[Suivi Lecture] Louwa

• Louwa

Néophyte de la lecture

#31 15 Juin 2011 15:08:18

Coucou tout le monde !!! :pompom:

Bon, je retrousse mes manches et je réponds à toutes :) :

@ Habitant of Sto :

Ah! le dernier épisode de la saison 4 du Dr House! Génial, très bien construit, le(s) scénariste(s) arrive(nt) à nous tenir en haleine tout du long, jusqu'au dénouement final (j'espère que tu n'en as pas perdu une miette en fouillant d'urgence sous ton lit à la recherche d'un paquet de mouchoirs :D). Pour en revenir à la littérature, je n'ai pas encore eu l'"épiphanie" =) qui me fera t'encourager vivement à la lecture de Tout est sous contrôle. Là où j'en suis (c'est-à-dire toujours au même point), je nage entre deux eaux... Le mieux après tout, si tu ne t'es pas laissé totalement décourager par les commentaires des autres Livraddictiens, est effectivement que tu cèdes à la tentation pour te faire une idée par toi-même: si tu veux je te passerais le livre quand je l'aurais fini (si je le finis un jour... :goutte:). Ça t'évitera de l'acheter :-) (Au fait, toujours pas intéressée par Les Rois thaumaturges de Marc Bloch? :ptdr:)
       Concernant La Nausée: oui, je crois voir de quelle amie commune tu parles... =D C'est elle qui avait réactivée en moi l'envie de découvrir Sartre, et je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir franchi le pas... Seulement tu as raison, ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une lecture "détente" pour les vacances!! C'est beau de voir que Sartre parvient à mettre des mots sur des ressentis pour nous quasi indicibles, mais ces ressentis en question ne sont pas franchement joyeux! Enfin je n'en suis encore qu'au début... :)
       Et si plus tard tu veux te lancer dans du Sartre, il y a d'autres livres à découvrir (à part L'Idiot de la Famille, qui d'après un de mes profs est assez pénible à lire) qui sont peut-être moins déprimants... Demande conseil à notre experte ;)

@ Iani :

Iani a écrit

Je l'avais lu pendant mon lycée, et comme bien des lectures obligatoires, je me suis forcée à le lire et je ne l'ai pas apprécié plus que ça. [...]

Mais je te souhaite tout de même une bonne lecture :lol:

J'ai beaucoup aimé le "bonne lecture quand même"! :D Enfin, je te rassure, tu n'as pas refroidi mes envies de lecture pour autant! Mais je comprends tout à fait que ce livre ne t'ait pas plu. Je pense que ça tient en partie du fait que tu n'étais qu'au lycée lorsque ton prof t'as imposé cette lecture, il faudrait que tu t'y replonges pour le savoir. Déjà là à Bac +3, il me faut rassembler tous mes esprits pour rentrer dans le livre... C'est le genre de bouquin où il faut être ouvert, dispo, et ne pas jongler entre plusieurs livres comme j'ai la (fâcheuse?) habitude de le faire =) Après il se peut tout simplement que Sartre ne soit pas ta tasse de thé... Chacun ses goûts, sa sensibilité propre... ;)

@ Sunflo et Joliangie  :

Pour l'instant je préfère me consacrer à mes autres livres en cours plutôt qu'à Tout est sous contrôle. Dur, dur de persévérer dans sa lecture quand il y a de très bons bouquins qui vous tendent les bras à côté, mais bon, je n'abandonne pas complètement l'idée de le finir, malgré vos mises en garde (je sais, j'ai un grain de folie qui traîne quelque part là-haut :chevalier:). Enfin c'est pas parti pour que je le finisse mais on verra... Peut-être que dans un bout de temps je reviendrais ici vous dire "Bon ben, vous aviez raison de A à Z", avant de rejoindre piteusement le Club des Déçus du Hugh Laurie écrivain, mais au moins j'aurais la bonne conscience de critiquer en ayant lu le livre en entier (c'est maigre comme raison, je vous l'accorde :goutte:)...

@ Shanaa et Aurélie. :

Jusqu'à maintenant j'aime beaucoup La Nausée. C'est bien écrit, et je trouve cela intéressant. Après tout est une question de point de vue, de vécu aussi. Néanmoins je pense que la plupart d'entre nous a déjà ressenti, ne serait-ce que vaguement, le sentiment de nausée qui couve chez le narrateur (un historien appelé Antoine Roquentin), et peut de ce fait se retrouver dans ce roman, adhérer au fil de pensées du personnage, bien qu'il n'y ait pas de véritable action (du moins pas là où je suis arrivée). Les réflexions approfondies sur notre rapport au monde, la vacuité de l'existence... (que des trucs joyeux - à la Sartre, quoi =D) jalonnent un texte ancré dans la vie quotidienne, une réalité tout ce qu'il y a de plus banal.
       Bref, à ne pas lire quand on est dépressif et grand contributeur de l'application "Vie de Merde", mais je garde l'espoir que M. Roquentin trouve une porte de sortie dans les dernières pages (j'ai perçu quelques notes d'humour - un brin cynique, bon. C'est déjà ça =)).

@ Vashta Nerada :

J'ai eu l'occasion d'avoir un aperçu de la structure des Mots, et c'est vrai que ça a l'air bien!! :jelis: La prochaine fois que je lirai Sartre, peut-être bien que ce sera sur celui-là que je jetterai mon dévolu... Ou bien sur L'Orphée Noir, la préface au livre de Senghor dont on avait lu un extrait l'année dernière en option (il m'avait fait une belle impression)... Comme ça, du même coup, j'en profiterais pour m'initier un peu à la poésie étrangère :booky2:

Voilà! Pour finir bonnes lectures à tou(te)s, et s'il y en a d'autres qui veulent rajouter leur petit grain de sel, soyez les bienvenus sur cette page! :-)

• Sunflo

Les doigts collés au papier

#32 15 Juin 2011 16:44:08

Louwa a écrit

Peut-être que dans un bout de temps je reviendrais ici vous dire "Bon ben, vous aviez raison de A à Z", avant de rejoindre piteusement le Club des Déçus du Hugh Laurie écrivain, mais au moins j'aurais la bonne conscience de critiquer en ayant lu le livre en entier (c'est maigre comme raison, je vous l'accorde :goutte:)...

Ce n'Est pas maigre comme raison... je l'ai d'ailleurs terminé pour me faire une idée complète par moi-même (et aussi parce que j'ai horreur d'abandonner des lectures)

J'espère que ta lecture du moment est plus agréable

• Louwa

Néophyte de la lecture

#33 17 Juin 2011 11:33:20

Merci Sunflo, ça me rassure que tu agisses de la même façon =)

Ma lecture du moment est plus agréable, oui, quoiqu'avec Sartre j'ai intérêt à être bien accrochée! :D Enfin ce n'est pas à contrecœur que je lis La Nausée, au contraire, c'est juste que pour une lecture de vacances, ce livre fait pas mal travailler les neurones :-)

Sinon (j'en profite pour mettre à jour mon suivi), après avoir mis en pause Tout est sous contrôle, j'ai lu 84, Chasing Cross Road d'Helene Hanff. Une belle petite correspondance épistolaire qui se lit très vite, intéressante d'un point de vue socio-historique, émouvante par rapport aux personnages en eux-mêmes. 

Et comme j'aime bien jongler entre les livres quand cela m'est possible :jonglage:, j'ai attaqué Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams =) Qu'une chose à dire pour le moment: ça se dévore tout seul!

Comme d'habitude, si vous avez des commentaires... ;)
  • Aurélie.

Commis de lecture

#34 17 Juin 2011 14:58:38

Je ne connais aucun des deux livres que tu as cité donc je m'abstiendrais de commentaires. Tu comptes reprendre "Tout est sous contrôle" bientôt? Sinon, pour ce qui est de "La nausée", ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. Encore un qui va rejoindre ma PAL, je pense.

Bonne lecture, en tout cas!

Dernière modification par Aurélie. (17 Juin 2011 14:58:57)

• nnenetth

Petit joueur sur les mots

#35 17 Juin 2011 15:50:11

Sur La nausée, je reste sceptique, par contre tu m'as donné envie de découvrir Colette !
    J'avais commencé Tout est sous contrôle, je trouvais ça "pas trop mal", mais j'ai fait une pause et en fait je ne l'ai jamais repris... mais je le relirai, en entier cette fois, un jour !
  • Louwa

Néophyte de la lecture

#36 18 Juin 2011 15:20:16

Coucou!!! :pompom:

Petit détour par mon suivi...

@ Aurélie. :

Je ne peux pas encore déterminer quand est-ce que je vais reprendre la lecture de Tout est sous contrôle :chaispas: S'il n'y avait pas eu cette page fatale avec écrit en grand "Deuxième partie" pour me couper dans mon élan, j'aurais peut-être continué... Mais là j'avoue que même si l'histoire se laisse lire, j'en étais à un point où je commençais à la trouver un peu longuette, et Hugh me tendant involontairement la perche (Hum =D), j'ai saisi l'occasion pour émerger et sortir du bain. J'attends que ma motivation revienne et que ma PAL baisse un peu pour m'y remettre (mais il faudra un peu de temps).

En ce qui concerne La Nausée, après Les Mains sales (théâtre), c'est le premier livre de Sartre que je lis. Mais je suppose que quelle(s) que soi(en)t l'œuvre ou les œuvres que tu aies lue(s) et appréciée(s) de lui, ayant un petit aperçu de son univers et de sa manière de penser, tu devrais adhérer à ce texte sans problème :pouceleve: En quelque sorte en lisant ce livre tu navigues de page en page, presque en symbiose avec le narrateur : quand il est dans le creux de la vague, un sentiment de malaise point en lui et te traverse dans le même temps tout en te faisant réfléchir; quand il est au sommet, il respire et tu respires - à pleins poumons. Encore une fois ce que j'aime chez un auteur: qu'il nous offre des lunettes capables de nous faire voir le monde à sa façon, qu'il nous fasse vivre le monde à sa façon.

@ nnenetth :

En fait il y a deux choses à mes yeux qui peuvent être rebutantes dans La Nausée. Je les ai déjà évoquées plus haut: 1) C'est écrit par un écrivain-philosophe pessimiste, donc forcément il y a des passages pas très gais qui donnent le blues... MAIS si tu as déjà éprouvé le sentiment qu'il décrit, ce livre peut te servir de catharsis, faire jaillir ce qui gît au fond de toi et a du mal à en sortir, faute de pouvoir être exprimé facilement. 2) On se retrouve confronté à une absence d'action patente... MAIS, en contrepartie, c'est la vie intérieure qui est mise en avant, les réflexions du narrateur, ses ressentis... Enfin après une chose est sûre: pour lire ce livre, il faut en avoir l'envie. Pas grave si tu passes ton chemin, tu y reviendras peut-être pas toi-même un jour (ou pas =)).

Ah! et puis je ne te convaincrais peut-être pas de l'intérêt de La Nausée, mais au moins j'aurais eu le plaisir de te donner envie de lire Colette!! :-) Je n'ai lu qu'un seul de ses livres pour l'instant, mais si comme moi tu commences par La Maison de Claudine, je ne pense pas que tu seras déçue :) Sinon comme tu l'as peut-être lu plus haut, Animaginaire, qui manifestement est conquise depuis longtemps par Colette, conseille Dialogues de bêtes pour débuter; et je sais qu'en ce moment Vashta Nerada lit Chéri, qu'elle semble bien apprécier. Si jamais tu es amenée à les croiser sur ce forum... ;)

Pour Tout est sous contrôle: euh... tu te sens le courage de tout recommencer depuis le début? O_O =) Enfin si tu ne te souviens plus de l'histoire, c'est vrai que c'est la meilleure chose à faire. Et puis, oui, ce n'est pas encore trop mal, il suffit de se laisser porter, ne pas s'arrêter aux éventuels écueils... Un peu comme pour les films du même genre, il faut se laisser embarquer sans trop poser de questions et s'attacher à ce qu'il y a de positif... :)

Voilà, voilà... Comme toujours, vous êtes tous les bienvenus sur ce suivi donc si un commentaire vous démange... =)

Dernière modification par Louwa (18 Juin 2011 15:22:17)

• arlavor

Amant des romans

#37 18 Juin 2011 16:12:25

Bonne lecture avec Un Tramway nommé Désir. Je ne l'ai pas encore lu mais on m'en a beaucoup parlé.

Mon frère a adoré Tout est sous contrôle et il doit me le prêter cet été. Un de mes amis l'a aussi en livre-audio, je crois (et le lecteur est Féodor Atkine :))

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#38 18 Juin 2011 18:04:25

Je n'ai lu aucun de tes livres, on ne m'a pas dit beaucoup de bien de Tout est sous contrôle en tout cas ! Bonne lecture !
  • Louwa

Néophyte de la lecture

#39 18 Juin 2011 19:28:04

Merci à vous deux! :)

@ Arlavor :

Je ne savais pas qui était Féodor Atkine, donc hop! un p'tit coup d'œil sur Google et oh! ça y est, ma lanterne a été éclairée! :aouh: C'est cool que ce soit la doublure vocale du Dr House qui lise le texte! Tout de suite cela doit rendre la lecture beaucoup plus attrayante! =D  Nooon, je ne fantasme pas sur la voix de "Gregounet" (j'adore quand Wilson l'appelle comme ça... dans un des épisodes de la saison 6 je crois), pas du tout... :-)  Hum, un peu de sérieux quand même: si ton ami veut bien te passer le livre-audio de Tout est sous contrôle, ça peut être pas mal aussi (enfin je ne sais pas vraiment, je n'ai jamais testé ce type de livre). Et c'est peut-être le petit plus qui te tiendra suspendue à l'intrigue en même temps qu'aux lèvres de Féodor Atkine... Accrochera, accrochera pas, telle est la question! =) Enfin perso le fait de savoir que quelqu'un a adoré le bouquin papier va peut-être me redonner l'élan nécessaire pour reprendre ma lecture là où je l'ai arrêté :)

Sinon je me joins à ceux et celles qui t'ont parlé d'Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams pour t'en parler également:  c'est une très bonne lecture! :pouceleve: Si quelqu'un te l'a conseillé connaissant tes goûts, tu peux y aller sans appréhension.

@ Walpurgis :

Rhooo! Pauvre Hugh Laurie! Ton message confirme bien que même s'il est adulé pour ses talents d'acteur, cela n'empêche qu'il est descendu en flèche par la majorité des lecteurs semble-t-il! :D Presque tous les commentaires qui remontent à propos de son roman sont euh... assez négatifs pour le faire renoncer à sa carrière d'écrivain s'ils venaient à lui parvenir :S  Certains diront "Hourra!", mais je suis d'avis d'être un peu plus indulgente avec lui... Pas parce que je suis raide dingue du personnage qu'il incarne à la TV (détrompez-vous, je suis totalement objective, je vous assure! :pink: Oups, euh... : :angel: Voilà. :goutte:), mais parce que je pense que malgré beaucoup de maladresses, il est capable de bien faire par moments. Ce n'est sûrement pas un écrivain de génie, mais il a assez de talent pour faire un livre sympa. Enfin, je vous redirai ça quand j'aurai fini Tout est sous contrôle =)

En ce qui concerne Sartre, Colette, et Tennessee Williams, si jamais tu as envie de les découvrir, ils valent le détour, ne serait-ce que pour avoir une idée de leur style et de leur univers (après pour ce qui est de l'ensemble de leurs œuvres je ne m'engagerai pas, étant donné que je n'en ai lu pour ainsi dire qu'une de chaque! =))

@ l'ensemble des Livraddictiens :

Si vous avez des commentaires, etc... Vous savez la suite ;)

Dernière modification par Louwa (18 Juin 2011 19:29:29)

• Louwa

Néophyte de la lecture

#40 22 Juin 2011 16:39:44

Bonjour, bonjour!!! :pompom:

Je viens pour la petite mise à jour... =)

Alors ça y est j'ai fini Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams! Pas de doute: cette œuvre mérite sa renommée :clapi: J'ai beaucoup aimé, bien que les toutes premières pages m'aient laissé un peu abasourdie sur le coup (J'ai bien cru que l'auteur allait saboter l'effet de surprise en dévoilant toute l'intrigue... Mais non! ;)).

Juste une petite chose que je n'ai pas comprise (mais peut-être bien qu'il n'y a rien à comprendre), rien d'important, une blague lancée au cours d'un dîner par l'un des personnages, une femme un chouïa hystérique...

S'il y a des pros de la blague ici qui veulent bien se dévouer pour m'expliquer (ce qui suit n'est pas un spoiler) :

"Il y avait une fois une vieille fille avec un perroquet qui jurait sans arrêt comme un  sapeur [...]. La seule façon de faire taire le perroquet était de couvrir la cage, il croyait qu'il faisait nuit et s'endormait. Un matin, la vieille fille venait de découvrir la cage pour la journée, quand: qui voit-elle arriver chez elle? le pasteur. Affolée, elle couvre précipitamment la cage et ouvre la porte. [...] Le perroquet était parfait, aussi tranquille qu'une souris. Mais au moment précis où elle demande au pasteur combien de sucre il prend dans son café, le perroquet rompt le silence en disant: 'Ben, merde, alors! la journée n'a pas été longue!'"

(Fin de la blague) :grat: ...

Soit c'est le personnage qui déraille (ce qui n'est pas impossible), soit c'est moi (ce qui n'est pas impossible non plus) =D
    Soit le perroquet a un temps de réaction incroyablement élevé... soit c'est moi :goutte:

En tout cas cette blague me laisse perplexe, donc si quelqu'un parmi ceux qui me lisent comprend le lien de cause à effet entre la question sur le nombre de sucre et la réplique du perroquet (s'il y en a un!), qu'il me fasse signe! Sinon, merci de me rassurer sur l'état de mes neurones! :D

Bon, trêve de blabla, je finis mon suivi: à partir de maintenant j'essaie de me consacrer entièrement à La Nausée de Sartre, pour dire de l'avoir fini début juillet :-)

Et je viens de commander les Contes d'hiver de Blixen, étant donné qu'ils ont l'air d'avoir déserté les étalages des librairies alentours... :cowboy: