#55 10 Avril 2012 10:01:00
Trois mois plus tard, guère de progrès ! Autant il y a des livres qui m'empêchent de m'endormir le soir parce que je n'arrive pas à m'en décrocher, autant celui-là me ferme les yeux à chaque fois que je m'y campe. :zzz
J'ai beau me dire que ça doit s'améliorer un peu plus loin pour qu'on en dise tant de bien, pour le moment je suis passée d'une litanie biblique de la création à une litanie tout aussi biblique des différentes régions de la Terre du Milieu et untel a battu truc ici et truc s'est installé dans telle montagne et machin dans telle vallée et le grand méchant rumine sa vengeance dans son repaire tout là-haut, le tout dans un anglais qui m'évoque un mélange de King James' Bible et de Shakespeare. Il y a je ne sais quoi de répétitif et plat dans ces récits, très loin de l'impression que j'ai gardée du SDA, même dans les parties les plus descriptives. Certains passages sont magnifiques, mais trop isolés à mon goût.
Franchement, si ce n'était pas Tolkien, je crois que l'aurais déjà remis dans l'étagère pour une vingtaine d'années de plus, histoire de lire à la place un chapitre ou deux du SDA pour me remettre. :S Mais je suis déterminée à aller jusqu'au bout pour me faire un avis sur l'ensemble, na.