[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion

• barbouille

Pèlerin des mots

#81 17 Septembre 2012 13:06:15

J'avais bien aimé l'univers de Tolkien dans le seigneur des anneaux et j'avoue que vos avis me tentent et ma pal va encore s'allonger...:ohlecon:
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#82 17 Septembre 2012 13:28:06

Attention, le Silmarillion est très différent du SDA ou de Bilbo. Le Silmarillion c'est l'Histoire (avec un grand H) de la Terre du Milieu et de tout son univers... Donc ce n'est pas parce qu'on a aimé le SDA qu'on aimera forcément le Silmarillion.
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#83 17 Septembre 2012 22:47:57

C'est mon livre préféré de Tolkien à ce jour. La trilogie du SDA vient seulement en second, puis Bilbon le hobbit.
  • Linadriel

Baby lecteur

#84 01 Mars 2013 22:15:23

Je suis en pleine relecture challenge Tolkien oblige ^^ (je l'avais lu quand j étais a la fac ^^) du Silmarillion qui reste l'un de mes préférés, si ce n'est mon préféré^^
    Et je m'aperçois que tout comme à ma première lecture, je ne peux m'empêcher de prendre des notes, de faire des arbres généalogiques mdr....

J'adore ce livre, je suis assez d'accord avec beaucoup de membres qui disent qu'on ne peut lire Bilbo le hobbit ou le SDA comme on lit le Silmarillion...

Le silmarillion est la génése des Terres du milieu, il fait partie des fameux HOME (qui sont traduits au fur et à mesure )il nous présente l'apparition d'Arda, des Ainur, des Mair, des Elfes et enfin des hommes.....et surtout on y retrouve les origines de nos héros du SDA, Galadriel, Elrond, Aragorn....etc...

Un bijou de la fantasy et un chef d 'oeuvre du grand maître.....je vous le recommande :))))
  • MikeKol

Lecteur du dimanche

#85 01 Mars 2013 22:33:17

Je l'ai lu, sincèrement il faut s'accrocher,mais je suis un grand fan de Tolkien et j'ai lu toutes ses œuvres.

Le Silmarillion nous aide à connaitre les détails du Seigneur des anneaux (avec tous les appendices), la  création de l'Ea par Eru et j'en passe.

La difficulté  est qu'il est composé de 5 histoire et avec des tonnes de descriptions et surtout des noms de personnages qui se ressemblent.

Mon passage préféré est la chute de numénor avec la fuite d'isildur.

Dernière modification par MikeKol (01 Mars 2013 22:37:25)

• Althea54

Petit chimiste des mots

#86 02 Mars 2013 12:34:01

Moi aussi j'ai préféré le Silmarillion au SDA et pourtant, j'ai littéralement succombé au Seigneur des Anneaux! C'est pour dire! Mais le Silmarillion nous montre l'énorme richesse du monde créé par Tolkien et c'est un vrai régal !
  • Ewylyn

Dompteur de pages

#87 07 Mars 2013 11:51:24

Il faudrait que je l'emprunte à la bibliothèque de ma ville, vu qu'il y est. Parce qu'il me tentait beaucoup, du fait que cela soit Tolkien et qu'il raconte l'Histoire de la Terre du milieu. En lisant vos avis, je me rend compte que je dois le lire.
  • barbouille

Pèlerin des mots

#88 28 Mars 2013 15:01:27

Je viens de me le procurer, mais j'avoue avoir un peu peur, j'ai un peu câlé sur les pages de la généalogie des hobbits dans le sda, donc je crains que cette lecture ne soit qu'une suite de passages comme ça....

Dernière modification par barbouille (28 Mars 2013 15:01:57)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#89 28 Mars 2013 17:11:05

C'est au contraire complètement différent de ce Prologue. Par contre, il ne faut pas s'attendre à beaucoup "d'action".
  • MikeKol

Lecteur du dimanche

#90 28 Mars 2013 19:25:28

Le Silmarillion est plus une genèse du Seigneur des anneaux. Ce livre est plus destiné aux fans de Tolkien ou encore a ceux qui voudraient découvrir l’univers de Tolkien. Ce livre couvre les 3 âges de la Terre du milieu.