[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#811 07 Avril 2013 10:34:35

On peut pas vraiment parler de préquelle, avec les nouvelles.

Elles se déroulent certes dans le passé, mais il n'y aucun lien direct avec ce qui est dit dans la saga principale. Et tu n'apprendras rien sur Aerys II Targaryen, le Roi Fou, celles-ci se déroulant, pour la première, sous le règne de Maekar Ier Targaryen, l'arrière grand-père du Roi Fou...

On est plus dans une série de tranches de vie plus classiques, tout à fait dispensables, qui n'apprennent pas grand chose sur l'univers lui-même, mais méritent quand même qu'on s'y attarde.

Le seul lien plus ou moins direct, c'est que Martin a dit en interview qu'il y avait un descendant de Ser Duncan dans la saga principale. Sans dire qui, il faut faire le lien soi-même :P

Dernière modification par Lonewolf (07 Avril 2013 10:37:53)

• Kyeira

Passionné du papier

#812 07 Avril 2013 19:54:41

Je suis complètement d'accord par rapport aux âges. Puis est-ce que ça n'aurait pas enlevé une certaine maturité et un certain public avec des acteurs plus jeunes ?
    Enfin bon, j'ai vu le premier épisode avant de lire le livre, et je trouve assez difficile d'imaginer que certains ont à peine quatorze ans..
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#813 10 Avril 2013 09:27:27

Pas moi, au contraire.
    Martin dépeint un univers médiéval plutôt réaliste, et donc assez cru et violent.

Il n'était pas rare, dans notre Histoire réelle, d'être marié voire parent à 12 ans, enfant soldat, etc...
  • Serafina

Chercheur de mots

#814 10 Avril 2013 10:18:55

Le fait de changer les ages dans la série s'explique aisément. Tu peux pas faire jouer le rôle de Dae et ce qu'il implique a un gosse de 12-14 ans. Si historiquement ca choque pas d'être marié (et d'avoir des relations sexuelles ) a 12 ans (suffit de voir la famille royale francaise), tu peux pas légalement faire jouer ca a des gosses.

Du coup vieillir tout le monde semblait inévitable.
  • Boom

Lecteur timide

#815 10 Avril 2013 10:54:00

Prochaine lecture : je termine l'intégrale 2 :D

PS : j'ai vu les deux premiers épisodes de la saison 3, juste sous le charme !

Dernière modification par BO-o-M (10 Avril 2013 10:54:56)

• Virginia87

Chercheur de mots

#816 10 Avril 2013 13:04:50

Ryuuchan a écrit

Pour la série pour moi le problème n'est pas le faut que ça colle au livre. Une adaptation reste une adaptation, c'est à dire la vision proposée par un réalisateur d'une oeuvre écrite. Le souci c'est quand cette adaptation est un poil intéressée et ne tient plus franchement de l'envie de communiquer quelque chose, mais de faire de l'audience. Comme par exemple coller des scènes racoleuses à tout va : scène de "cul" en veux-tu en voilà (les nénettes dothrakis, ou encore pire dans le racoleur : la scène des prostituées de Baelish), les passages où on voit une certaine Daenerys manger un coeur de cheval avec zoom est qui tombe de nulle part sans franchement d'explications...

Bref. Je reste d'un avis bien plus positif sur les livres. Comme l'a dit quelqu'un, Martin est implicite sur ces scènes et n'en fait pas des caisses. Pas que je sois prude le moins du monde, mais au bout d'un moment, on fini par se poser des questions sur le but de la série...

Et puis franchement, je trouve les éléments bien plus riches sur le papier, les personnages notamment, avec mes coups de coeur : Sandor et Jaime :)

Surtout que je trouve que cette série est suffisamment riche pour ne pas en rajouter... On découvre Jaime vers le milieu est c'est vrai que le personnage devient très intéressant.

• lyla59

Lecteur assidu

#817 11 Avril 2013 21:51:07

La lecture des 4 premier integral est prevu avan la fin de lannee......croise les doigts pour y parvenir...lol
  • LeManegeDePsylook

Lecteur initié

#818 12 Avril 2013 13:36:06

J'avoue qu'en lisant tous vos avis, j'ai bien envie de reprendre la lecture du trône de fer. J'avais essayé il y a un moment, mais je n'accroche pas au style de l'auteur et j'avais abandonné la lecture du premier...
    Est-ce qu'en avançant dans les volumes, ça change un peu, ou le style d'écriture reste le même par la suite?
    On m'avait conseillé de le lire en VO me disant que c'était mieux, quelqu'un a un avis sur la question?
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#819 12 Avril 2013 14:51:58

LeManegeDePsylook a écrit

J'avoue qu'en lisant tous vos avis, j'ai bien envie de reprendre la lecture du trône de fer. J'avais essayé il y a un moment, mais je n'accroche pas au style de l'auteur et j'avais abandonné la lecture du premier...
    Est-ce qu'en avançant dans les volumes, ça change un peu, ou le style d'écriture reste le même par la suite?
    On m'avait conseillé de le lire en VO me disant que c'était mieux, quelqu'un a un avis sur la question?

Moi je le lis en VO et du coup j'ai vraiment aucun problème avec le style. J'avais pas un excellent niveau en anglais quand j'ai commencé et j'ai eu aucun problème à suivre (une fois intégré le vocabulaire concernant les équipements armures etc^^)
    Je pense que ça vaut vraiment le coup, c'est l'occasion de beaucoup s'améliorer. Après, ça fait travailler le cerveau un peu plus, donc on fatigue un peu plus vite, mais sinon ça reste très agréable.

Dernière modification par Fantastique Cerise (12 Avril 2013 14:52:35)

• Cristie

Baby lecteur

#820 12 Avril 2013 18:06:15

J'ai vu l'épisode 2 de la saison 3, je ne m'en lasse pas !