Coucou tout le monde !!! :pompom:
Bon, je retrousse mes manches et je réponds à toutes :) :
@ Habitant of Sto : Ah! le dernier épisode de la saison 4 du
Dr House! Génial, très bien construit, le(s) scénariste(s) arrive(nt) à nous tenir en haleine tout du long, jusqu'au dénouement final (j'espère que tu n'en as pas perdu une miette en fouillant d'urgence sous ton lit à la recherche d'un paquet de mouchoirs :D). Pour en revenir à la littérature, je n'ai pas encore eu l'"épiphanie" =) qui me fera t'encourager vivement à la lecture de
Tout est sous contrôle. Là où j'en suis (c'est-à-dire toujours au même point), je nage entre deux eaux... Le mieux après tout, si tu ne t'es pas laissé totalement décourager par les commentaires des autres Livraddictiens, est effectivement que tu cèdes à la tentation pour te faire une idée par toi-même: si tu veux je te passerais le livre quand je l'aurais fini (si je le finis un jour... :goutte:). Ça t'évitera de l'acheter :-) (Au fait, toujours pas intéressée par
Les Rois thaumaturges de Marc Bloch? :ptdr:)
Concernant
La Nausée: oui, je crois voir de quelle amie commune tu parles... =D C'est elle qui avait réactivée en moi l'envie de découvrir Sartre, et je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir franchi le pas... Seulement tu as raison, ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une lecture "détente" pour les vacances!! C'est beau de voir que Sartre parvient à mettre des mots sur des ressentis pour nous quasi indicibles, mais ces ressentis en question ne sont pas franchement joyeux! Enfin je n'en suis encore qu'au début... :)
Et si plus tard tu veux te lancer dans du Sartre, il y a d'autres livres à découvrir (à part
L'Idiot de la Famille, qui d'après un de mes profs est assez pénible à lire) qui sont peut-être moins déprimants... Demande conseil à notre experte ;)
@ Iani :Iani a écritJe l'avais lu pendant mon lycée, et comme bien des lectures obligatoires, je me suis forcée à le lire et je ne l'ai pas apprécié plus que ça. [...]
Mais je te souhaite tout de même une bonne lecture :lol:
J'ai beaucoup aimé le "bonne lecture quand même"! :D Enfin, je te rassure, tu n'as pas refroidi mes envies de lecture pour autant! Mais je comprends tout à fait que ce livre ne t'ait pas plu. Je pense que ça tient en partie du fait que tu n'étais qu'au lycée lorsque ton prof t'as imposé cette lecture, il faudrait que tu t'y replonges pour le savoir. Déjà là à Bac +3, il me faut rassembler tous mes esprits pour rentrer dans le livre... C'est le genre de bouquin où il faut être ouvert, dispo, et ne pas jongler entre plusieurs livres comme j'ai la (fâcheuse?) habitude de le faire =) Après il se peut tout simplement que Sartre ne soit pas ta tasse de thé... Chacun ses goûts, sa sensibilité propre... ;)
@ Sunflo et Joliangie :
Pour l'instant je préfère me consacrer à mes autres livres en cours plutôt qu'à Tout est sous contrôle. Dur, dur de persévérer dans sa lecture quand il y a de très bons bouquins qui vous tendent les bras à côté, mais bon, je n'abandonne pas complètement l'idée de le finir, malgré vos mises en garde (je sais, j'ai un grain de folie qui traîne quelque part là-haut :chevalier:). Enfin c'est pas parti pour que je le finisse mais on verra... Peut-être que dans un bout de temps je reviendrais ici vous dire "Bon ben, vous aviez raison de A à Z", avant de rejoindre piteusement le Club des Déçus du Hugh Laurie écrivain, mais au moins j'aurais la bonne conscience de critiquer en ayant lu le livre en entier (c'est maigre comme raison, je vous l'accorde :goutte:)...
@ Shanaa et Aurélie. :
Jusqu'à maintenant j'aime beaucoup La Nausée. C'est bien écrit, et je trouve cela intéressant. Après tout est une question de point de vue, de vécu aussi. Néanmoins je pense que la plupart d'entre nous a déjà ressenti, ne serait-ce que vaguement, le sentiment de nausée qui couve chez le narrateur (un historien appelé Antoine Roquentin), et peut de ce fait se retrouver dans ce roman, adhérer au fil de pensées du personnage, bien qu'il n'y ait pas de véritable action (du moins pas là où je suis arrivée). Les réflexions approfondies sur notre rapport au monde, la vacuité de l'existence... (que des trucs joyeux - à la Sartre, quoi =D) jalonnent un texte ancré dans la vie quotidienne, une réalité tout ce qu'il y a de plus banal.
Bref, à ne pas lire quand on est dépressif et grand contributeur de l'application "Vie de Merde", mais je garde l'espoir que M. Roquentin trouve une porte de sortie dans les dernières pages (j'ai perçu quelques notes d'humour - un brin cynique, bon. C'est déjà ça =)).
@ Vashta Nerada :
J'ai eu l'occasion d'avoir un aperçu de la structure des Mots, et c'est vrai que ça a l'air bien!! :jelis: La prochaine fois que je lirai Sartre, peut-être bien que ce sera sur celui-là que je jetterai mon dévolu... Ou bien sur L'Orphée Noir, la préface au livre de Senghor dont on avait lu un extrait l'année dernière en option (il m'avait fait une belle impression)... Comme ça, du même coup, j'en profiterais pour m'initier un peu à la poésie étrangère :booky2:
Voilà! Pour finir bonnes lectures à tou(te)s, et s'il y en a d'autres qui veulent rajouter leur petit grain de sel, soyez les bienvenus sur cette page! :-)