#640 21 Octobre 2012 13:43:24
De mon côté, j'ai plutôt tendance à aimer le personnage de Sansa. Pas tant pour le personnage lui-même d'ailleurs que pour sa manière de réagir par rapport à ce qui lui arrive. Son côté petite fille soumise et bien rangée avait tendance à m'agacer au début, surtout en contraste avec Arya. Mais finalement, on se rend compte au fur et à mesure qu'elle est juste comme n'importe quelle gamine, la tête remplie de rêves chevaleresque, parce que personne n'a vraiment pensé à lui dire que la réalité c'était autre chose, et cela rend plus indulgent (on parle souvent de toutes les histoires que lui raconte sa septa, sans compter le fait que globalement ce que la société attend d'elle, c'est qu'elle se marie à un seigneur et lui donne des enfants, rien de plus. On ne peut pas lui en vouloir de se contenter de ça.) Finalement, elle se cogne dans la réalité et le choc est rude, donc je trouve qu'elle pourrait réagir beaucoup plus mal que cela.
Pour moi, elle offre un bon contrepoint à Arya, dans la mesure où elle a surtout une force d'inertie, elle adopte la technique du roseau: plier pour ne pas rompre. Et j'avoue que je suis assez admirative par la suite envers ce personnage, qui continue de s'en tenir à son petit jeu de soumission et de dissimulation, sans se révolter peu importe ce qu'on lui fait subir. Finalement, elle exploite à fond ce qu'elle sait faire de mieux: obéir, plaire, réciter des formules de courtoisie, dire ce que les gens ont envie d'entendre. Il y a un moment dans la série TV qui me vient en tête et qui résume assez bien cette impression
Spoiler (Cliquez pour afficher)
le moment où Joffrey la force à regarder la tête de son père sur le mur. Elle refuse au début, mais se durcit d'un seul coup, regarde la tête de son père dans les yeux, et demande froidement à Joffrey combien de temps il veut qu'elle regarde. Ce moment en particulier m'a beaucoup frappée, parce qu'on voit clairement le moment où elle décide que pour survivre, elle va jouer le jeu et faire ce qu'on lui demande. Surtout associé à une phrase du live qui dit en substance "il peut m'obliger à regarder, mais il ne peut pas m'obliger à voir"
Bref, même si je suis parfois agacée par le comportement de Sansa, je trouve que cela fait partie de la justesse du personnage: c'est une enfant (elle n'a que onze ans, si je me souviens bien) au caractère romantique, et elle se débrouille du mieux qu'elle peut pour gérer l'horreur de la réalité qui lui tombe dessus d'un coup.
C'est peut-être juste ma manie de trouver des excuses aux personnages qui parle, cela dit xD, mais je trouve justement que les personnages de Martin se prêtent assez bien à cela. Ils sont tellement complexes et travaillés qu'il y a toujours quelque chose d'imprévisible et de très humain dans leur comportement, et on est obligé de dépasser le simple "j'aime ce personnage/J'aime pas ce personnage", parce qu'ils sont justement trop complexes pour que l'on se fasse un avis tranché sur eux (la plupart du temps, du moins). En tout cas c'est l'impression que j'ai, et cela prend une grande part dans le plaisir que j'ai à lire cette saga ^^!
Dernière modification par Minidou (21 Octobre 2012 13:43:51)