[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Gilwen

Lecteur-express

#631 17 Octobre 2012 10:29:44

En fait un des deux livresse concentre sur les evenements a Westeros et l'autre suit les personnages qui sont de l'autre cote de la mer ou derriere le mur.
    Pour moi cela n'a pas pose de probleme majeur et je trouve que cette saga reste passionante jusqu'a la fin du dernier tome paru (A dance with Dragons).

Cela ne m'a pas posé de problème majeur non plus.  C'est juste que j'étais très impatiente de connaître la suite des aventures de certains personnages "expatriés" et qu'il a fallu attendre tout un tome pour savoir ce qui se passait. J'ai commencé A dance with dragons récemment et je suis ravie de les retrouver. Je pense que je serais moins frustrée par ce tome car je sais déjà ce qui est arrivé à Westeros.

• AnGee

VIP des bibliothèques

#632 17 Octobre 2012 14:07:39

J'ai pris les tomes 7 et 8 à la bibliothèque, je vais m'y mettre bientôt!

Je voulais savoir si certains personnages vous ennuient un peu, si il y en a que vous préférez lire? Personnellement, j'ai énormément avec les passages de Bran, que je trouve plutôt longs, et je suis triste de l'absence de passages vus par Robb... En revanche, j'adore les passages de Jon ou de Tyrion!

Dernière modification par AnGee Ersatz (17 Octobre 2012 14:07:57)

• Dylan

Lecteur timide

#633 17 Octobre 2012 14:40:50

@LeOn, bravo, j'ai cédé :lol: Bon, par contre, vu l'épaisseur, je suis un peu triste de devoir le laisser sur ma table de chevet, mais ça allège mon sac au moins. En tout cas, le chapitre d'intro promet déjà de sacrés passages.

@AnGee Ersatz, comme toi, je n'ai vraiment compris pourquoi Robb était le seul Stark a ne pas avoir ses chapitres POV (et je ne sais pas si quelqu'un a déjà posé la question à Martin ?). Rickon, vu son âge, je peux comprendre, mais Robb ? C'est dommage, car dans le tome 2,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Catelyn voyageant beaucoup dans les alentours, donc on ne sait pas vraiment où en est le clan Nord dans la Guerre des Rois...

Et personnellement, les chapitres de Tyrion sont ceux où je me régale le plus ! Les répliques valent de l'or et je ne me souviens pas m'être ennuyée avec ce personnage. Il y a ceux de Sansa aussi que j'aime beaucoup et ceux d'Arya. Par contre, ceux de Davos... C'est un chic type, hein, mais je sais pas, j'ai pas mal de difficultés à le lire... Daenerys aussi, autant y a des chapitres que j'adore, autant d'autres qui m'ennuient : comme elle est très loin de tout ce qui se passe à Westeros, c'est vrai que j'avais parfois l'impression de lire un peu du hors-sujet quoi. Mais je pense que plus ça avancera, plus ça ira mieux, si vous comprenez ce que je veux dire =D
  • Herbefol

Chercheur de mots

#634 18 Octobre 2012 14:10:44

Fagverius a écrit

Par contre Sansa, j'ai du mal.

A la fin du troisième roman on est un peu récompensé de l'avoir suivi, vu qu'il se passe quelques trucs intéressants dans son dernier chapitre, qui doit d'ailleurs être le dernier avant un épilogue qui claque bien aussi. =D

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#635 18 Octobre 2012 14:42:10

Herbefol a écrit
    Fagverius a écrit

Par contre Sansa, j'ai du mal.

A la fin du troisième roman on est un peu récompensé de l'avoir suivi, vu qu'il se passe quelques trucs intéressants dans son dernier chapitre, qui doit d'ailleurs être le dernier avant un épilogue qui claque bien aussi. =D

C'est bon à savoir ça :D Parce que jusqu'à maintenant (fin tome 2), elle n'est pas très intéressante et même énervante.

• Yunali

Livraddictien débutant

#636 19 Octobre 2012 14:14:11

Je suis en train de lire cette saga, j'ai les 4 intégrales des éditions "J'ai lu", et j'en suis à la 3ème.
    J'ai fini hier la partie qui correspond au livre "Les Noces pourpres", et je dois dire que j'adore vraiment! :)

Pour ce qui est de Sansa vu que vous en parlez, c'est vrai qu'au début je ne l'aimait pas trop, je préférais ses autres frères et sœur. Par contre  j'approuve Herbefol, elle devient de plus en plus intéressante au fil des chapitres! Pourvu que ça dure! ^^
  • Lavinia

Gollum littéraire

#637 20 Octobre 2012 02:40:09

Bon, allez, ce n'est que mon humble avis mais..
    Je les ai tous lu et c'est juste magiiiiiiiiiiiiiiique \o/
    Même si parfois un peu long mais waouw, le seul truc que j'aie jamais réussi à lire en vraie fantasy :)
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#638 20 Octobre 2012 11:43:06

En ce qui concerne Sansa, c'est vrai qu'au début, elle me gonflait vraiment (désolée, mais je ne trouvais pas d'autres mots! ;)). Par la suite, cependant, je trouve que son personnage devient de plus en plus intéressant, et du coup, je l'apprécie beaucoup plus! A l'inverse, je trouve qu'avec le temps, les passages d'Arya sont un peu plus mous.
  • Gilwen

Lecteur-express

#639 21 Octobre 2012 11:14:22

Les passages avec Sansa m'ont souvent donné envie de lui filer des baffes.

En revanche quand elle a commencé à s'en prendre elle est devenue tout de suite plus sympathique...

Sinon j'adore toujours autant les passages avec Tyrion et Jon, mais j'ai un peu mois accroché avec certains nouveaux personnages (comme Brienne ou les Dornishmen) quelque part on s'y attache moins qu'à ceux d'origine j'ai l'impression.
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#640 21 Octobre 2012 13:43:24

De mon côté, j'ai plutôt tendance à aimer le personnage de Sansa. Pas tant pour le personnage lui-même d'ailleurs que pour sa manière de réagir par rapport à ce qui lui arrive. Son côté petite fille soumise et bien rangée avait tendance à m'agacer au début, surtout en contraste avec Arya. Mais finalement, on se rend compte au fur et à mesure qu'elle est juste comme n'importe quelle gamine, la tête remplie de rêves chevaleresque, parce que personne n'a vraiment pensé à lui dire que la réalité c'était autre chose, et cela rend plus indulgent (on parle souvent de toutes les histoires que lui raconte sa septa, sans compter le fait que globalement ce que la société attend d'elle, c'est qu'elle se marie à un seigneur et lui donne des enfants, rien de plus. On ne peut pas lui en vouloir de se contenter de ça.) Finalement, elle se cogne dans la réalité et le choc est rude, donc je trouve qu'elle pourrait réagir beaucoup plus mal que cela.

Pour moi, elle offre un bon contrepoint à Arya, dans la mesure où elle a surtout une force d'inertie, elle adopte la technique du roseau: plier pour ne pas rompre. Et j'avoue que je suis assez admirative par la suite envers ce personnage, qui continue de s'en tenir à son petit jeu de soumission et de dissimulation, sans se révolter peu importe ce qu'on lui fait subir. Finalement, elle exploite à fond ce qu'elle sait faire de mieux: obéir, plaire, réciter des formules de courtoisie, dire ce que les gens ont envie d'entendre. Il y a un moment dans la série TV qui me vient en tête et qui résume assez bien cette impression

le moment où Joffrey la force à regarder la tête de son père sur le mur. Elle refuse au début, mais se durcit d'un seul coup, regarde la tête de son père dans les yeux, et demande froidement à Joffrey combien de temps il veut qu'elle regarde. Ce moment en particulier m'a beaucoup frappée, parce qu'on voit clairement le moment où elle décide que pour survivre, elle va jouer le jeu et faire ce qu'on lui demande. Surtout associé à une phrase du live qui dit en substance "il peut m'obliger à regarder, mais il ne peut pas m'obliger à voir"

Bref, même si je suis parfois agacée par le comportement de Sansa, je trouve que cela fait partie de la justesse du personnage: c'est une enfant (elle n'a que onze ans, si je me souviens bien) au caractère romantique, et elle se débrouille du mieux qu'elle peut pour gérer l'horreur de la réalité qui lui tombe dessus d'un coup.

C'est peut-être juste ma manie de trouver des excuses aux personnages qui parle, cela dit xD, mais je trouve justement que les personnages de Martin se prêtent assez bien à cela. Ils sont tellement complexes et travaillés qu'il y a toujours quelque chose d'imprévisible et de très humain dans leur comportement, et on est obligé de dépasser le simple "j'aime ce personnage/J'aime pas ce personnage", parce qu'ils sont justement trop complexes pour que l'on se fasse un avis tranché sur eux (la plupart du temps, du moins). En tout cas c'est l'impression que j'ai, et cela prend une grande part dans le plaisir que j'ai à lire cette saga ^^!

Dernière modification par Minidou (21 Octobre 2012 13:43:51)