#70 11 Août 2015 13:58:36
Coucou Habitant of Sto! :pompom:
Dis donc, cela faisait longtemps que je ne t'avais pas appelée comme ça! ^^ Et quand je vois que mon dernier post ici date de 2011(!!!), je me dis que je dois avoir encore plus de mal que toi à mettre à jour mon suivi (QUATRE ANS, Tonnerre de Zeus, j'en reviens pas! O_O) ! :D
Allez, je vais essayer de m'y remettre un petit peu!
Donc pour toi qui me pose la question, et pour les âmes éventuelles qui viendraient s'égarer dans ce qui est redevenu un désert pendant près de quatre années (attention où vous mettez les pieds, il doit y avoir pas mal de couches de poussière...), OUI, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître m'a énormément plu ! Une lecture qui restera parmi celles qui m'ont le plus marquée !
Un petit aperçu de l'histoire avant d'aller plus loin: deux rescapés de la Guerre 14-18, Albert et Édouard, deux êtres que tout oppose, si ce n'est le fait qu'ils ont servi dans le même régiment, se retrouvent inéluctablement liés par les événements qui les ont frappés dans les derniers jours avant l'armistice. Ils poursuivent leur destin côte à côté, chacun survivant avec ses propres séquelles, confronté à ses propres démons, jusqu’au jour où un projet hors norme vient appliquer un tournant radical à leurs existences…
Sans oser parler de chef-d'œuvre (bien que j'aie ce mot sur les lèvres et que le jury du Prix Goncourt ait sacré ce livre en 2013), je trouve qu'Au revoir là-haut est remarquable, tant par sa créativité, son ingéniosité que par les recherches approfondies qui en sont à l'origine. On le ressent à la lecture, et l'auteur nous l'apprend lui-même dans les dernières pages, l'écriture s'appuie sur un travail conséquent de documentation, prenant ses sources à la fois dans les productions scientifiques d'historiens ayant étudié la fin et les suites de la Première Guerre Mondiale, et dans les œuvres littéraires d'après-guerre. En résulte un réalisme saisissant qui, servi par la maestria de Lemaître, nous percute à plusieurs reprises de plein fouet ou nous serre la poitrine: l'immersion dans la vie des personnages, de mon point de vue du moins, est pour ainsi dire immédiate et totale.
On sent que l’auteur maîtrise son sujet, et tout particulièrement, maîtrise sa plume. La première phrase du roman nous donne le ton : c’est le tragique de la guerre qui nous sera donné à voir, souligné par une ironie mordante, par un humour forcément noir par moments (mais pas toujours…). En ouvrant ce livre, on pénètre dans une peinture vivante de la France des années 1918-1920, on explore ce qui reste, ce qui se reconstruit dans les esprits de différents individus, après le passage dévastateur de la guerre : ainsi le cynisme de ses acteurs les plus hauts placés, la révérence hypocrite des puissants qui ne l’ont pas faite, la pénible survivance des poilus, le déchirement intérieur et l’absence qui frappent les familles en deuil.
Progressivement, le lecteur voit se dessiner devant lui une galerie de personnages ravagés, chacun à sa manière, mais qui pourtant, tout en exprimant les vices de l’âme humaine et les affres dans lesquelles celle-ci peut sombrer, nous réservent quelques surprises : des éclats de luminosité.
En se rangeant du côté d’Albert et Édouard, en suivant leurs parcours ainsi que ceux des autres personnages, qui finissent par s’entremêler aux leurs, on se retrouve embarqués dans une intrigue à rebondissements, qui nous tire à plusieurs reprises des souffles estomaqués, des éclats de rires ou des exclamations angoissées voire désespérées. Une chose est sûre, difficile de rester insensible à la lecture de cette histoire qui, bien qu’elle ait sa part d’imagination, est si intelligemment pensée qu’elle en devient crédible.
Au revoir là-haut est donc un livre que je recommande vivement ! :ok:
Habitant of Sto, je pourrai te le passer si tu veux ! Il devrait bien te plaire, mieux que Tu ne t'aimes pas de Sarraute en tout cas! :-)