<image>Lien BBMPrésentation de l'éditeur :Le 14 mai 1610, vers quatre heures de l'après-midi, le carrosse découvert, où Henri IV a pris place avec ses principaux gentilshommes, quitte le Louvre et roule dans Paris qui s'apprête à fêter la reine Marie de Médicis, couronnée la veille. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Aussitôt un étrange rôdeur, habillé à la flamande et armé d'un couteau, saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi. L'homme immédiatement appréhendé - un nommé Ravaillac, d'Angoulême - déclare, même sous la torture, qu'il a agi sans complice, uniquement pour punir le monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au pape. Qui est-il ? Un fanatique un déséquilibré, un ” fou de Dieu ” ou un fou tout court ? Cet halluciné a-t-il été manipulé par de puissants ennemis du roi, français ou étrangers ? Y a-t-il eu d'autres tueurs ? Reprenant l'ensemble du dossier, Jean-Christian Petitfils propose une piste nouvelle, étayée par un faisceau d'indices troublants. Son livre, véritable enquête policière, est une contribution majeure à la compréhension de l'une des grandes énigmes de l'histoire de France, dont les conséquences politiques et religieuses ont été considérables.
Mon avis : :heart:
Je dois bien vous le préciser
c'est un coup de coeur en cette année 2009 qui s'achève ! Et il était temps parce que c'est le premier de l'année que j'ai !
Je ne connaissais absolument cet historien qu'est Jean-Christian Petitfils mais ce que je peux vous en dire c'est qu'il a une plume délicieuse, qui donne envie de poursuivre encore et encore un ouvrage sans avoir l'envie (malgré la fatigue ou l'heure tardive) de le refermer.
Je me suis littéralement laissée emporter par ce documentaire exceptionnel relatant l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac.
Il analyse avec une finesse les documents d'époque et les exploite jusqu'à en donner une conclusion claire et sans équivoque : Ravaillac n'est peut-être pas le seul coupable dans ce régicide !
Partant d'abord d'une analyse de chaque personnage (tant celui du roi de France dont il nous dévoile toutes les facettes que de son parricide), on suit le chemin de chacun de ces hommes avec intérêt.
Je n'ai, à aucun moment, été indisposée dans ma lecture par une quelconque difficulté liée à des incompréhensions sur les termes qu'utilisent normalement les professionnels.
Oui, l'ouvrage est détaillé; oui, Jean-Christian Petitfils, lorsqu'il parle de tous les personnages entourant l'un ou l'autre des protagonistes, indique les titres qu'ils possèdent et leur position vis-à-vis d'Henri IV ou de Ravaillac.
Néanmoins, si l'on veut se plonger réellement dans ce fait historique de manière précise, il ne peut pas en être autrement. Cela ne m'a donc pas déstabilisée, bien au contraire !
J'ai été réellement enchantée d'entrer dans cet ouvrage et déçue de le finir trop vite. J'ai été happée par l'histoire racontée et tenant le style de l'auteur je compte bien poursuivre ma découverte de ces autres ouvrages tant il a su me subjuguer ici.