[Suivi lecture] Joyce

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#451 22 Février 2016 22:56:50

Bon retour Joyce.

Je vois que tout t'a souri :)
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#452 23 Février 2016 08:14:54

Je suis relativement nouveau, mais bon retour ici. Et chapeau pour tes études !
    Je vois que tu lis Ronsard, il va vraiment falloir que je découvre, mais en ce moment, les poèmes, j'y arrive pas.
    Bonne lecture et bonne journée à toi. :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#453 23 Février 2016 08:36:57

Tu ne devrais pas être en train de réviser ? :lol: ;)
    Contente de te revoir par ici en tout cas, alors bon retour et bonne lecture !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#454 23 Février 2016 16:46:32

Joyce a écrit

J'ai terminé Vers le Phare de Virginia Woolf, c'était excellent comme je m'y attendais, je vais laisser quelques jours avant de rédiger la chronique, j'ai besoin de laisser poser :p

Bonjour, et félicitations (mariage et mémoires…)
    Depuis quelques temps, j'ai envi de lire du Virginia Woolf mais je me demande quel est sa "signature littéraire"? Plutôt stylistique, thématique, biographique ou que sais-je encore?

• Ewatoppno

Lecteur assidu

#455 23 Février 2016 19:19:24

Super trop chouette !! Vive ton retour dans cette demeure, vite vite il faut faire la poussière pour la venue de Madame !

Bravo pour tout ce que tu  as accompli et grosse crotte pour ce qui arrive. Ne te mets pas trop la pressions non plus, le mental c'est ce qui compte (avec la chance) pour ce genre de concours, bon les connaissances aussi hein, mais dirons-nous celles-ci s'acquièrent plus facilement... hum...

La collègue (de langue) que je suis te souhaites en tout cas tout plein de courage et espère pouvoir te revoir d'ici peu. Mais faut quand même potasser encore ... !
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#456 23 Février 2016 19:49:24

Ahahaha !!

Ca me rappelle de vieux souvenir. Perso je prononce /eouatopno/

Bon alors si la confiance est là, c'est le principal ! Effectivement l'année dernière j'y suis allée vraiment détente au CAPES d'espagnol me disant que je n'avais rien à perdre et que j'étais encore jeune, blablabla,..
    Du coup cette année je suis stagiaire à mi-temps après une rude bataille qui me fait rire "Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort - Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. " selon Corneille, chez nous ça été "Nous partîmes trois mille; mais par un dangereux concours- Nous nous vîmes trois cent en arrivant au port (de Marseille)."

Chouette alors si tu traines, je vais me décider à re trainer régulièrement alors !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#457 23 Février 2016 20:56:41

Je dirais que le gros souci de l'interne est qu'il y a encore moins de places qu'à l'externe (mais peut-être est-ce différent en lettres qu'en musique…) moi j'ai renoncé alors je travaille moins et je gagne moins (mais je vis mieux, on ne peut pas tout avoir :D )

Sinon, je me retrouve bien dans ce que tu dis sur Virginia Woolf, en particulier le côté désespéré qui fait que cela fait longtemps que je n'ai rien lu d'elle pour ne pas me déprimer moi. Alors que c'est quand même superbement écrit.

Bonne soirée !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#458 24 Février 2016 08:52:38

Joyce a écrit

Plus sérieusement c'est une bonne question! Quand tu parles de "signature littéraire", ce qui devrait me venir à l'esprit concernant Woolf c'est la technique du stream of consciousness affiliée aux modernistes anglais donc Woolf et Joyce pour les plus connus. C'est lié tant à la forme qu'au sens, il s'agit de retranscrire par une certaine forme d'écriture le flux mental du personnage, ses associations d'idées etc. L'exemple le plus extrême c'est peut-être le monologue intérieur de Molly Bloom en clausule d'Ulysse, plusieurs pages sans ponctuation, sans retour à la ligne, nada, tu te débrouilles!
    Bon. Après je ne pense pas que ça soit l'intérêt majeur de l'auteur. Du moins en ce qui me concerne je pense la littérature en terme de regard. La technique du courant de conscience permet à Woolf de traduire au plus juste son regard. Bien sûr, l'histoire de sa vie est intéressante pour comprendre son oeuvre, son suicide, la manière dont elle a posé son acte etc. On peut lire aussi son Journal mais c'est une lecture difficile. Je n'arrive à le lire que par bribes car il est trop profond et souvent trop désespéré. Pour moi, ce qui m'intéresse chez Woolf c'est l'énigme qu'elle constitue. En lisant ses romans et ses nouvelles on se rend compte qu'elle a une vision très juste et sensible de la vie, je suis fascinée par ce qu'elle appelle des "moments of being" et qui sont théorisés dans son oeuvre. Je me reconnais totalement dans ce qu'elle essaie d'exprimer. Pour autant elle est sans cesse rattrapée par une désespérance, une mélancolie qui m'est incompréhensible. J'arrive pas à concilier ces deux choses : "moments of being" et dépression. Je lis tous ces textes comme des tentatives d'explication ou des luttes entre les deux faces. Pour moi c'est ça la "signature" Woolf, mais bon, c'est personnel quoi.

C'est une belle explication qui éveille ma curiosité vers Virginia Woolf ! Du coup, par quelle oeuvre commencerais-tu, sachant qu'il est peu probable que je lise la totalité de la bibliographie ?
    Merci…

Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (24 Février 2016 08:53:01)

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#459 24 Février 2016 22:12:07

Wow, je trouve aussi très intéressant tout ce que tu as écrit sur Virginia Woolf.
    Mais son journal est pénible à lire alors, ou ça se tente?
    Je n' ai lu que Mrs Dalloway, mais je crois que ça m' avait bien plu ( et de toutes façons je suis fascinée depuis le film Les heures, alors . )
  • Anou

Lecteur professionnel

#460 25 Février 2016 16:59:48

Je suis d'accord avec Delphine, merci pour ce commentaire sur Virginia Woolf.
    Tu me donnes encore plus envie de lire "Virginia Woolf", que j'ai dans ma PAL, et "Une chambre à soi", que je vais peut-être recevoir bientôt. ;)

Bonnes lectures multiples alors !