[Minier, Bernard] Glacé

 
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #1 19 Mai 2011 11:19:54

    <image>

    Synopsis : Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation

    !


    Nous avons eu ce livre en partenariat il y a peu et j'ai de mon côté pu le lire ces derniers jours.

    Même si les personnages ne sont pas très attachants, l'auteur arrive à nous tenir en haleine et à nous faire douter en permanence.
    On pense connaitre la fin et puis finalement on est surpris, un peu déçu aussi de ne pas avoir compris avant d'où venait le méchant...

    Et vous, l'avez vous lu, qu'en avez vous pensé?
    J'ai pu voir dans BBM des notes très variées...

  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 19 Mai 2011 11:47:05

    merci pour la fiche =) j'ai hâte de le recevoir ca fait très longtemps que j'ai bien envie de le lire =D
  • Isa

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 19 Mai 2011 12:15:32

    Il me tente assez. J'ai lu pas mal d'avis positifs
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 19 Mai 2011 20:42:43

    Je suis en train de le lire, j'en suis à un peu plus de la moitié, et je m'attache au personnages. Je les trouve bien décrits et très complet. Comme quoi le ressenti varie vraiment d'une personne à l'autre.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #5 19 Mai 2011 21:49:00

    Je l'ai reçu aujourd'hui et je l'ai commencé ce soir (71 pages) les débuts sont prometteurs, ça commence très fort, je suis déjà accroc !!! Merci pour le partenariat !!!
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 19 Mai 2011 22:24:30

    Je l'ai lu, et j'ai trouvé ça franchement très bien, surtout en gardant à l'esprit que c'est son premier roman ! J'ai tout particulièrement apprécié les passages à l'hopital psychiatrique, à l'ambiance plutôt glauque.
    Par contre deux bémols en ce qui me concerne: c'est plutôt long et classique; rien de bien innovant dans l'univers du thriller je trouve.
    Je comprends qu'on dise que les personnages ne sont pas attachants, notamment le flic Servaz. Mais moi ça ne me dérange pas car j'ai l'habitude de ne pas trouver très sympathique ce genre de flic, un peu rustre et très sûr de lui dans son métier. Je dis ce "genre de filc" car encore une fois j'ai un petit goût de déjà-vu avec ce personnage que j'ai l'impression de retrouver dans pas mal de policier/thriller. Il me fait penser à  Franck Sharko, personnage de Franck Thilliez.
    Néanmoins je pense que c'est un roman ambitieux et bien abouti, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Je guette les prochains romans de l'auteur en espérant qu'ils soient moins longs et plus originaux.

    Dernière modification par Lamalal' (19 Mai 2011 22:27:51)

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #7 20 Mai 2011 09:17:10

    J'ai aussi eu des soucis de "longueurs", surtout les passages où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Servaz demande à Vincent de suivre sa fille pour savoir ce qu'il se passe dans sa vie , j'ai trouvé ça inutile...

  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 20 Mai 2011 11:06:57

    Je suis bien d'accord avec ton spoiler Mycoton32. Et puis les passages du genre "Il entra dans la station service, commanda un café, le but, paya, ressortit." Hmm, n'hésitez pas à en venir au fait, hein, Mr Minier :)
    Car je pense que sans ce genre de passage, je l'aurais trouvé vraiment excellent, au lieu de seulement "très bon" !
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #9 20 Mai 2011 11:27:12

    +1 avec toi! Il aurait pu être plus court, la tension aurait été encore plus présente....
  • kaîlia52

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 20 Mai 2011 12:07:53

    J'ai vraiment trop envie de le lire celui là. Il m'a l'air vraiment sympa.