[Corneille, Pierre] Le Cid

• Julii

Marin sur les mers du savoir

#1 15 Mai 2011 13:08:54

<image>

- Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=3009

Voilà,

en cours on travaille sur le Cid et je voudrais avoir votre avis, vos ressenti sur ce livre...

J'ai étais assez déçu de la fin mais l'atmosphère tout au long du livre est assez intéressante je trouve.

Connaissez vous les sentences du Cid? (on les a apprises en cours...)
    La querelle qui en est naît?

• Ganymede

Bibliophile

#2 15 Mai 2011 15:13:32

Ah oui, le Cid. Je ne l'ai pas lu (mais une autre classe avec une autre prof, oui). Par contre je l'ai vu au théâtre, et j'ai bien aimé. =)
  • Iluze

Ex-Team

#3 15 Mai 2011 15:29:52

Edit modo : J'ai rajouté la couverture et le synopsis, c'est plus agréable ^^. Merci d'y penser la prochaine fois ;)
  • Haendel

A la découverte des livres

#4 15 Mai 2011 18:17:31

Le Cid, je l'ai lu, mais pas en cours ,en fait, j'étais (et je suis) un fan du personnage, donc quand j'ai découvert une piece qui en parlait j'ai chercher  la lire.

Pour ma part, j'ai jamais entendu parler de sentences de Pierre Corneille, et évidment je suis pas au courant de la querelle qui en a résulté.
  • Julii

#5 16 Mai 2011 17:19:02

Iluze a écrit

Edit modo : J'ai rajouté la couverture et le synopsis, c'est plus agréable ^^. Merci d'y penser la prochaine fois ;)

En fait je sais pas comment on fait....

• Julii

#6 16 Mai 2011 17:24:40

Haendel a écrit

Le Cid, je l'ai lu, mais pas en cours ,en fait, j'étais (et je suis) un fan du personnage, donc quand j'ai découvert une piece qui en parlait j'ai chercher  la lire.

Pour ma part, j'ai jamais entendu parler de sentences de Pierre Corneille, et évidment je suis pas au courant de la querelle qui en a résulté.

C'est les sentences du Cid en particulier, je ne las connait pas par coeur (ohlàlà!! C'est pas bien...:emb:) par exemple il y a:
    - Ton âme est invaincu, non pas invincible.

Pour la querelle, le Cid est une tragi-comédie est plusieurs dramaturge du temps de Corneille qui on souffert par rapport à son succès l'on accusé de ne pas avoir respecté les 5 règles de la tragédie et d'avoir fait plagia sur une oeuvre espagnol. Voilà en gros ce que c'est, après si tu veux des détails en plus pas de problèmes ;)

• Haendel

#7 16 Mai 2011 18:46:46

En fait j'ai fait quelques recherches sur internet, et malgré j'ai pas très bien saisi ce que c'est qu'une sentence... mais ça commence à venir. Il ya quelques passage que j'avais en tête mais ça doit pas correspondre à des sentences.

Pour le Cid, j'étais déjà au courant qu'on reprochait à Corneille de ne pas avoir respecté les règles de la tragi-comédie (je lis systématiquement les commentaire en fin de livre).

Si je veux plus de détails qu'est ce que je dois faire? (un peu de culture ne tue pas)
  • Julii

#8 16 Mai 2011 18:55:36

Haendel a écrit

En fait j'ai fait quelques recherches sur internet, et malgré j'ai pas très bien saisi ce que c'est qu'une sentence... mais ça commence à venir. Il ya quelques passage que j'avais en tête mais ça doit pas correspondre à des sentences.

Pour le Cid, j'étais déjà au courant qu'on reprochait à Corneille de ne pas avoir respecté les règles de la tragi-comédie (je lis systématiquement les commentaire en fin de livre).

Si je veux plus de détails qu'est ce que je dois faire? (un peu de culture ne tue pas)

Avoir le même prof de français que moi? =D Pas sûr que ce soit possible...
    :grat: Les sentences en abrégés pour donner une idée:
    «L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir. »
    [ Pierre Corneille ] - Extrait de Le Cid

«Et le combat cessa faute de combattants.»

«Le trop de confiance attire le danger.»

«On est toujours trop prêt quand on a du courage.»

«Aux âmes bien nées, La valeur n’attend point le nombre des années.»

«Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.»

«Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi ; Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi.»

«Si l'amour vit d'espoir, il périt avec lui C'est un feu qui s'éteint, faute de nourriture.»

«O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant tant vécu que pour cette infamie ?»

«Les exemples vivants ont bien plus de pouvoir ; un prince dans un livre apprend mal son devoir.»

«Que peut-on m'ordonner que mon bras n'accomplisse ?»

«A qui venge son père, il n'est rien d'impossible.»

«Que de maux et de pleurs nous coûteront nos pères !»

«Je dois tout à mon père avant qu'à ma maîtresse : Que je meure au combat, ou meure de tristesse, Je rendrai mon sang pur comme je l'ai reçu.»

«O combien d'actions, combien d'exploits célèbres Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.»

«Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse : Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse.»

«A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.»

«Les affronts à l'honneur ne se réparent point.»

«L'amour est un tyran qui n'épargne personne.»

«Et je me dis toujours qu’étant fille de Roi, tout autre qu’un monarque est indigne de moi.»

Après faut fouiner un peu partout, à l’occasion quand j'aurais le temps je mettrais un peu plus de trucs...peu-être, pas sûr

• leticianina

Livraddictien débutant

#9 16 Mai 2011 19:15:30

réminiscence quand tu nous tiens :D .

J'ai adoré cet oeuvre, j'avais dû la lire et l'analyser pour un travail de fin d'année en 4ème secondaire je pense.

Un peu dans le même style (tragédie), je te conseille "Phèdre" de racine.
  • Haendel

#10 17 Mai 2011 14:55:44

Pas mal les sentences! Par contre pour le plagiat? Pendant vos cours vous aviez conclut que Corneille avait vraiment fait du plagiat?

De façon général j'ai jamais vraiment apprécié les pieces de théatre (en tant que livre à lire), hormis quelques oeuvres de molière, lire une pièce, c'était toujours une déception, et le Cid n'a pas échappé à cette  règle à l'époque ou je l'avais lu, ainsi que Phèdre...