[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Yunali

Livraddictien débutant

#641 21 Octobre 2012 14:07:30

Minidou a écrit

C'est peut-être juste ma manie de trouver des excuses aux personnages qui parle, cela dit xD, mais je trouve justement que les personnages de Martin se prêtent assez bien à cela. Ils sont tellement complexes et travaillés qu'il y a toujours quelque chose d'imprévisible et de très humain dans leur comportement, et on est obligé de dépasser le simple "j'aime ce personnage/J'aime pas ce personnage", parce qu'ils sont justement trop complexes pour que l'on se fasse un avis tranché sur eux (la plupart du temps, du moins). En tout cas c'est l'impression que j'ai, et cela prend une grande part dans le plaisir que j'ai à lire cette saga ^^!

Je suis tout à fait d'accord :)
    C'est comme le personnage de Jaime, je ne l'aimais pas vraiment au début, mais en découvrant ses chapitres et sa vision des choses j'ai changé d'avis.

Je pense que c'est une des forces de cette saga et de l'écriture de MARTIN de réussir à nous faire connaître des personnages qui ne sont pas tous "lisses" et uniformes.
    Ils sont finalement normaux dans le sens où ils ont des bons et mauvais côtés, mais ils sont toujours mû par une raison, et c'est au fil des pages qu'on les comprend de mieux en mieux :)

• AnGee

VIP des bibliothèques

#642 21 Octobre 2012 22:27:57

Me voilà avec le septième tome de la saga! Je suis vraiment impatiente de découvrir la saison 3!
  • Koré

Marin sur les mers du savoir

#643 22 Octobre 2012 14:12:11

Sansa grandit énormément et montre sa vraie force en tant que Tully. C'est vraiment une carpe. Elle s'adapte et se renforce à chaque fois. C'est peut être pour cela qu'on l'apprécie moins au début par rapport à Arya qui a vraiment un tempérament de Stark
  • VOdansletexte

Lecteur en pantoufles

#644 22 Octobre 2012 14:16:57

Comme le rappelle bien justement Minidou, Sansa n'a que 11 ans... et rêve donc de prince charmant et se berce (du moins au début) de douces illusions. J'avoue que j'avais un peu tendance à oublier son âge à la lecture du roman, la faute à la série qui a choisi des acteurs plus vieux pour les différents personnages.
  • Koré

#645 22 Octobre 2012 16:56:01

SvCath a écrit

Comme le rappelle bien justement Minidou, Sansa n'a que 11 ans... et rêve donc de prince charmant et se berce (du moins au début) de douces illusions. J'avoue que j'avais un peu tendance à oublier son âge à la lecture du roman, la faute à la série qui a choisi des acteurs plus vieux pour les différents personnages.

C'est vrai aussi que pour ceux qui ont vu la série, cela devient trompeur parfois.

• Leaven

Lecteur invétéré

#646 25 Octobre 2012 13:46:59

Salut les filles,

cette saga me tente de plus en plus quand je vois le nombre de "fans" qui grandit au fur et à mesure, mais la fantasy, je n'en ai pas beaucoup lu, à part Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, et c'est justement ce qui m'inquiète. Autant j'adore les livres Harry Potter, autant le Seigneur des Anneaux, j'ai dû me forcer pour le finir, j'ai aimé l'histoire, mais c'est le "style Tolkien" qui a été dur, j'ai trouvé le livre trop long, trop descriptif, et limite étouffant parfois.
    Donc je voudrais savoir à quoi m'attendre plus ou moins avec Le trône de fer si j'achète au moins le permier tôme... .

Est-ce que c'est écrit dans le genre des livres de Tolkien ou bien est-ce que c'est plus facile à lire quand même ? Est-ce que, d'après vous, malgré mon expérience archi-limitée de la fantasy ça vaut quand même le coup que je tente ? L'histoire me fait vraiment envie, mais voilà, j'ai peur d'avoir la même mauvaise surprise que pour le SDA (et je fais mes excuses à tous les grands fans de Tolkien sur ce forum).
  • Koré

#647 25 Octobre 2012 15:54:08

Alors, tu n'auras pas du tout le style de Tolkien dans le sens où tu n'auras pas toutes les descriptions à rallonge.
    Ce qui est à la fois prenant et parfois un peu dur dans cette saga, c'est le nombre de personnages et d'intrigues. Du coup, il faut lire cette saga mais pas du tout lorsque tu es trop fatiguée sinon tu ne vas pas apprécier du tout.
  • Leaven

Lecteur invétéré

#648 25 Octobre 2012 16:09:39

D'accord, merci beaucoup, je prends note de tout ça :). Des livres à lire en journée quand on a le temps donc ;) Merci.
  • VOdansletexte

Lecteur en pantoufles

#649 25 Octobre 2012 16:53:07

Il faut aussi dire que le tome 1 n'est pas de la fantasy "traditionnelle" dans le sens où il n'y a ni orc, ni elfe, ni nain (quoi que... ;)), ni licorne, etc ! Je ne peux pas dire pour les autres tomes que je n'ai pas lu, même si je doute que ça change dramatiquement.
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#650 25 Octobre 2012 22:35:17

En ce qui concerne l'âge des acteurs pour la série, il s'agit tout simplement d'un choix pratique: de nos jours, les mariages de filles de 12-13 ans sont vu comme barbares, par exemple. Il y a aussi un problème de législation en ce qui concerne le travail des acteurs qui ne sont pas majeurs.

Sinon Leaven, je confirme, ce n'est pas de la fantasy dans le sens qui est le plus souvent imaginé. Il y a pas spécialement de créatures fantastiques ni d'événements qui le sont aussi, et ceux qu'on peut trouver sont "crédibles" et bien amenés par l'auteur!

Dernière modification par AnGee Ersatz (25 Octobre 2012 22:35:40)