[Suivi lecture] Joyce

• Serena

Mange-mots

#261 23 Juin 2012 19:32:49

Roh Perrault ! :heart: J'aime beaucoup !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#262 24 Juin 2012 11:57:37

Bonne lecture Joyce :)
  • Myiuki22

Empileur d étagères

#263 24 Juin 2012 13:27:31

Ah "Le rouge et le noir", comment résister à ce roman ? J'ai adoré le lire et le relire ensuite pour l'étudier. Un vrai bonheur que de se plonger entre les pages de ce roman qui est un classique incontournable.
    Je te souhaite une bonne lecture Joyce =D
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#264 24 Juin 2012 13:30:41

Je n'ai jamais lu Le Rouge et le Noir et pourtant, j'adore les classiques. :)
    J'espère que tu passeras un bon moment avec Stendhal.
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#265 24 Juin 2012 22:51:26

Il paraît qu'il faut s'accrocher avec Le Rouge et le Noir...que ce n'est pas un roman forcément très facile à aborder...tu as eu du courage de le commencer à 12 ou 13 ans !! :)

En tous cas, j'espère que ça ira mieux maintenant et que tu passeras un bon moment cette fois.
  • Aaliz

Bibliophile

#266 24 Juin 2012 23:13:13

Le Rouge et le Noir, je l'ai lu au lycée pour le bac de français. J'avais décidé de lire tous les livres dont étaient extraits les textes qu'on devait étudier et présenter à l'oral. Et comme on avait justement un extrait du Rouge et le Noir ...
    Tout ce dont je me souviens c'est que je m'en suis bien sortie à l'oral mais sinon il faudrait que je le relise parce que, en ce qui concerne l'histoire, ma mémoire me fait complètement défaut.

Bonne lecture Joyce ! :-)
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#267 25 Juin 2012 00:12:54

Contente de voir qu'Indignation t'ai plu ! J'espère du coup le trouver dans ma BAL à mon retour. Et bonne lecture avec Le Rouge et le Noir, j'avais dû le lire en seconde mais j'ai arrêté pas loin de la moitié, je n'étais pas loin de braquer une banque histoire de faire bouger les choses. (Faut dire que j'ai jamais compris cette mentalité d'époque où lorsqu'une femme montre un bras ou une cheville, les hommes ont des sueurs froides XD mais bon, globalement, je m'ennuyais comme un rat mort ...) Bref, je ne pense pas le relire un jour et si je dois lire des classiques, je préfère que ça soit des classiques que je n'ai jamais essayé (et je préfère les anglosaxons j'ai l'impression).
  • Soundandfury

Serial lecteur

#268 25 Juin 2012 00:49:31

Joyce a écrit

A 12 ou 13 ans j'étais un peu toquée plus que courageuse je crois ^^ Je me souviens d'avoir lu un texte très érotique et assez difficile d'accès de Marguerite Duras : L'homme assis dans le couloir. Et une amie de ma mère qui est danseuse et qui s'inspire beaucoup de Marguerite Duras m'avait demandé ce que je lisais en ce moment (je devais avoir 12 ans) du coup je lui ai répondu L'homme assis dans le couloir et là elle m'a regardée avec des grands yeux genre d'incompréhension! "C'est pas du tout de ton âge ma cocotte!" ça l'avait fait marrer d'autant plus que j'avais rien compris à l'histoire puisque c'était sur le désir entre un homme et une femme tout en suggestions sur des actes sexuels comme la fellation etc. Elle m'a dit de relire le texte quand j'aurais 30 ans, je pense bien le faire!

Sinon je me forçais à lire Nietzsche pour être plus intelligente (même si je comprenais rien) et je m'amusais à prendre des notes à la bibliothèque pour faire genre sérieuse XD
    Aujourd'hui je comprend mieux les bouquins de Nietzsche et les autres classiques que j'avais tenté de lire à l'époque mais dont je n'avais pas pu comprendre ni le sens ni la portée (Proust, Stendhal...).

Ce qui compte c'est de les avoir tentés. Et puis, la frustration de ne pas avoir compris, c'est un hameçon supplémentaire qui fait qu'on y revient plus tard. On sait qu'il y a là quelque chose à creuser.

• Felina

Lecteur professionnel

#269 25 Juin 2012 11:45:06

"le rouge et le noir" n'est pas un classique que je relirai.
    J'en ai tellement d'autres que je n'ai jamais lu. :faischaud
    Il n'y a qu'une scène dont je me souviens bien...
    Bonne lecture.
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#270 26 Juin 2012 12:12:33

Très bonne lecture Joyce !
    Je ne pourrai pas participer à cette LC, mon exemplaire est chez mes parents et quand j'irai chez eux, ce sera après la date... dommage car j'ai très envie de découvrir ce roman !