[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#681 02 Décembre 2012 17:07:00

Une interview où George R.R Martin livre plusieurs petites anecdotes sur la saga et dévoile qu'il est à 400 pages écrites du tome 6 x)

http://www.adriasnews.com/2012/10/georg … rview.html
  • Bouchon des bois

A la découverte des livres

#682 09 Décembre 2012 21:01:29

Je suis plongée dans la seconde intégrale, et je dois vous avouer que... Je savoure ! La troisième ne va pas faire long feu sur mes étagères, c'est une certitude ^^
  • Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#683 19 Décembre 2012 19:50:29

Une superbe saga, le tome 5 m'attends en anglais mais j'ai moins la foi qu'avant.

Les trois premiers tomes sont, pour moi, du niveau du SDA. C'est complexe, fourbe, violent, travaillé. Les personnages sont pour la plupart très intéressants, et il y en a pour tout les goûts. Mon préféré étant Jaime.

Mais c'est long et lent, sauf le tome 3 qui est très branché action. Le tome 4 est même trop lent, puisqu'il ne se passe rien pendant 400 pages. J'ai fait les 4 tomes à la suite mais je ressens le besoin de faire une longue pause, surtout qu'apparemment le rythme du 5 est également très lent..
  • Leaven

Lecteur invétéré

#684 24 Décembre 2012 17:42:04

Je crois bien que je vais craquer cette semaine...

Vous me conseilleriez de lire comment ? Tome par tome ou bien les intégrales ?
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#685 24 Décembre 2012 20:17:58

Comme tu veux, le contenu final est le même.

La différence étant que les Intégrales sont le vrai découpage originel américain, et les autres un charcutage bien français qui découpe chacun de ces tomes VO/Intégrales en 2, 3, voire 4 tomes plus court.

Dernière modification par Lonewolf (24 Décembre 2012 20:18:35)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#686 25 Décembre 2012 21:29:05

Question budget, je pense qu'il vaut mieux lire Intégrale par Intégrale. La première te coutera 15,11 € tandis que les deux premiers poches en tomes te couteront 15,77. Il y a que quelques centimes de différences mais sur la deuxième intégrale, tu y gagnes plus vu que ce sont 3 livres poches qui sont regroupés. Après, il faut savoir qu'une intégrale dans un sac est beaucoup plus lourde qu'un livre poche. ^^
    A toi de voir. :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#687 26 Décembre 2012 13:18:03

Bambi_slaughter a écrit

Question budget, je pense qu'il vaut mieux lire Intégrale par Intégrale. La première te coutera 15,11 € tandis que les deux premiers poches en tomes te couteront 15,77. Il y a que quelques centimes de différences mais sur la deuxième intégrale, tu y gagnes plus vu que ce sont 3 livres poches qui sont regroupés. Après, il faut savoir qu'une intégrale dans un sac est beaucoup plus lourde qu'un livre poche. ^^
    A toi de voir. :)

Mon frère et moi avons réfléchi exactement de cette façon. Et, en termes de place, il me semble les intégrales en prennent un peu moins que tous les GF. Après, il faut savoir que le papier des intégrales est assez fin, et que c'est pas écrit bien gros!

• Nyx

Lecteur du dimanche

#688 27 Décembre 2012 10:45:37

Enilda a écrit

J'avais commencé Le trône de fer il y a longtemps sans jamais avoir fini ... Il est toujours dans ma bibliothèque mais ne constitue pas une priorité. Je suis effrayée par le nombre de personnages. Je me souvient qu'à l'époque je m'étais fait un pense-bête en guise de marque - page pour pouvoir me souvenir de qui était qui ... Je verrai si un jour je me relance.
    Bonne lecture à tous cependant  !

Effectivement, le nombre de personnages est plus que conséquent (et ne s'amenuise pas au fil des tomes, contrairement à ce qu'on pourrait penser) mais je pense que c'est une saga où il faut accepter d'être perdue (surtout au début, où les noms s'entremêlent par dizaine), de complètement lâcher prise même. George R. R. Martin guide toujours son lecteur, même si subrepticement. Tu verras que ton esprit enregistre les informations les plus importantes (souvent inconsciemment d'ailleurs) et qu'au fil des chapitres, tu retomberas sur tes pattes (sans avoir besoin de pense-bête) car, l'auteur étant on ne peut plus talentueux, il veille à ce que tout concorde.

La grande force de cette saga pour moi, outre l'incroyable (et souvent surprenant) scénario, c'est d’ailleurs sa palette de personnages ! Réussir à créer autant d'individualités, sans que jamais il n'y ait de redondances, c'est assez dingue. Sans parler de leur évolution (celle de Jaime est assez impressionnante par exemple), qui met à mal notre manichéisme inconscient. J'en suis venue personnellement à éprouver de la compassion pour ceux que je haïssais et vice-versa, de la haine pour ceux que j'appréciais au départ. Le trône de fer me rappelle souvent la série Breaking Bad pour ça. Je trouve qu'il s'en dégage une réflexion très intéressante sur le pouvoir, l'humanité et la monstruosité. Et, de même que dans Breaking Bad, George R. R. Martin alterne entre chapitres de transition, où l'on a l'impression qu'il ne se passe rien et où, en fait, il met subtilement en place les pions pour sa prochaine partie d'échecs, et chapitres d'action où nos émotions sont mises à rude épreuve. 

Personnellement, je me suis arrêtée juste avant A Dance With Dragons, non pas que je me sois lassée (impossible !) mais j'ai cru comprendre que l'homme était un perfectionniste et donc, qu'il fallait être patient avec lui, ce que je ne suis pas quand j'ai affaire à pareille saga :D, donc je préfère m'arrêter maintenant pour en avoir plus à lire après et retarder le moment où je serai à jour et où ma vie n'aura plus de sens. Arrêt stratégique donc !

Dernière modification par Nyx (27 Décembre 2012 10:47:21)

• Boom

Lecteur timide

#689 04 Janvier 2013 14:21:18

Je suis tombée amoureuse de la série télévisée puis amoureuse encore plus de la série littéraire *_* L'intégrale 2 est dans ma PAL, vivement la lire au plus vite :DDD
  • Heyrin

Livraddictien débutant

#690 04 Janvier 2013 22:24:13

Je pense que voir la série ça aide .. juste pour bien retenir les multiples personnages et les maisons auxquelles ils sont rattachés . J'adore aussi bien les livres que la série je pourrais pas me décider pour l'un ou l'autre. D'ailleurs la série a collé au bouquin (du moins pour la saison 1), je crois qu'il y a même des dialogues du livre qui sont repris dans la série (en tout cas c'est à peu de choses près parce que je me souviens que ça m'avait surprise).
    Par contre j'ai pris les versions "intégral", je me suis déjà fait avoir avec les découpages bizzares de l'Assasin Royal >.>