#55 16 Juillet 2011 13:40:25
Wahouuu! :aouh:
Après une courte panne d'Internet (Grrr! :x ), je suis de retour sur Livr@ddict :-)
Finalement pour ma prochaine lecture, mon choix s'est arrêté sur... euh, ben sur les trois livres en lice en fait oops Hum, pourquoi choisir quand on peut s'abstenir de le faire? :goutte:
Il faut dire que Contes d'hiver, Mythologies, et Le Songe d'une Nuit d'été se prêtent bien au jonglage. Pour ce qui est des deux premiers notamment, on peut facilement faire une pause en cours de route, étant donné qu'ils sont composés de textes indépendants les uns des autres...
Donc, à ce jour, dans les Contes d'hiver, un recueil de contes "à l'imagination fantastique et baroque", j'ai lu "Histoire d'un petit mousse" et débuté "Le jeune homme à l'œillet". Les récits sont sympas - on retrouve un peu cette faculté qu'a Karen Blixen de nous faire voyager en nous implantant dans un autre pays, mais j'ai un petit peu de mal à adhérer pour l'instant... Il faut dire aussi que la traduction laisse fortement à désirer par endroits...
Dans les Mythologies, j'ai fini le premier essai, "Le monde où l'on catche". L'air de couper les cheveux en quatre au premier abord, mais dans le fond très intéressant :jelis: Roland Barthes y décrypte le monde du catch, le sens et la dimension mythologique que revêt chaque action, chaque posture... Intéressant, oui, et très bien écrit! La subtilité du raisonnement n'assèche en rien le style de l'auteur. L'écriture est fluide, même si, afin de tout bien assimiler, il faut reprendre pied de temps en temps avant de se laisser à nouveau porter par le courant.
Enfin, en ce qui concerne Le Songe d'une Nuit d'été (quelques mots-clefs pour définir cette œuvre: frontières brouillées entre le rêve et le réel, entre le prosaïque et le féérique, quiproquos amoureux, parodie, et bien sûr, jeux de mots à la Shakespeare) : j'ai fini l'acte I, scène 1, donc autant dire que je n'ai pas vraiment avancé de ce côté-là, mais j'envisage de me rattraper bientôt =)
nnenetth, Aurélie., j'espère que je vous aurais donné une idée un peu plus précise du contenu de ces œuvres (sinon, vive la Bibliomania, que vous avez peut-être déjà consultée) ;)
Mise à jour du suivi: OK! :)