[Collections] Les timbres...ça vous dit?

• Julii

Marin sur les mers du savoir

#1 07 Mai 2011 17:31:23

Ce n'est pas très courant je sais, mais moi je collectionne les timbres (il faut dire j'en ai plus de 2000), j'ai plusieurs collections différentes que je m'évertue a faire évolué et ce n'est pas simple tout les jours! Je collectionne les timbres de France, les Timbres de Madagascar les timbres de tout et rien à la fois, les timbres d'astronomie et j'ai fais une 'présentation' de 32 pages sur les papillons avec laquelle j'ai gagné le GA (grand argent) en départemental et l'A (argent) en régional, avec une amies nous sommes entrain de commencé une nouvelle présentation sur les disciplines olympiques (autant dire qu'on a du boulot :) ).

Y a t'il des philatélistes ici?
    Puis-je faire partager une de mes passions avec vous?
    Avez-vous des questions pour approfondir le sujet?

Bonne chasse aux timbres! :)
  • arlavor

Amant des romans

#2 07 Mai 2011 17:40:53

Quand j'étais en primaire, il y avait un club philatélie auquel je participais. On avait participé à la fête du timbre (celle où il y a eut le timbre Gaston Lagaffe, donc c'était il y a longtemps, en 2001 ^^) et on avait participé au concours. J'avais fais ma petite expo sur les timbres où étaient représentés des Disney ou bien des contes. J'avais gagné une jolie coupe (mais je sais plus trop pourquoi, peut-être parce que j'étais la plus jeune)

Je m'y intéresse moins en ce moment mais dès que je trouve un joli timbre, je le garde pour moi. Je ne sais pas combien j'en ai (mais bien moins que toi, c'est sûr)

• Julii

#3 07 Mai 2011 17:50:09

C'est super! Lol moi aussi j'ai dû avoir une coupe un jour, je sais plus trop pourquoi mais sa avez rien a voir avec la colec' :)
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#4 07 Mai 2011 18:05:49

Je ne les collectionne pas spécialement, mais je crois que quelque part j'ai un "vieux" lot de timbres français assez anciens... Si je les retrouve je te ferai signe, au cas où tu voudrais les adopter !

Dernière modification par FrenchDawn (07 Mai 2011 18:05:57)

• PetiteMarie

Petit chimiste des mots

#5 07 Mai 2011 18:17:03

J'en fais aussi la collection ! J'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas compté...
    J'ai commencé en gardant des timbres que je trouvais jolis puis une amie de ma mère m'a donné une centaine de timbres et j'ai continué ! Je ne fais pas de collections particulières. ^^
  • Julii

#6 07 Mai 2011 18:31:55

Moi aussi j'ai amassé les timbres petit à petit jusqu'au jour ou mon père ma dit: Mais tu sais qu'on a une énorme collection au sous sol de ta grand mère? Et là quand je les ais vue je me suis dit 'Nan pas possible d'avoir autant de timbres...' Maintenant, ils sont a moi :)
  • PetiteMarie

Petit chimiste des mots

#7 07 Mai 2011 18:38:19

Julii a écrit

Moi aussi j'ai amassé les timbres petit à petit jusqu'au jour ou mon père ma dit: Mais tu sais qu'on a une énorme collection au sous sol de ta grand mère? Et là quand je les ais vue je me suis dit 'Nan pas possible d'avoir autant de timbres...' Maintenant, ils sont a moi :)

C'est génial ça ! ^^

• arlavor

Amant des romans

#8 07 Mai 2011 18:45:40

Je viens de retrouver un livre où on range les timbres que mon père m'a donné il n'y a pas très longtemps. Il est très vide mais la petite vingtaine de timbres qui s'y trouvent semblent assez vieux. Il n'y en a que deux où la date est visible. 1957 et 1966. Je ne sais pas vraiment si c'est vieux pour un timbre.

• Julii

#9 07 Mai 2011 18:52:53

arlavor a écrit

Je viens de retrouver un livre où on range les timbres que mon père m'a donné il n'y a pas très longtemps. Il est très vide mais la petite vingtaine de timbres qui s'y trouvent semblent assez vieux. Il n'y en a que deux où la date est visible. 1957 et 1966. Je ne sais pas vraiment si c'est vieux pour un timbre.

Le plus vieux timbre français date de 1849 et est à une valeur de 80000 euros. Je ne possède qu'un seul timbre de 1957 et on peu dire qu'il est vieux! Par contre celui de 1966 je ne pense pas trop (j'en ai une dizaine de cette année là...

• reveanne

Petit joueur sur les mots

#10 30 Mai 2011 18:27:23

J'ai fait de la philatélie pendant plus de 15 ans.
    J'ai fait les concours junior (argent en régional), exposition thématique sur les animaux et leur bébé (bon j'avais 10 ans quand j'ai commencé). ensuite j'ai été animatrice dans un club.

Sinon 1957, ce n'est pas vieux pour un timbre.
    Pour connaître l'âge d'un timbre il faut se référé au catalogue type "Yver et Tellier"

Sinon la philatélie, ce n'est pas que les timbres, il y a les oblitérations, les entiers postaux, les prêt à poster, les premier jour, les machines à affranchir... bref, de quoi remplir du classeur. =D

@Julii: tu fais sur les JO? Je dois avoir deux trois documents, si ça t'intéresse.