[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

 
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1251 26 Mars 2015 09:43:54

    Dernièrement j'ai volontairement décidé d'arrêter la série, parce que je ne souvenais absolument de rien en ouvrant le tome 5. Je n'ai pas envie de me retaper les 4 briques précédentes pour ça.
    J'avais adoré le tome 1, beaucoup aimé le 2. Je commençais à décrocher sur le tome 3 à cause de la longueur et sur le 4... alors là c'était la débandade. J'ai attendu trop longtemps entre le 3 et le 4, du coup, je ramais pour me souvenir de la situation politique et en plus on nous en ressert une couche avec de nouveaux personnages (surtout ceux de Dorne qui m'ont saoulée).

    Et comme je n'ai toujours pas regardé la saison 3 (alors qu'elle est sur mon bureau)...

    Bref trop long en tout, du coup j'ai décroché. ET c'ets pas faute d'avoir retenté le coup plusieurs fois dans les deux langues.

    edit : le seul souci que ça amène, c'est qu'on se rend compte ensuite que peu de romanciers utilisent jusqu'au bout et avec une telle complexité les alliances dans la noblesse et la royauté.

    Dernière modification par Anassete (26 Mars 2015 09:58:23)

  • Chess

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1252 26 Mars 2015 22:28:28

    J'ai lu le premier tome il y a quelques années, avant que ça devienne assez connu... J'avais plutôt aimer, mais sans avoir l'envie de continuer. Mais lorsqu'il y a eu le gros battage autour, puis l'adaptation en série TV, je me suis dit qu'il fallait que je finisse ! J'ai tout lu à ce jour, je suis curieuse de voir ce que va donner la suite, mais c'est surtout pour un ou deux personnages, car j'avoue avoir sauter pas mal de passages dans les derniers tomes. C'est une série sympa, mais que je ne trouve pas non plus exceptionnelle...
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1253 27 Mars 2015 15:54:04

    Comme Anassete, bien accroché au premier, et commencé à être un peu découragée vers le milieu du 2 en sentant que l'action allait être diluée à l'excès par un abus de point de vue différents et de scènes qui traînent en longueur pour apporter, au final, une information assez secondaires. Je crois que le Trône de Fer est la lecture la plus frustrante que l'on puisse faire. Comme il est assez difficile d'enchaîner les tomes à la suite - ce serait au détriment de trop de bonnes lectures - j'avoue avoir un peu de mal à me retrouver aussi au début du tome 4 que je viens de commencer. Au bout de 3 000 pages, on finit un peu par s'y perdre avec tous ces personnages, et pourtant j'ai normalement une bonne mémoire pour ça. Je me retrouve obligée d'invoquer internet à mon aide pour raviver les souvenirs du livre précédent... Même le visionnage des séries ne m'aide pas.
    Bon... Je pense que je vais passer du temps sur ce tome 4 vu que je l'ai déjà mis en pause... xD
  • Clemenzia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1254 27 Mars 2015 17:54:06

    J'ai lu le premier tome (intégrale) et j'ai très envie de continuer! Mais quand je vois que le deuxième intégrale fait plus de 1100 pages j'avoue que je suis un peu découragée.. Il faut que je m'y mette en période de vacances sinon je sens que je ne vais jamais y  arriver :/
  • La blonde framboise

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #1255 27 Mars 2015 18:01:45

    Clemencedrx a écrit

    J'ai lu le premier tome (intégrale) et j'ai très envie de continuer! Mais quand je vois que le deuxième intégrale fait plus de 1100 pages j'avoue que je suis un peu découragée.. Il faut que je m'y mette en période de vacances sinon je sens que je ne vais jamais y  arriver :/


    Je te conseille de continuer ta lecture, je ne les ai pas vu passer les 1000 pages, et même mon père qui est un très petit petit lecteur (je dirais 1 livre tout les deux ans environ) a enfilé les 4 premiers intégrales en 1 mois et demi !! :)

    Dernière modification par La blonde framboise (27 Mars 2015 18:02:12)

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1256 27 Mars 2015 18:06:59

    Clemencedrx  >> Si tu as le temps de lire le soir, fais-toi des séances de lecture de 100 pages. Ca te fera terminer le roman en 11 jours, mais avec cette méthode, tu avances régulièrement et tu as le temps d'assimiler :)
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1257 27 Mars 2015 20:43:07

    La blonde framboise a écrit

    Je te conseille de continuer ta lecture, je ne les ai pas vu passer les 1000 pages, et même mon père qui est un très petit petit lecteur (je dirais 1 livre tout les deux ans environ) a enfilé les 4 premiers intégrales en 1 mois et demi !! :)


    J'admire, j'avais commencé avec motivation mais deux ans après je suis toujours dessus... XD Il faut vraiment avoir du temps, et pas un tas d'autres choses à lire à côté sinon ça devient vite la bête noire de la pal.

    Dernière modification par Unity (27 Mars 2015 20:43:53)

  • Cleophis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1258 27 Mars 2015 20:57:03

    Oui c'est tout le problème. J'ai lu l'intégrale 1 et 2 assez rapidement et là je craque au 3/4 de l'intégrale 3. C'est long et j'ai d'autres livres à lire, du coup il traîne et j'ai de plus en plus de mal à m'y remettre. Je crois plutôt que je vais les laisser de côté, regarder la série et les relire dans 10-15 ans, quand j'aurai tout oublié. :lol:
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1259 28 Mars 2015 10:17:25

    C'est le problème des série à rallonge ^^
    Moi ce qui m’embête c'est de me mettre à lire les intégrales, et d'être arrêté au milieu car n'ayant pas la fin.
    J'ai vécu ça avec la Roue du temps... et c'est frustrant ^^.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1260 29 Mars 2015 17:47:48

    Il y a peut-être l'effet "psychologique" des "intégrales" aussi (je mets des guillemets à intégrales parce que je trouve juste malhonnête de la part des éditeurs de les appeler ainsi, étant donné que ce sont les VRAIS tomes entiers-non-charcutés :D).

    Avoir un livre aussi gros dans les mains peut parfois être décourageant, même si de base on n'a pas spécialement peur des pavés. Pour ma part, je ne lis que les versions découpées en poche, et je pense que ça a contribué à ne pas ressentir cette impressions d'essoufflement ^-^ En plus, ce n'est pas pareil d'intercaler une lecture autre entre deux "petits" tomes plutôt qu'au milieu d'un énorme pavé.