[Suivi Lecture] Louwa

• Louwa

Néophyte de la lecture

#61 01 Août 2011 15:59:08

Salut Habitant of Sto! :D

Concernant Les Contes d'hiver, essaie d'y aller sans trop d'a priori. Après tout ce n'est que mon avis, et comme j'ai tendance à lire le soir, au bord de la fatigue, c'est peut-être normal que certaines histoires m'aient semblé manquer de liant :lol:

Enfin j'attends ton avis et celui des filles! ;)

Bonne lecture!
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#62 08 Août 2011 12:33:26

Coucou!!

Je vais me lancer dans Les contes d'hiver de Blixen!!!
    Ma chambre n'est pas devenue un double de New York version livre mais mon armoire oui!!! :lol:
  • Louwa

Néophyte de la lecture

#63 19 Août 2011 23:39:22

Louwa, the come-back... :-)

Deux semaines que je vis au ralenti, mais ça y est, je sors de ma léthargie pour aller débroussailler un suivi laissé en jachère... Tout comme mes lectures, qui stagnent depuis un certain temps...

Je n'en avais pas encore fait mention ici, mais malgré mon manque d'énergie, j'ai commencé (et à ce jour, bientôt fini) un nouveau livre: Nouvelles Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe. Mon opinion? J'adore, J'ADORE, J'ADOOORE!!! :aouh:  Mais encore? Quel style - d'ailleurs magnifiquement rendu à la traduction par Baudelaire! Quelle subtilité dans l'analyse! Quelle ingéniosité dans l'élaboration de l'intrigue! Quel talent dans la polyvalence des genres! (Eh oui, on se demande bien pourquoi je ne suis pas venue clamer mon engouement sur Livr@ddict plus tôt :lol:) Restons un brin tempérée cependant, certaines nouvelles ne m'ont pas entièrement convaincue, ou plutôt m'ont moins plu que d'autres. Enfin dans l'ensemble c'est une époustouflante (re-)découverte (j'avais déjà lu quelques nouvelles d'Histoires extraordinaires). La première nouvelle, "Le démon de la perversité", bien qu'un peu ardue, m'a littéralement conquise. Le reste, abordant des thèmes variant au fil du recueil, cela écrit de manière différente, me plaît également beaucoup.

Bon, je ne peux pas pour autant aller jusqu'à dire que je dévore ce livre, étant donné que je m'oblige à prendre des notes qui ralentissent ma lecture, mais on va dire qu'il a eu tendance à monopoliser mon attention...
    :sifflote:

Les Contes d'hiver de Blixen ont ainsi souvent été mis en pause, mais j'ai repris récemment en débutant la nouvelle "Alcmène". Contraste frappant avec Poe: ma lecture est tout de suite moins fluide. Je ne suis pas encore arrivée au bout de l'histoire, mais je reste sur le sentiment qu'il manque quelque chose dans ces contes, même s'ils sont relativement agréables à lire. Je dis relativement, car entres autres, et à titre de comparaison, sur le terrain de la traduction, Baudelaire marque 2-0 contre Metzger (pour ne pas dire 3-0... Et 1, et 2... :goutte:).

Et non, dans tout ça je n'oublie pas aussi Mythologies de Barthes! Habitant of Sto, si tu passes par là, quand est-ce que je peux te le rendre? (Pour savoir comment gérer mes lectures...)

"Allô Vashta Nerada, répondez... -Crrritch- Ici Louwa. -Criitch- Attention, la Cité de l'Armoire semble sur le point d'envahir l'Empire de la Chambre. -Criitch- Terminé. À vous. -Crriitch-" :P :D

Voilà, c'est tout, je me tais, j'ai trop parlé comme d'habitude, à vous de prendre la parole et de commenter si vous en avez envie ;)
  • Habitant of Sto

Espoir de la lecture

#64 21 Août 2011 15:34:25

Coucou, tu as tout le temps que tu veux pour les Mythologies ! ;)
  • Vashta Nerada

Lecteur glouton

#65 21 Août 2011 18:17:51

Tu n'es pas loin de la réalité..Criitch ma table de chevet ..Criitch est le support d'une mini-tour PAL réelle!! :lol: et le toit de cette tour est composé  Criitch d'un sonic screwdriver qui tient le dernier Gaiman (Eh oui ce pauvre sonic screwdriver est loin da sa miss Tardis donc je le console comme je peux :lol: um.. j'arrête avec mes références :S :P ) Communication terminée
    Je me rends compte que ce commentaire ne t'est d'aucune utilité pour tes lectures en cours!! mais Bonne Lecture!! :cowboy:

Dernière modification par Vashta Nerada (22 Août 2011 11:52:00)

• Habitant of Sto

Espoir de la lecture

#66 09 Octobre 2011 12:35:52

Hello, aloooors alooors ce suivi de lecture est-il à jour ? Comment avancent tes lectures ?
  • Louwa

Néophyte de la lecture

#67 24 Décembre 2011 17:15:11

YODELALA HIHOU !!! :yeah:

Eh oui ! =) L’heure de la réapparition a sonné...

Des mois que je n’étais pas venue tapoter du clavier sur ce suivi, il fallait donc bien que je profite des vacances de Noël pour le dépoussiérer un peu !

Alors, si au niveau études j’abats quantité de travail (enfin, dans la mesure de mes moyens et de ma motivation fluctuante :goutte:), côté lectures en revanche, ce n’est pas le Pérou. Paradoxalement, bien qu’étant dans un cursus littéraire, je n’ai pas tellement le temps de me plonger dans les livres (le monde est fou, voyez-vous :P).

Néanmoins, j’ai quelques mises à jour à vous faire partager !

Commençons par là où je m’étais arrêtée la dernière fois : J’ai fini Poe, Les Nouvelles Histoires extraordinaires ! J’ai terminé ma lecture par l’introduction (hum, logique ! :-)) et les critiques du paratexte : très intéressantes, elles offrent un véritable éclairage sur les nouvelles et nous les font mieux apprécier encore. En somme, je reste sur ma très bonne impression du départ. Rien à redire :ok:

En ce qui concerne Contes d’hiver par contre, malgré ma bonne volonté, je n’ai pas réussi à l’achever. Période de rentrée oblige, je me suis recentrée sur des œuvres qui allaient davantage me servir pour le CAPES, et surtout, qui me parlaient mieux que ne le faisaient les nouvelles de Blixen. De fait, même si tout ne m’était pas désagréable, loin de là, la dernière histoire que je me suis efforcée de lire jusqu’au bout, Alcmène, a fini de saper mon envie de poursuivre. Disons que j’étais assez déroutée, et ce, pas vraiment dans le bon sens du terme : il n’est pas rare de tomber sur des récits qui nous laissent pantelants une fois la dernière page tournée, mais en général, même si dans l’absolu ou dans la durée certaines parties demeurent obscures, on en ressort avec la sensation d’avoir été manipulé de main de maître par l’auteur, d’avoir été pris dans les mailles d’un filet savamment construit… C’était peut-être le cas ici, et peut-être étais-je seulement à côté de la plaque (ce qui, comme je l'ai déjà dit, n’est pas entièrement impossible :goutte:), mais au fond de moi, j’ai plutôt eu l’impression d’un texte décousu, qui ne sait pas forcément où il va. À voir. Si quelqu’un veut faire part de son propre avis, je suis ouverte à toutes les objections !

Après cela, j’ai lu Une vie de Maupassant. Je connaissais déjà  Boule de Suif (vu en 3ème au collège), mais je ne me souvenais plus à quel point cet auteur écrivait bien ! Les descriptions en particulier sont très réussies. Contrairement aux autres livres que j’ai commentés précédemment, je n’ai pas pris de notes au fil de ma lecture, donc c’est un peu difficile de restituer mes ressentis comme ça, a posteriori, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai beaucoup aimé ! :aouh:

Viennent ensuite des lectures plus « scolaires » (cf. mémoire sur œuvre à rendre pour la fin de l’année :S). Je pensais plancher sur La Quête du Saint Graal (le texte médiéval) : je l’ai donc lu… et refermé en me disant : NOOOOOOOON !!! O_O J’apprécie beaucoup le monde arthurien, ce n’est pas la question (les chevaliers de la Table ronde, l’aventure, les événements surnaturels…), mais j’ai été quelque peu assommée par la dimension religieuse de cette œuvre, bien qu’elle n’ait pas complètement ruiné mon plaisir de lecture (en même temps, le terme « Saint Graal » aurait dû me faire douter de quelque chose :grat: :lol:). La Quête du Saint Graal me laissera donc un agréable souvenir, mais pour mon travail de recherche, j’ai décidé de passer à autre chose.

D’où, toujours dans le cycle arthurien, La mort du roi Arthur, que je suis en train de lire. Le religieux continue de rôder dans les parages, cependant il est beaucoup moins prégnant, ce qui rend l’atmosphère de ce livre plus respirable. Et puis ce récit de chevalerie me rappelle un peu ceux que je lisais étant petite. C’est très facile à lire, et en même temps riche de sens. Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser au vu du titre (qui vous laisse complètement interrogatif quant au devenir du roi Arthur, n’est-ce pas :-)), l’histoire n’est pas si sombre que cela. Bon, OK : tout s’écroule, tout le monde meurt à un moment donné ou à un autre, MAIS ! d’une part, ça reste captivant et beau (!), d’autre part, y a quand même quelques passages, il faut le dire, plutôt drôles pour des lecteurs contemporains, en particulier lorsqu’on prête attention à la manière dont c’est raconté :ptdr:

Bref, j’accélère le rythme! :supersmiley:

Habitant of Sto : je n’oublie pas les Mythologies !!!

Vashta Nerada : Marie-Antoinette se porte bien, je te la rends dès qu’on se voit !

À tous : JOYEUX NOËL, et tout plein de bonheur !!! :party6:

:perenoel:

PS : Au fait, premier Noël sur Livr@ddict ! :yeah:

• Habitant of Sto

Espoir de la lecture

#68 24 Mai 2012 12:02:38

Coucou, alors qu'as tu lu depuis décembre ? ^^ Moi aussi, j'ai du mal à mettre mon suivi de lecture à jour ^^
  • Habitant of Sto

Espoir de la lecture

#69 06 Août 2015 16:47:30

Coucou, je vois que tu avances bien dans Au revoir Là Haut ! ça te plait ?
  • Louwa

Néophyte de la lecture

#70 11 Août 2015 13:58:36

Coucou Habitant of Sto! :pompom:

Dis donc, cela faisait longtemps que je ne t'avais pas appelée comme ça! ^^ Et quand je vois que mon dernier post ici date de 2011(!!!), je me dis que je dois avoir encore plus de mal que toi à mettre à jour mon suivi (QUATRE ANS, Tonnerre de Zeus, j'en reviens pas! O_O) ! :D

Allez, je vais essayer de m'y remettre un petit peu!

Donc pour toi qui me pose la question, et pour les âmes éventuelles qui viendraient s'égarer dans ce qui est redevenu un désert pendant près de quatre années (attention où vous mettez les pieds, il doit y avoir pas mal de couches de poussière...), OUI, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître m'a énormément plu ! Une lecture qui restera parmi celles qui m'ont le plus marquée !

Un petit aperçu de l'histoire avant d'aller plus loin: deux rescapés de la Guerre 14-18, Albert et Édouard, deux êtres que tout oppose, si ce n'est le fait qu'ils ont servi dans le même régiment, se retrouvent inéluctablement liés par les événements qui les ont frappés dans les derniers jours avant l'armistice. Ils poursuivent leur destin côte à côté, chacun survivant avec ses propres séquelles, confronté à ses propres démons, jusqu’au jour où un projet hors norme vient appliquer un tournant radical à leurs existences…

Sans oser parler de chef-d'œuvre (bien que j'aie ce mot sur les lèvres et que le jury du Prix Goncourt ait sacré ce livre en 2013), je trouve qu'Au revoir là-haut est remarquable, tant par sa créativité, son ingéniosité que par les recherches approfondies qui en sont à l'origine. On le ressent à la lecture, et l'auteur nous l'apprend lui-même dans les dernières pages, l'écriture s'appuie sur un travail conséquent de documentation, prenant ses sources à la fois dans les productions scientifiques d'historiens ayant étudié la fin et les suites de la Première Guerre Mondiale, et dans les œuvres littéraires d'après-guerre. En résulte un réalisme saisissant qui, servi par la maestria de Lemaître, nous percute à plusieurs reprises de plein fouet ou nous serre la poitrine: l'immersion dans la vie des personnages, de mon point de vue du moins, est pour ainsi dire immédiate et totale.

On sent que l’auteur maîtrise son sujet, et tout particulièrement, maîtrise sa plume. La première phrase du roman nous donne le ton : c’est le tragique de la guerre qui nous sera donné à voir, souligné par une ironie mordante, par un humour forcément noir par moments (mais pas toujours…). En ouvrant ce livre, on pénètre dans une peinture vivante de la France des années 1918-1920, on explore ce qui reste, ce qui se reconstruit dans les esprits de différents individus, après le passage dévastateur de la guerre : ainsi le cynisme de ses acteurs les plus hauts placés, la révérence hypocrite des puissants qui ne l’ont pas faite, la pénible survivance des poilus, le déchirement intérieur et l’absence qui frappent les familles en deuil.

Progressivement, le lecteur voit se dessiner devant lui une galerie de personnages ravagés, chacun à sa manière, mais qui pourtant, tout en exprimant les vices de l’âme humaine et les affres dans lesquelles celle-ci peut sombrer, nous réservent quelques surprises : des éclats de luminosité.

En se rangeant du côté d’Albert et Édouard, en suivant leurs parcours ainsi que ceux des autres personnages, qui finissent par s’entremêler aux leurs, on se retrouve embarqués dans une intrigue à rebondissements, qui nous tire à plusieurs reprises des souffles estomaqués, des éclats de rires ou des exclamations angoissées voire désespérées. Une chose est sûre, difficile de rester insensible à la lecture de cette histoire qui, bien qu’elle ait sa part d’imagination, est si intelligemment pensée qu’elle en devient crédible.

Au revoir là-haut est donc un livre que je recommande vivement ! :ok:

Habitant of Sto, je pourrai te le passer si tu veux ! Il devrait bien te plaire, mieux que Tu ne t'aimes pas de Sarraute en tout cas! :-)