#107 05 Septembre 2014 12:44:13
J'ai lu ce livre très récemment et je l'ai plutôt bien aimé ! Certes, ce n'est pas non plus un petit bijou, une petite perle, etc. Mais l'histoire est assez prenante et les personnages hauts en couleur, ce qui rend leur échange de mails très sympa à lire.
J'ai bien aimé l'aspect "roman épistolaire 2.0", j'avais un peu peur qu'il y ait des abréviations, des émoticônes qui cassent un peu la lecture, mais pas du tout. Les possibilités qu'offrent les mails sont bien exploités, surtout les petits échanges brefs et rapides.
Même si on ne peut pas "visualiser" les personnages, Glattauer arrive bien à définir leur psychologies, leurs peurs, leurs caractères. C'est important selon moi, puisque ça permet éventuellement au lecteur de s'identifier à l'un d'entre eux. Ils en deviennent du coup attachants. L'absence de décor ne m'a pas gênée non plus, peut-être parce que je fais partie de cette génération 2.0 et que passer du temps devant un écran ne me paraît pas abstrait.
Bref, j'ai bien aimé le roman mais j'hésite un peu à me lancer dans la suite, vu les commentaires qui en sont fait dans le topic qui lui est concerné !