#1324 23 Octobre 2015 02:49:57
A mon tour de poser ma pierre à l'édifice Trône de Fer.
Comme la plupart des derniers arrivant sur cette saga littéraire, j'ai bien entendu découvert celle-ci par la série d'HBO. Mais je voulais voir ce que la série ne racontait pas, ou modifiait, ou rajoutait.
J'ai donc lu la première intégrale et en dehors de quelques changements très mineurs, rien ne m'a vraiment choqué. Cependant, n'étant pas un gros lecteur (du moins je ne l'étais pas), j'ai abandonné en cours de route la deuxième intégrale. Je sais que je m'y remettrais, mais pas tout de suite. L'impression que la saga n'avance pas est quand même présente et en ce sens, j'ai parfois l'impression de lire du Dumas Père.
Par contre j'ai été surpris de la polémique "Jean Solas". Certes sa traduction est très riche et "complique" le texte. Mais je la trouve riche, intéressante et je trouve qu'elle enrichit un texte très direct dans sa version originale.
Concernant la deuxième intégrale, la partie sur Théon a eu tendance à me saouler (notamment quand on arrive aux Îles de Fer). Et la lecture s'en est trouvé très pénible.