[Suivi lecture] Joyce

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#341 20 Juillet 2012 23:02:34

Disons qu'il faut recontextualiser correctement : ce n'est pas parce que ça nous vient de l'antiquité que c'est de la sagesse sacrée de haut niveau =D

Le genre comique était déjà le plus "bas-étage" de l'époque (de même qu'aujourd'hui ?), mais en plus Aristophane disons que c'était un peu le Bigard de l'époque, c'est sur qu'il ne faisait pas dans la finesse...

Sinon, c'est ma première incursion dans ton joli suivi de lecture et je me demande d'où tu sors cet avatar ?
  • FloXy

#342 21 Juillet 2012 00:17:23

Tu auras compris que je ne suis pas particulièrement fervent d'Aristophane =D
    Disons que le charme discret des grenouilles (brekekekex koax koax, et ils trouvent ça poétique ?!) m'échappe quelque peu... :jeboude:

Par opposition Plaute c'est quasiment la crème de l'humour antique : du comique de situation sans pici-caca, waouw !
    On passe d'une sorte de Bigard à un espèce de Feydeau, il y a déjà un certain progrès :sifflote:
    Progrès qui malheureusement n'ira pas beaucoup plus loin...

Andy Julia ? Ça ne me dit rien, merci.
  • FloXy

#343 21 Juillet 2012 00:32:17

Pas du tout ! :-1:
  • FloXy

#344 21 Juillet 2012 00:37:12

Il y a une limite entre la curiosité et le masochisme, quand-même :D
    J'ai fait latin/grec dans le secondaire.
  • FloXy

#345 21 Juillet 2012 00:44:32

Bah pour te dire je ne savais même pas que Sénèque avait fait du théâtre :chut:

Je ne connais "le toréador de la vertu" (surnom que lui donnait Nietzsche) que part ses écrits philosophiques et épistolaires.
  • Jooh

Accro des mots

#346 21 Juillet 2012 13:36:20

Cent ans de solitude est un livre qui me tente beaucoup ! J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !
    Bonne lecture !
  • FloXy

#347 21 Juillet 2012 17:34:11

Veugrah la chance de ta life, quoi ! :D 
    Faudra que je le relise, si je trouve le temps...

Il y a un film très intéressant qui m'y a fait penser, (il montre le potentiel merveilleux de la glace dans cette partie du monde et dilue un peu l'ironie d'une scène du début du livre) : The Mosquito Coast de Peter Weir (Le cercle des poètes disparus, the Truman show,...)

Dernière modification par MyFloXyBabY (21 Juillet 2012 17:36:55)

• FloXy

#348 25 Juillet 2012 19:42:05

Tant mieux !
    C'est le seul de l'auteur à avoir ce côté "fresque", pas trop ancrée dans la réalité, tout ça...(les autres se situent plus dans son pays et son époque) mais il conserve le même esprit de folie douce dont le soleil d'Amérique semble frapper la plupart des personnages de son œuvre.
    D'ailleurs, j'aurais peut-être du penser à conseiller "L'amour au temps du choléra" à notre amie Rania. :grat:
  • FloXy

#349 26 Juillet 2012 02:44:00

Du coup... on te souhaite bonne lecture pour ce machin ou pas ? =)
  • Felina

Lecteur professionnel

#350 26 Juillet 2012 11:13:23

J'adore la linguistique mais de là à lire tout Rey, il y a un pas, un fossé, un gouffre O_o

Je te le laisse et je prends "100 ans". ;)
    Bonnes lectures alors (?!).

Dernière modification par Felina (31 Juillet 2012 13:24:04)