[Suivi lecture] Julii

• Julii

Marin sur les mers du savoir

#411 05 Mars 2012 17:23:42

loulou86 a écrit

Bonne lecture ma Julii ! :bisous: Et moi, ça me fait penser qu'il va quand même falloir un jour que je commence à ma préparer à l'HDA. :goutte:

merci mon loulou :D

T'as une idée de quel sujet prendre déjà ? (paske moi j'en ai un pour toi si tu sais pas mouahahahahaha lol)

• Julii

#412 05 Mars 2012 17:25:13

Julii a écrit
    loulou86 a écrit

Bonne lecture ma Julii ! :bisous: Et moi, ça me fait penser qu'il va quand même falloir un jour que je commence à ma préparer à l'HDA. :goutte:

merci mon loulou :D

T'as une idée de quel sujet prendre déjà ? (paske moi j'en ai un pour toi si tu sais pas mouahahahahaha lol)

edit : et oui , pour ceux qui veulent, je vous mets mon analyse sur Afirik :D

RESUME (4ème de couverture) :

Le cours de l’histoire s’est inversé. Désormais, les Maîtres noirs règnent sur le deux continents, l’Afirik en plein essor et l’ancienne Europe, aujourd’hui dévastée par les épidémies. Des bateaux ont conduis en Afikrik par dizaines de milliers des esclaves blancs, ceux qu’on nomme les Cornes d’Ivoire. Du lointain passé la jeune Mari ne sait pas grand-chose. Esclave dans une plantation de Kassamansa, elle rêve d’en apprendre davantage sur le pays de ses ancêtres. Leur langue s’est perdue et, de leurs traditions et croyances, il ne subsiste que quelques rites obscurs. Un drame va faire basculer sa vie.

ANALYSE :

Un texte léger, un récit au rythme juste assez rapide, sans l’être trop, une histoire originale, intéressante, donnante l’envie de la lire, ainsi qu’une belle couverture. Tout ce qu’il faut pour faire un bon livre.

L’auteur nous embarque dans l’Afrique du futur, L’Afirik, au Sénégal, ou plutôt SUnugaal, où les esclaves blancs ne rêvent tous que d’une chose, rejoindre l’Afrique du Sud, Siidafirik, ou l’Europe, le Septentrion, terre de leurs ancêtres. La jeune Mari est chargée par ceux avec qui elle est esclaves d’accomplir ce rêve, et de venir les libérés ensuite. Mari, sans le vouloir, est sur la bonne voie pour y arriver.

• loulou86

Lecteur initié

#413 05 Mars 2012 17:26:28

Ju' : Non, je sais pas, justement. Je pensais prendre au moins un sujet en catégorie musique engagée, un en littérature (Maus, j'avais pensé) mais sinon je ne sais pas. C'est quoi ton idée ?
  • Julii

#414 05 Mars 2012 17:34:00

loulou86 a écrit

Ju' : Non, je sais pas, justement. Je pensais prendre au moins un sujet en catégorie musique engagée, un en littérature (Maus, j'avais pensé) mais sinon je ne sais pas. C'est quoi ton idée ?

Même pour celui que tu vas présenter tu sais pas ? Nous on nous a donné comme idées: Maus (franças, histoire, art P.) , Le château de Versailles (maths, histoire, art P.) , L'affiche rouge (Musique, art P., histoire) et euuuhh faudrat que je cherche le reste x)

• Julii

#415 06 Mars 2012 17:26:28

J'ai fini Good morning Mr Parika !,

j'ai lu Celle que je ne suis pas , une BD (ou manga français, je sais plus comment on dit) très intéressant, sur l'adolescence d'une ... adolescente LOL

et je suis passée a la biblio emprunté Tom Patate tome 3 : Eïlandis ou les monnes en furie, La montagne Magique (de Jirô Taniguchi =D) et un livre de Donna Leon, une enquête de Brunneti bien sûr mais comme je ne l'ai pas a côté de moi je n'ai pas le nom x)

bien sûr ces livres ne font pas parti de mon programme ! Ils sont en plus :P
    A et oui, j'ai lu un peu plus de 100 page du tome 9 des chevaliers d'émeraude :D
  • NiThOuxx

Lecteur invétéré

#416 06 Mars 2012 19:06:13

Bonne lecture Julii ! OUUUUIIIII Les chevaliers d’Émeraude (je ne connais pas les autres... ^^) !!!!
  • Laeti1401

Pèlerin des mots

#417 06 Mars 2012 19:58:15

Julii a écrit
    loulou86 a écrit

Même pour celui que tu vas présenter tu sais pas ? Nous on nous a donné comme idées: Maus (franças, histoire, art P.) , Le château de Versailles (maths, histoire, art P.) , L'affiche rouge (Musique, art P., histoire) et euuuhh faudrat que je cherche le reste x)

Sérieusement, vous devez préparer plusieurs sujets pour l'HDA ? Vous avez pas de chance ! Déjà qu'avec un sujet, je suis saoulée XD ! Bonne chance Julii et Loulou :clapi:

• loulou86

Lecteur initié

#418 06 Mars 2012 20:01:51

Bah, perso, on doit préparer 5 sujets (parmi une liste que l'on nous a donné) et le sujet que l'on présentera sera tiré au sort le jour de l'épreuve.
  • Laeti1401

Pèlerin des mots

#419 06 Mars 2012 20:14:13

loulou86 a écrit

Bah, perso, on doit préparer 5 sujets (parmi une liste que l'on nous a donné) et le sujet que l'on présentera sera tiré au sort le jour de l'épreuve.

Ah d'accord, Nit' m'avait dit ça XD ! En tout cas, bon courage :pouceleve: Il vous en faudra de toute façon XD !

• NiThOuxx

Lecteur invétéré

#420 07 Mars 2012 11:57:10

Ouai j'ai vu que beaucoup de personne avait 5 sujet a préparé pour après avoir un tirage au sort... La galère ! LOL Nous on a de la chance, c'est juste un seul sujet qu'on travaille bien toute l'année et bien aidé des profs ! xD
    Enfin, comme Laeti, bon courage !
    Et bonne lecture Julii !