[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Neph

Lecteur assidu

#231 11 Janvier 2012 11:24:06

Phooka a écrit

Je suis actuellement plongée dans le tome 4 (ancien format j'ai lu) et c'est une saga très sympa. On a nos personnages préférés qu'on retrouve avec plaisir et les autres! :) Nombreux les autres! :sifflote:

Ah, tiens, toi z'aussi ? :angel:

• _puggy

Improvisateur de marque-pages

#232 18 Janvier 2012 11:37:36

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette saga ? M'expliquer les différentes versions car j'y comprends pas grand chose, version intégrale, version coupée, à quoi un tome de la saga correspond-il dans la série ?
    ça serait sympathique en tout cas, j'aimerai savoir ce qu'il faut que j'achète ou non. :)
  • Iani

Lecteur invétéré

#233 18 Janvier 2012 12:28:27

_puggy a écrit

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette saga ? M'expliquer les différentes versions car j'y comprends pas grand chose, version intégrale, version coupée, à quoi un tome de la saga correspond-il dans la série ?
    ça serait sympathique en tout cas, j'aimerai savoir ce qu'il faut que j'achète ou non. :)

Il y a pour l'instant 5 tomes en VO, dont 4 ont été traduits. Les intégrales reprennent le découpage VO, il y en a donc pour l'instant 4 de sorties. Ces 4 intégrales regroupent les 12 tomes déjà parus en "découpé".

Avant les intégrales, il y a donc eu les versions découpées :
    Le premier tome VO a été découpé en 2 tomes : tomes 1 et 2
    Le tome 2 VO a été découpé en 3 tomes : tomes 3, 4 et 5
    Le tome 3 VO a été découpé en 4 tomes : tomes 6, 7, 8 et 9
    Et le tome 4 a été découpé en 3 tomes : tomes 10, 11 et 12.
    Le tome 5 sera également découpé en 3 tomes, dont le premier sortira normalement en mars prochain : le tome 13. Le tome 14 devrait sortir en septembre et le tome 15 en mars l'année prochaine. Il ne les réuniront en intégrale que dans quelques années (pour l'instant prévu pour juin 2014 !)

J'espère avoir été claire ! Si jamais il y a toutes les précisions sur Wikipedia ;)

Et pour la série, pour l'instant la saison 1 correspond au tome 1 VO, donc à l'intégrale 1 VF et aux tomes 1 et 2 découpés. Il me semble que la saison 2 reprendra le tome 2 VO, donc intégrale 2 VF et donc les tomes 3, 4 et 5 découpés.

Dernière modification par Iani (18 Janvier 2012 12:30:00)

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#234 18 Janvier 2012 12:34:24

_puggy a écrit

Au plus simple, t'achètes les Intégrales, donc, qui correspondent à la VO américaine, comme dit au-dessus ^^

• Camille7

Gollum littéraire

#235 18 Janvier 2012 15:23:46

Tiens je savais pas ça! ^^ J'ai lu l'intégrale 1! Mais bon dur dur à lire dans le train et c'est lourd dans le sac! :D
    Mais c'est tellement bien!
  • _puggy

Improvisateur de marque-pages

#236 18 Janvier 2012 17:34:55

Iani a écrit
    _puggy a écrit

Il y a pour l'instant 5 tomes en VO, dont 4 ont été traduits. Les intégrales reprennent le découpage VO, il y en a donc pour l'instant 4 de sorties. Ces 4 intégrales regroupent les 12 tomes déjà parus en "découpé".

Avant les intégrales, il y a donc eu les versions découpées :
    Le premier tome VO a été découpé en 2 tomes : tomes 1 et 2
    Le tome 2 VO a été découpé en 3 tomes : tomes 3, 4 et 5
    Le tome 3 VO a été découpé en 4 tomes : tomes 6, 7, 8 et 9
    Et le tome 4 a été découpé en 3 tomes : tomes 10, 11 et 12.
    Le tome 5 sera également découpé en 3 tomes, dont le premier sortira normalement en mars prochain : le tome 13. Le tome 14 devrait sortir en septembre et le tome 15 en mars l'année prochaine. Il ne les réuniront en intégrale que dans quelques années (pour l'instant prévu pour juin 2014 !)

J'espère avoir été claire ! Si jamais il y a toutes les précisions sur Wikipedia ;)

Et pour la série, pour l'instant la saison 1 correspond au tome 1 VO, donc à l'intégrale 1 VF et aux tomes 1 et 2 découpés. Il me semble que la saison 2 reprendra le tome 2 VO, donc intégrale 2 VF et donc les tomes 3, 4 et 5 découpés.

Merci pour toutes ces précisions ! :)
    Je pense commencer par acheter l'intégrale 1. ;)

• auralia

Livraddictien débutant

#237 19 Janvier 2012 18:52:40

J'ai un dilemne: d'après beaucoup de commentaires, la traduction française serait assez...désastreuse....donc je ne sais pas si je dois m'acheter les livres en français malgré tout ou bien en anglais....
    Merci pour vos avis :-)
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#238 19 Janvier 2012 19:02:28

Je ne sais pas où tu as entendu ça, mais "désastreuse" n'est vraiment pas le mot. Il est de notoriété publique que le traducteur a donné un ton très "médiévalisant" (je ne sais pas si le terme est vraiment adéquat) au texte, au point parfois de changer le texte de Martin, voire de faire, à quelques rares endroits, des tournures alambiquées. Mais cette trad n'est en aucun cas "désastreuse". C'est travaillé, le vocabulaire est plus que correct et même riche, à plus forte raison quand je vois certains bouquins manifestement traduits à la chaîne (on ne site personne heeeein...).

Non. La traduction du TdF est belle, plaisante à lire, et de qualité (objectivement parlant, après on peut critiquer très fort l'aspect "réécriture" ;) ).

Dernière modification par Ryuuchan (29 Mai 2019 23:24:28)

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#239 19 Janvier 2012 19:06:12

Comme dit ci-dessus, c'est fortement médiéval et d'une qualité certaine.

Faut juste adhérer à ce parti pris.
    Moi, j'aime bien, ça renforce encore l'immersion ^^

Par contre, point qui pourrait être important, le tome 5 va connaître une nouvelle traduction ,Jean Sola ne traduit plus la saga.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#240 19 Janvier 2012 20:56:48

Moi, je n'aime pas cette traduction. Le texte est au final plus fluide en anglais et le côté un peu 'médiévalisant' de la version française amène des contre-sens foireux par endroit, pour le plaisir de placer des mots qui font médiéval mais n'ont pas d'utilité en fin de compte.
    Et si on lit un tant soit peu en anglais, on peut faire aussi de très jolies économies sur cette série par la même occasion. Et aussi ne pas souffrir des délais de publication interminable en français, puisque le troisième tiers du bouquin arrivera après tout après plus d'un an et demi après la vo. :P