Philip K. Dick

 
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #1 21 Mai 2011 23:18:56

    Aucun Topic sur Philip K. Dick. Je suis pas un fana de cet auteur, mais disons mon enfance a été marqué par deux adaptations deux ses oeuvres: Total Recall (que j'ai aimé) et Blade Runner (que j'ai pas aimé), mais c'est en voyant Minority report que j'ai sérieusement commencer à m'intéresser à cet auteur.

    De lui je n'ai lu que deux livres: Substance morte (A scanner darkly), très interessant au début, mais finalement mon avis est assez mitigé, par contre je viens juste de finir Ubik, pas mal, franchement pas mal! J'ai adoré, là je suis en train de me demander quel sera mon prochain choix. Et vous vous le connaissez? avez vous un choix à me proposer?
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #2 14 Septembre 2011 01:40:24

    Argh je découvre juste ce sujet, ça m'apprendra à ne pas venir par ici plus souvent...
    Alors d'abord j'ai vu les mêmes adaptations que toi mais j'ai adoré aussi bien Total Recall (même si c'est un peu éloigné de l'original) et Blade Runner, qui pour moi est un chef d'oeuvre...
    J'ai vu Minority Report, mais franchement c'est une bien pale adaptation... Tout le côté questionnement est quasiment laissé de côté pour faire un film d'action sans grand intérêt...
    Ubik est plus que pas mal, c'est pour beaucoup de gens son chef-d'oeuvre absolu, là où son questionnement sur la réalité est le plus abouti et le mieux exploité...
    Pour ma part j'ai lu pas mal de ses nouvelles, et de toute manière tout est bon chez Dick. Je crois qu'il n'y a rien à jeter.
    Tu peux essayer de lire (si depuis le temps tu n'as rien lu d'autre de lui :P) "Les Clans de la lune alphane" qui est très particulier, mais là encore très bon, et très représentatif d'un autre questionnement de Dick, "qu'est-ce que la folie ?"...
    Mais je suis un fan de Dick qui est pour moi le meilleur auteur de SF. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il est l'auteur le plus adapté au cinéma (même si les adaptations ne sont pas toujours respectueuses du matériel d'origine).
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 14 Septembre 2011 16:33:08

    Taliesin a écrit

    Argh je découvre juste ce sujet, ça m'apprendra à ne pas venir par ici plus souvent...
    .


    Je m'étais déjà résoud au fait que personne voulais parler de cet auteur sur le site à part moi :'S

    Taliesin a écrit

    Ubik est plus que pas mal, c'est pour beaucoup de gens son chef-d'oeuvre absolu, là où son questionnement sur la réalité est le plus abouti et le mieux exploité...
    .


    Pour le moment je fait parti de ceux là (vu le peu de livre de lui que j'ai lu, mon avis vaut pas grand chose),  quel imagination débordante dans ce roman. on parle de Michel Gondry pour une adapation, vu les anciennes oeuvres de Gondry: "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", ou "La science des rêves", je me dit que il y a un espoir pour un film fidèle et potable.

    Concernant les adapations, j'ai oublié de citer "Substance morte" ou " a Scanner Darkly" que j'ai vu. Le scenario est extremement fidèle au roman, et l'idée d'utiliser la rotoscopie était génial ( je connais une autre adaptation d'un roman où c'était pas forcément une bonne idée), mais il manque un petit quelque chose (au roman aussi).

    Quant à Minority report, avec Spielberg au commande (et Tom Cruise dant c'était l'époque film d'action) , fautt pas  s'attendre à un film avec 1000 question, mais plutôt a un film... émotionnel... avec du grand spectacle.

    Avant de revenir sur Dick, j'ai bien envie de lire "Solaris" et "Salker: pique nique au bord de la route", et après c'est sûr que je me jeterais sur "Les Clans de la lune alphane", j'ai trouvé Dick assez lourd à lire, un peu comme ... Kafka.

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #4 14 Septembre 2011 17:52:16

    A scanner darkly je l'ai en DVD mais je n'arrive pas à me décider à le regarder, parce que j'avais essayé de lire le livre, et jusqu'à présent c'est le seul livre de Dick que je n'ai pas pu finir... Il faudrait que je réessaye un jour, mais il m'avait semblé très lourd et quasi incompréhensible...
    Franchement, je préfèrerais que Ubik ne soit pas adapté, parce que jusqu'à maintenant à part Blade Runner, les autres adaptations sont loin d'avoir rendu hommage au texte original. Et puis quand je vois ce que Gondry a pondu avec Green Hornet (ok c'était pas son scénario, mais quand même...). On me dirait que c'est Ridley Scott qui va le faire, là je pense que je dirais ok...
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 14 Septembre 2011 22:15:47

    Taliesin a écrit

    A scanner darkly je l'ai en DVD mais je n'arrive pas à me décider à le regarder, parce que j'avais essayé de lire le livre, et jusqu'à présent c'est le seul livre de Dick que je n'ai pas pu finir... Il faudrait que je réessaye un jour, mais il m'avait semblé très lourd et quasi incompréhensible...


    Moi c'est les passages en allemand que je comprenais pas, j'ai fait espagnol et j'ai aucunes notion d'allemand du coup je pigeais pas. L'univers un aussi complexe sinon plus que celui de Ubik, la différence c'est l'intrigue. Sinon je te conseille de finir le livre avant de voir le film, la fin en vaut le détour ce serait dommage de se faire "spoiler" par le film.

    Taliesin a écrit

    Franchement, je préfèrerais que Ubik ne soit pas adapté, parce que jusqu'à maintenant à part Blade Runner, les autres adaptations sont loin d'avoir rendu hommage au texte original. Et puis quand je vois ce que Gondry a pondu avec Green Hornet (ok c'était pas son scénario, mais quand même...). On me dirait que c'est Ridley Scott qui va le faire, là je pense que je dirais ok...


    Ubik, c'est tout sauf de la "cool attitude", si on enlève Green Hornet, Gondry a un excellent CV pour réaliser Ubik ( je le juge surtout par rapport à ces trois premiers films). "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" ça ressemble un peu à Ubik, c'est pour ça que je suis un peu rassuré...

    Dernière modification par Haendel (14 Septembre 2011 23:20:54)

  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 19 Septembre 2011 18:30:30

    Salut les garçons ^^
    J'ai vu Blade Runner et Minority Report (et aimé surtout le premier), mais au contraire de vous je n'ai pas encore lu les livres desquels ils sont tirés... C'est bien dans mes intentions ! Pour le moment, j'ai seulement Ubik sur ma PAL et bien envie de me le faire bientôt :p

    Récemment, j'ai lu Les confessions d'un barjo : c'est l'un des quelques romans hors SF de Philip K. Dick et franchement j'espère qu'il garde le même style dans ses romans SF ! C'est intelligent, pas barbant, vif, et il propose pas de mal de réflexions intéressantes (en fait des tas et des tas), l'air de rien. Sur les relations humaines (couple, frère/soeur, etc.), et aussi sur le sens de la vie, ce que c'est d'être "normal" si vous voyez ce que je veux dire. Je me demande si le bouquin n'a pas été adapté en film, mais pour moi ça n'aurait aucun intérêt ^^
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #7 19 Septembre 2011 18:44:39

    Je crois oui qu'il a été adapté en film (en tout cas y'a un film avec ce titre). Je n'ai jamais lu de bouquins "mainstream" de Dick (lui pour qui c'était pourtant le plus grand rêve, devenir un écrivain "normal" et plus de SF). Et j'avoue que ça me fait un peu peur, je lis tellement peu de choses hors de la SFFF...
    Sinon le questionnement sur le fait d'être "normal" est une grosse part de son oeuvre... C'est en partie pour ça que je le vénère comme un dieu :P Je n'aime tellement pas cette idée de "normalité"...
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 19 Septembre 2011 19:14:38

    J'ai lu il y a quelques mois "Ubik" qui est un peu vieillot, mais qui par contre est génial remis dans son contexte : à la base de toute la SF qu'on peut voir aujourd'hui ! J'ai également lu "Le maître du Haut Chateau" : je m'étais un peu ennuyée, par contre j'avais adoré le concept d'uchronie dans l'uchronie.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2011 19:42:12

    Viellot Ubik ? O_o Parce que ça date des années 70 ? Sinon je vois pas ce qu'il y a de vieillot...
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 20 Septembre 2011 10:33:27

    Pas tellement parce qu'il date des années 70, plutôt parce qu'en fait, de nos jours la SF est allée plus loin, et va aussi plus vite dans la narration. Par contre, tous les concepts qu'on retrouve ailleurs sont posés ici, et ça c'est très fort.