[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Vanadissya

Espoir de la lecture

#141 01 Septembre 2011 18:50:21

L'article de Tiger Beatdown a eu des réponses sous formes d'autres articles, qui pointent que justement, les éléments qui passent pour du sexisme s'appliquent aussi aux hommes dans ces livres.

Pour ceux qui lisent l'anglais : sur boiled Leather et sur Think Progress.
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#142 02 Septembre 2011 19:46:44

Canislibris a écrit

j'y vois juste une vie "normale" du Moyen-Age avec des standards différents des nôtres.

Beuh. Inspirée du Moyen-Age, médiévalisante, vaguement médiévale, tout ce que tu veux sauf "une vie normale du Moyen-Age". J'adore la fantasy, mais honnêtement il n'y a pas pire que ce genre pour véhiculer les clichés habituels sur cette période. Non le Moyen-Age n'est pas ignare, violent et pauvre, c'est même plutôt l'inverse oops 

(bon après j'ai pris ta réaction pour signaler ça, je ne sais pas si ce que tu as écrit était représentatif de ta vision du Moyen-Age :-) ).

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#143 02 Septembre 2011 20:02:36

Arrivé au bout du tome 1 selon l'édition simple.
    On se chargera des critiques pour les tomes complets sur le blog.
    Bref.

Nous avons donc ici une superbe mise en place qui dévoile un univers dense, intéressant, complexe, fouillé, des personnages réalistes et une ambiance médiévale qui savent trancher avec les clichés (notamment côté féminin. Et Martin est accusé de sexisme et racisme, en ce moment, c'est fort... Ils ont lu en diagonale, je crois, là), des scènes d'action rares mais fortes...

Règle numéro 1. Ne faites confiance à personne.
    Chaque personnage a ses qualités, ses défauts, mais savoir où placer la confiance, c'est autre chose... Surtout quand on parle de Tyrion Lannister, Petyr "Littlefinger" Baelish, ou Varys...
    Les meurtres et complots se font et se défont, les personnages s'opposent de façon plus ou moins subtile, un jeu politique se met en place...

Alors, certes, avant la fin de ce tome 1 découpé, il ne se passe pas grand chose, mais cette mise en place est prenante, tendue, bourrée de questions, et particulièrement efficace.

De la grande fantasy, loin des classiques du genre, bien menée, et bien dense.
    Allez, pour le rayon chipotage, on pourra déplorer quelques rares longueurs, et une mise en retrait des Targaryen (cela dit, vu la taille de la famille depuis que Robert Baratheon a pris le Trône de Fer... ça se comprend).

Allez, hop, on s'y met :P
  • Astyala

A la découverte des livres

#144 02 Septembre 2011 20:20:39

J'ai fini le tome 1 cette semaine. J'avoue que j'ai eu du mal à me mettre dedans, faut dire qu'entre tout ce petit monde à situer, puis certaines choses que je n'ai pas apprécié du fait d'une impression de déjà vu, c'est pas évident. Mais ce n'était que le début, et au final j'ai bien aimé. Je trouve en effet que c'est un monde très riche, et que l'on ne peut pas s'attendre à quelque chose de précis. On ne sait pas à qui faire confiance ou qui aimer. C'est un tome qui promet de belles choses pour la suite. J'ai hâte de m'attaquer au tome 2 même si ce n'est pas dans mes priorités.

Pour ce qui est du Moyen Âge, je n'ai pas d'avis tranché. Je ne pense pas qu'un tel livre véhicule ce genre de clichés, étant donné que ce n'est pas une oeuvre sur le Moyen âge mais fantastique (ou fantasy, je sais jamais désolée) donc les gens doivent faire la part des choses.
    Quant au débat sur le sexisme, je ne sais pas si le tome 1 est représentatif de son oeuvre complète mais là encore, ça ne m'a pas sauté aux yeux ...

Dernière modification par Astyala (02 Septembre 2011 20:22:41)

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#145 02 Septembre 2011 20:55:28

@Astyala > je ne veux pas forcément dire que les clichés sont du fait de l'auteur, mais que du fait d'une atmosphère vaguement médiévale, je croise souvent des gens qui se sont fait des idées sur le M-A à partir de là, et cela-même sans s'en rendre compte (après y a aussi des genres plus réalistes qui véhiculent eux aussi des bêtises... ^-^).

Fantasy > monde autre que le nôtre régi par ses propres lois
    Fantastique > notre monde + éléments surréalistes pour lesquels on n'arrive pas à trancher s'il y a explication rationnelle ou pas.
  • Astyala

#146 02 Septembre 2011 21:14:46

Merci pour les définitions. Je les oublie si vite ...

Je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que beaucoup de monde voit la période médiévale comme décrite plus haut, donc je suppose que ce type de roman n'aide pas. Après ces personnes là sont celles qui ne cherchent pas réellement à savoir, qui ne s'y intéressent pas donc bon ...

Dernière modification par Astyala (02 Septembre 2011 21:15:00)

• lebbmony

Spike forever

#147 09 Septembre 2011 18:30:05

Je viens de l'offrir a ma petite sœur dans l espoir de le lire prochainement :)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#148 10 Septembre 2011 17:12:47

:lol: C'est mal, ça, d'offrir des cadeaux d'en l'espoir d'en profiter ! :P
  • Astyala

#149 10 Septembre 2011 19:14:12

Mais tellement bon !! :lol:
  • Jana

Lecteur en pantoufles

#150 11 Septembre 2011 17:03:48

J'ai découvert la saga grâce à la série de HBO. Honte sur moi, je n'en avais jamais entendu parler avant :emb:

J'ai tellement aimé le tome 1 de l'intégrale que j'ai directement enchainé sur le 2 et le 3. J'adore l'intrigue très sombre, très machiavélique, en plein dans les arcanes de la politique.