#81 23 Janvier 2012 19:04:43
Je ne peux pas dire que j'ai adoré le livre. Je me suis même un peu ennuyée par le manque d'action, mais le style d'écriture m'a fait le lire très vite.
Cependant de là à lui attribuer 10 prix littéraires, je pense que les jurys auraient pu varier les plaisirs.
J'ai adoré par contre les petites anectdotes qui le ponctuent, les scores des matchs de foot, le nombre de bonbons PEZ vendus, ca n'a rien à faire là, mais en même temps il y a une relation avec l'histoire, donc pas de reproche possible.
J'ai beaucoup rit sur les phrases un peu décallées (à la manière des blogs qui font fureur en ce moment en racontant de facon humoristique des moments de la vie de tous les jours)
J'en avais relevé une qui donnait bien le ton du livre, et qui m'amusait beaucoup :
Quand un homme vient voir une inconnue, c'est pour lui dire de jolies choses. Existe-t-il, ce kamikaze masculin qui arrêterait une femme pour asséner: " Comment faites-vous pour porter ces chaussures? Vos orteils sont comme dans un goulag. C'est une honte, vous êtes la Staline de vos pieds!" Qui pourrait dire ça?
Et généralement quand mes amies (mais pas forcément les amis) qui lisent peu me demandent ce que je leur conseille pour lire en vacances, ou dans le métro, je donne celui là car il est bien accessible, et il fait toujours mouche ! (Surtout elles n'hésitent pas à l'emmener car la 4ème de couverture est très vendeuse)