#670 21 Novembre 2012 16:16:10
Je viens de finir le tome 5 (A dance with dragons), et je dois avouer que mon enthousiasme est un peu descendu.
Certes j'ai été ravie de retrouver les gens qui n'étaient pas là dans le tome 4 (Jon, Tyrion !!!), l'univers est toujours aussi intéressant et les personnages charismatiques et tout en nuances de gris, mais j'ai trouvé que le rythme était un peu ralenti. Le fait qu'il y ait pas moins de 16 points de vues différents (+ 1 en prologue et un en épilogue) n'aide pas. Ça permet de chouettes choses, comme une même suite d’évènements racontée selon différentes perspectives. Mais cela pose pas mal de problèmes de rythme, surtout que certains points de vues sont particulièrement insipides. De plus, ce tome est très centré sur l'introspection. Les personnages n'évoluent pas trop au rythme des perturbations extérieures parfois difficiles mais bien en fonction de leurs questionnements intérieurs. Ok c'est bien fait, mais à la fin ça peut devenir lassant. Je n'irais quand même pas non plus jusqu'à dire qu'il ne se passe rien car certains évènements ont bien joué avec mes nerfs.
En fait après 1000 pages, je n'ai pas vraiment l'impression que le déroulement général de l'intrigue ait vraiment avancé. Alors certes me direz-vous, la grande force de George RR Martin c'est d’entremêler des destins entre eux, mais j'ai un peu l'impression que dès fois il fait durer le plaisir juste pour montrer qu'il sait écrire et maîtriser son intrigue.
Bon je me plains, mais d'un autre côté le bougre il fait bien son job car je suis quand même toujours accroc à l'univers, aux personnages et j'ai bien envie de connaître la suite ! Reste plus qu'à attendre.
Dernière modification par Gilwen (21 Novembre 2012 17:53:24)