#688 27 Décembre 2012 10:45:37
Enilda a écritJ'avais commencé Le trône de fer il y a longtemps sans jamais avoir fini ... Il est toujours dans ma bibliothèque mais ne constitue pas une priorité. Je suis effrayée par le nombre de personnages. Je me souvient qu'à l'époque je m'étais fait un pense-bête en guise de marque - page pour pouvoir me souvenir de qui était qui ... Je verrai si un jour je me relance.
Bonne lecture à tous cependant !
Effectivement, le nombre de personnages est plus que conséquent (et ne s'amenuise pas au fil des tomes, contrairement à ce qu'on pourrait penser) mais je pense que c'est une saga où il faut accepter d'être perdue (surtout au début, où les noms s'entremêlent par dizaine), de complètement lâcher prise même. George R. R. Martin guide toujours son lecteur, même si subrepticement. Tu verras que ton esprit enregistre les informations les plus importantes (souvent inconsciemment d'ailleurs) et qu'au fil des chapitres, tu retomberas sur tes pattes (sans avoir besoin de pense-bête) car, l'auteur étant on ne peut plus talentueux, il veille à ce que tout concorde.
La grande force de cette saga pour moi, outre l'incroyable (et souvent surprenant) scénario, c'est d’ailleurs sa palette de personnages ! Réussir à créer autant d'individualités, sans que jamais il n'y ait de redondances, c'est assez dingue. Sans parler de leur évolution (celle de Jaime est assez impressionnante par exemple), qui met à mal notre manichéisme inconscient. J'en suis venue personnellement à éprouver de la compassion pour ceux que je haïssais et vice-versa, de la haine pour ceux que j'appréciais au départ. Le trône de fer me rappelle souvent la série Breaking Bad pour ça. Je trouve qu'il s'en dégage une réflexion très intéressante sur le pouvoir, l'humanité et la monstruosité. Et, de même que dans Breaking Bad, George R. R. Martin alterne entre chapitres de transition, où l'on a l'impression qu'il ne se passe rien et où, en fait, il met subtilement en place les pions pour sa prochaine partie d'échecs, et chapitres d'action où nos émotions sont mises à rude épreuve.
Personnellement, je me suis arrêtée juste avant A Dance With Dragons, non pas que je me sois lassée (impossible !) mais j'ai cru comprendre que l'homme était un perfectionniste et donc, qu'il fallait être patient avec lui, ce que je ne suis pas quand j'ai affaire à pareille saga :D, donc je préfère m'arrêter maintenant pour en avoir plus à lire après et retarder le moment où je serai à jour et où ma vie n'aura plus de sens. Arrêt stratégique donc !
Dernière modification par Nyx (27 Décembre 2012 10:47:21)