[Suivi lecture] Joyce

• Aventurine

Bibliophile

#321 12 Juillet 2012 16:56:42

Juste un petit mot, je n'ai pas lu toute la discussion mais j'y reviendrai car elle me semble très intéressante !
    Comme Elora, le conditionnel ne me choque pas du tout, car effectivement, pour moi aussi, tant qu'il n'y a pas de preuve concrète, le conditionnel est de rigueur... D'ailleurs, en cours d'histoire par exemple, lorsqu'on parle de religion, on utilise toujours ce temps. :)
    Cela dit, je comprends que tu aies pu te sentir choquée par les autres citations, et tu as bien fait d'écrire.
  • Catblack

Espoir de la lecture

#322 12 Juillet 2012 17:07:25

Ahah, je me marre en lisant le clash entre l'auteur et Joyce. J'ai adoré le coup de "j'ai appris à passer outre la critique lorsqu'elle est infondée" tout en venant la pourrir parce qu'elle a pas apprécié son bouquin. :sifflote:
  • LebazardElora

Doctelecteur

#323 13 Juillet 2012 15:34:10

Chacun sa façon de voir les choses : partager sur un espace public est, selon moi, faire encore plus de pub que sur un espace privé. Cependant, comme tu as été choquée, je comprends que tu ne veuilles pas relayer cela par chez toi !

Et, de toute façon, je refuse de porter un jugement sur quoi que ce soit hors de son contexte. ça ne me choque pas car cela est, pour moi, une possibilité vu que je n'y connais rien à la religion musulmane. N'a-t-il pas le droit d'émettre un doute ou d'exprimer ce qu'il pensait ? Certains n'aiment pas les juifs, d'autres encore ont peut-être une dent contre les protestants, qui sait ? Il ne faudrait pas tomber dans la paranoïa. Sachant qu'il semble se pencher sur la religion musulmane est une religion, par conséquent, le conditionnel n'a rien de surprenant comme cela ne me surprendrait pour d'autre. Au contraire, j'aurais cherché à comprendre pourquoi.

Je ne te permettrais aucun jugement sur mes opinions politiques, qui ne sont pas d'extrême-droite... et qui ne sont pas du tout. Pour le coup, oui, je me sens vexée.

Si tu juges ce roman si petit, à quoi bon en parler ???

Cependant, je te souhaite de meilleures lectures.

Dernière modification par Elora (13 Juillet 2012 15:39:55)

• Aventurine

Bibliophile

#324 13 Juillet 2012 15:39:41

Joyce : Je comprends l'idée, oui ! Après, comme la phrase d'avant parle d'Abraham, JC & cie, je prends ce conditionnel comme appliqué à tous, en fait. Bon, évidemment, comme dans la phrase où le conditionnel est présent, il parle de Mahomet, ce temps est utilisé, mais tel que je lis ce paragraphe, je pense que l'auteur aurait employé le conditionnel pour parler de n'importe lequel d'entre-eux. Comme quoi, tout est une affaire de perception, ahah ! :) Fichue langue française ! ^^
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#325 13 Juillet 2012 18:49:36

Ah, je ne le connaissais pas celui-ci, et le résumé me tente bien :)
  • Jooh

Accro des mots

#326 13 Juillet 2012 19:25:02

C'est vrai que ce livre est tentant :) !
    Je t'en souhaite une bonne lecture Joyce, et également une bonne continuation dans Les Nuées :)
  • Jooh

Accro des mots

#327 13 Juillet 2012 20:27:44

Tout comme toi, je n'ai pas eu le courage de m'orienter vers une prépa... Beaucoup de mes profs et de mes amis m'ont incité à revoir mon jugement, mais je ne me sens pas capable de faire une prépa scientifique car les débouchés ne m'intéressent vraiment pas. Une prépa lettre m'aurait bien tentée, mais, sortant d'un bac S, j'ai eu peur d'avoir des difficultés dans certaines matières (et particulièrement en langues où mon niveau reste très moyen...)
    Mais comme tu dis, la fac apporte également de bons débouchés, à condition de travailler sérieusement :)

Bonne lecture en tout cas, et grâce à toi, ce livre a rejoint ma Wish ;)

Dernière modification par Jooh (13 Juillet 2012 20:31:38)

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#328 14 Juillet 2012 01:41:42

Le résumé de "N'oubliez pas de vivre" est plaisant. En tout cas, cela me donne bien envie de découvrir ce roman... Allez zou dans ma WL (merci).

Bonnes lectures "multiples Joyce.
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#329 14 Juillet 2012 11:37:03

N'oubliez pas de vivre a l'air très intéressant en effet ! Bonne lecture !
  • Marmotte

Insomniaque des livres

#330 14 Juillet 2012 13:43:15

Je note N'oubliez pas de vivre. Pour avoir fait une prépa (hypokhâgne et khâgne, en internet, tout ça^^), je n'ai pas eu l'impression de vivre un enfer comme l'indique le résumé du livre, du coup ça me rend curieuse :p

Dernière modification par Marmotte (14 Juillet 2012 13:43:40)