[Uglies - Mai 2011] L'intrigue et les personnages

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #11 11 Mai 2011 18:55:38

    J'ai aimé le récit, j'y ai totalement adhéré, j'ai été passionné par l'intrigue même si ce n'est pas une intrigue comme dans un très bon thriller. Les différents personnages sont assez attachants. Tally et Shay sont assez spontanées. Je ne vois pas vraiment de points négatifs.
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 11 Mai 2011 18:57:09

    J'ai beaucoup aimée l'intrigue, un peu de mal au début mais après c'était top. Les personnages sont attachants, surtout Tally.
  • basset

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #13 11 Mai 2011 18:57:15

    je rejoins melisende sur Tally, je l'ai trouvé assez égoïste et superficielle et j'ai eu beaucoup de mal a accroché au personnage, j'ai malgré tout fini par faire avec vers la fin, mais j'ai trouvé tally vraiment trop indécise et son manque de franchise même envers elle même assez gênant. Pour shay, que je trouvais au contraire de tally, plus interessante, du fait qu'elle veuille se révolter, qu'elle refuse cette beauté livré dans un joli papier cadeau, je me suis dit que son personnage était plus tranché et au final ce personnage m'a plutôt déçu, arriver à la moitié du livre je n'étais plus du tout encline a soutenir ce personnage.
    Finalement le personnage qui a je trouve le plus de charisme et d'honnêteté est sans conteste David, qui ne change pas d'un iota, il a des idées claires et arrêtés, et ne fait pas le yoyo tout au long du livre pour savoir de quel coté il penche.

    J'aime bien quand les personnages sont droit et honnête, voir qu'ils aient un peu de caractère et c'est clairement ce qui m'a géné pour tally et shay, ce manque de netteté, et ces ambivalences, et très très peu de caractère, trop lisse a mon goût. :chaispas:
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #14 11 Mai 2011 18:59:26

    Pour ma part, j'ai bien aimé l'intrigue. C'est vrai que ça ne démarre pas sur les chapeaux de roues mais la découverte de la société de Tally m'a fait patienter.

    En ce qui concerne les personnages, je les ai tous trouvés attachants. Tally m'a un peu énervée au début à toujours vouloir être Pretties et à dire sans cesse qu'elle et Shay sont laides (je suppose que c'est juste le résultat d'une éducation).
    J'ai aussi trouvé le personnage de David intéressant. Si le lecteur doit se rattacher à un personnage, je dirais que ce serait plus lui que Tally dans la mesure où il a grandi éloigné de la mentalité de la société de Tally.

    Mais j'ai parfois trouvé que la confiance de David envers Tally était un peu aveugle.
    car on dispose (et David ou ses compagnons) de plusieurs éléments, qui mis en relation, montrent que l’arrivée de Tally chez les rebelles est bizarre ou n’est pas vraiment de sa propre volonté.

    En ce qui concerne la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On se doute bien que Tally va devenir Pretties puisqu'on connait le titre du tome suivant. Mais lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis dit qu'elle se rangerait du côté des "moutons" mais en fait, j'ai l'impression que ce qu'elle va faire, ça sera plus du genre : "s'inflitrer dans les rouages de la machine pour mieux la détruire" et c'est quelque chose qui me plait bien.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #15 11 Mai 2011 19:01:56

    L'intrigue au départ est un peu légère : l'héroïne veut devenir Pretty comme tout le monde afin d'être jolie et de s'amuser comme tout le monde ! Il n'y a pas plus superficiel ! Après, devient plus intéressant au fur et à mesure que Tally découvre qu'être Pretty n'est peut-être pas si fun que ça !

    Au début, Tally m'a agacée comme pas possible ! Quelle superficialité ! J'avais envie de lui mettre des claques ! Après, sa prise de conscience, sa ténacité, son intrépidté et la fin m'ait bien l'aimer et ce qu'elle décide est tout à son honneur.

    J'ai beaucoup aimé Shay au début qui n'était pas attirée par le miroir aux alouettes et avait l'air d'avoir deux sous de jugeotte ! Et puis finalement comme certaines ici, elle a finit par m'agacer avec sa mesquinerie et son attitude !

    David est sympa pas très différents d'autres personnages d'autres romans du même style. En revanche, j'ai bien aimé sa mère, Maddie.

    Quant à la méchante doc, berk !
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 11 Mai 2011 19:02:56

    Moi aussi ,j'ai bien aimé cet univers.
    Dès le milieu du récit ,je me doutais de la "fin".Mais la lecture de la fin était agréable,quand même!!
    J'ai bien aimé la relation de Tally et David.
    L'intrigue est originale .je l'ai lu avec "secrets" pour comprendre toutes us et cotumes de cet univers!!!
  • Justlies

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 11 Mai 2011 19:03:25

    Moi j'ai finalement eu un peu de mal à ne pas apprécié Tally car ayant déja lu tous les livres de la saga je connais l'évolution qu'elle va prendre. Mais il est vrai qu'au début elle peut être assez antipathique car elle est vraiment formaté par sa société. Elle cherche pas vraiment à comprendre ce que lui insinue Shay.
    Shay j'ai bien aimé au début puis elle m'a vite énervé comme la plupart.
    Pour David, ben ce qui est intéressant c'est son histoire mais pas lui. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Son histoire, ses parents, la Fumée ca c'est intéressant mais par contre son personnage est banal.

    Pour l'intrigue générale, moi aussi j'anticipais(en même temps je connais déjà l'histoire) mais c'était pareil la première fois. Mais ca me dérange pas, je suis rarement surprise dans les livres^^ C'est sur que ca passe plus pour un roman introductif, pour qu'on comprenne le contexte pour lire les prochains. Mais tout de même vers le dernier tiers du livre on arrive à être surpris.
  • Sabaha

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #18 11 Mai 2011 19:07:42

    Alors ma foi, les personnages sont ciblés pour un roman ado et sont plutôt bien vus dans cette optique.
    Quant à l'intrigue, elle n'est pas époustouflante, à la fois il se passe pas mal de choses, donc on ne s'ennuie pas (malgré quelques développements un peu téléphonés). On a un bon scénario à l'américaine avec un énoooorme complot, le contrat est rempli.
    On finit quand même sur une petite pirouette, ce qui est appréciable (il faut bien donner envie de lire le tome 2 !)
    Après l'idée de base pretties/uglies est sympa car elle ouvre des réflexions sur le formattage et l'importance de l'aspect physique pour les ados.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #19 11 Mai 2011 19:10:58

    Justlies a écrit

    Pour David, ben ce qui est intéressant c'est son histoire mais pas lui. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Son histoire, ses parents, la Fumée ca c'est intéressant mais par contre son personnage est banal.


    J'ai dit que je trouvais David intéressant mais ton avis reflète aussi le mien le concernant.
    Après en ce qui concerne Shay, c'est trouvé dommage que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ça soit la 1ere à être transformée en Pretties

    Dernière modification par Bambi_slaughter (11 Mai 2011 19:11:42)

  • Sabruhu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #20 11 Mai 2011 19:14:05

    moi aussi ayant lu les 4 tomes, je ne peux qu'aimer Tally car je sais ce qu'elle va devenir. Mais c'est vrai qu'au début de Uglies, elle m'a un peu énervée avec sa frivolité et superficialité. Mais après on comprend que c'est comme ca qu'ils sont élevés...

    J'ai un peu plus de mal avec Shay, mais j'adore David!!

    Quand à moi, même si oui l'intrigue est quand même plus ou moins connue, je trouve qu'il y a assez de rebondissements pour qu'on ne s'ennuie pas dans la lecture. Il y a certaines réactions de Tally qui m'ont surprise.

    Par contre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'histoire du médaillon dans le feu c'était gros comme une patate ;)