes et difficiles à lire. Pour d'autres, on rentre plus facilement dedans et même on les apprécie :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#36 17 Octobre 2011 11:05:56

Pour ma part j'ai rien trouvé de spécialement difficile à lire, il suffit de se laisser porter...
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#37 17 Octobre 2011 11:51:42

Je suis peut-être trop lourde pour certains passages :P Il y en a eu un ou deux qui n'en ont pas eu la force ^_^
    Mais j'ai quand même adoré cette lecture  :P
  • Haendel

A la découverte des livres

#38 17 Octobre 2011 14:20:05

Taliesin a écrit

Pour ma part j'ai rien trouvé de spécialement difficile à lire, il suffit de se laisser porter...

La première fois j'ai dû lire le premier chapitre (ou première nouvelle) en diagonal, je m'attendais à directement retrouver le style de " les enfants de Hurin" au lieu de ça j'ai eu droit à la création du monde et le tout en musique s'il vous plait! Néanmoins après avoir fini le livre je l'ai lu integralement de premier chapitre, finalement c'est vrai que c'est pas mal!

Les parties du Silmarillon qui se déroulent avant la venue des Elfes, finalement j'ai vu ça comme une sorte de plus moi, pour ceux qui ont apprécié le style de Tolkien. Pour respecter la chronologie, le livre commence par ça, mais ça aurait très bien pu figurer en annexe selon moi.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#39 17 Octobre 2011 15:28:26

Je trouve pas, parce que ça montre que le monde de Tolkien est bien plus complexe que les histoires d'Elfes et d'Humains...
  • Véro

Gastronome littéraire

#40 17 Octobre 2011 22:50:15

D'un autre côté, le SDA je l'ai commencé trois fois et abandonné autant de fois avant d'être happée totalement par ce monde et de lire les trois d'affilée donc, je me dis que, là aussi, ce n'est que partie remise...