[Foenkinos, David] La délicatesse

• LeeLoo

Espoir de la lecture

#81 23 Janvier 2012 19:04:43

Je ne peux pas dire que j'ai adoré le livre. Je me suis même un peu ennuyée par le manque d'action, mais le style d'écriture m'a fait le lire très vite.
    Cependant de là à lui attribuer 10 prix littéraires, je pense que les jurys auraient pu varier les plaisirs.

J'ai adoré par contre les petites anectdotes qui le ponctuent, les scores des matchs de foot, le nombre de bonbons PEZ vendus, ca n'a rien à faire là, mais en même temps il y a une relation avec l'histoire, donc pas de reproche possible.

J'ai beaucoup rit sur les phrases un peu décallées (à la manière des blogs qui font fureur en ce moment en racontant de facon humoristique des moments de la vie de tous les jours)
    J'en avais relevé une qui donnait bien le ton du livre, et qui m'amusait beaucoup :

Quand un homme vient voir une inconnue, c'est pour lui dire de jolies choses. Existe-t-il, ce kamikaze masculin qui arrêterait une femme pour asséner: " Comment faites-vous pour porter ces chaussures? Vos orteils sont comme dans un goulag. C'est une honte, vous êtes la Staline de vos pieds!" Qui pourrait dire ça?

Et généralement quand mes amies (mais pas forcément les amis) qui lisent peu me demandent ce que je leur conseille pour lire en vacances, ou dans le métro, je donne celui là car il est bien accessible, et il fait toujours mouche ! (Surtout elles n'hésitent pas à l'emmener car la 4ème de couverture est très vendeuse)

• Carole74

Livraddictien débutant

#82 16 Février 2012 11:19:49

Exit les clichés du beau mec qui remonte le moral, et comme quoi, il y a encore des hommes qui savent faire preuve de délicatesse. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'aime bien son style.
  • chococat

Lecteur confirmé

#83 21 Février 2012 17:31:20

J'ai lu le livre il y a quelques années, mais depuis j'ai vu le film, écouté la bo, pleuré beaucoup grâce aux deux, et j'aimerais redécouvrir le livre avec cet oeil neuf...
  • Carole74

Livraddictien débutant

#84 22 Février 2012 08:07:06

Qui a fait la BO? C'est un compositeur ou c'est des chansons?

Dernière modification par Carole74 (22 Février 2012 08:07:21)

• Astyala

A la découverte des livres

#85 22 Février 2012 22:55:52

Ho, va vraiment falloir que je découvre cette BO et ce film. L'adaptation est-elle bonne ?
    J'ai adoré ce livre touchant par sa tristesse et ses joies, et ces pointes d'humour qui renforcent le tout. J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur et espère vraiment découvrir d'autres livres écrits par lui (désolée si c'est une redite mais je ne vois plus mon message apparaître alors je redis ce que j'en pense).
  • chococat

Lecteur confirmé

#86 24 Février 2012 17:12:39

Han j'ai rarement autant pleuré en voyant un film moi... Mon chéri m'a offert la bo dans la foulée, et les émotions remontent à chaque fois c'est dingue. C'est pour ça que j'ai envie de relire le livre, je ne me souvenais pas qu'il m'avait fait cet effet.
    Je ne sais pas si l'adaptation est réussie, mais un film qui me procure autant d'émotions, je ne suis pas près de l'oublier !
  • amaryllis

Casual lecteur

#87 24 Février 2012 19:58:39

Comme les petites anecdotes qui coupent le récit font le charme du livre, la musique est une valeur en plus pour le film. Un bon moment pour la lecture comme pour le film.
  • Miharu

Livraddictien débutant

#88 04 Mars 2012 23:01:32

Un livre dont j'ai beaucoup apprécié la lecture.
    Le style de David Foenkinos est très agréable à lire et j'ai relevé beaucoup de passages tellement je les trouvais beau. De plus, les petites anecdotes, si on peut appeler ça comme ça, était bien agréables et elles coupaient le récit au bon moment, sans gêne. Bref, je recommande et compte voir le film prochainement.
  • Invité

Invité

#89 07 Mars 2012 10:07:30

J'avais lu le livre avant d'aller voir le film. J'ai beaucoup aimé les deux, avec une petite préférence pour le livre. L'écriture est très fluide, je ne me suis pas du tout ennuyée.
    La BO du film est juste magnifique. En même temps, c'est Emilie Simon, donc ça ne peut-être que bien, de mon point de vue ^^
  • AnnaGlasgow

Useur de marque-pages

#90 07 Mars 2012 11:06:44

J'essaierai de lire ce livre avant d'aller voir le film. Il me tente beaucoup. Moi aussi j'adore Emilie Simon!