[Suivi lecture] Joyce

• Aventurine

Bibliophile

#461 26 Février 2016 11:56:50

Félicitations pour ton mariage ! Et bravo pour tes mémoires et on master :) 2 concours en même temps, ça ne doit pas être facile, bon courage !
    Le Guépard me fait de l'oeil depuis longtemps, je m'y mettrais peut-être un jour...!
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#462 26 Février 2016 12:26:39

Je débarque ^^ alors j'en profite pour te féliciter pour ton mariage et pour tes études (400 pages pour un mémoire, tu étais inspirée !! ^^). J'avais repéré à tes lectures que tu passais l'agreg. =P

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je le passe à l'interne, mais à cause de soucis persos, c'est pas facile. Je ne pensais même pas réussir à pondre quelque chose à l'écrit ; mais comme au final, j'ai été inspirée, je me retrouve obligée de préparer l'oral lol

Le Guépard, j'ai beaucoup aimé, sauf les deux dernières parties, qui m'ont ennuyée. Je suis censée le relire, mais j'ai du mal à trouver la motivation. :goutte:
  • Elsinka

#463 26 Février 2016 12:42:26

Ah non, on n'a pas les résultats encore xD Donc, il est trop tôt pour me féliciter huhu^^ Les correcteurs sont des tortues. On doit attendre deux mois pour savoir (donc il reste un mois). Si ça se trouve, je prépare pour rien l'oral !! Mais bon, quand tu as rempli tes deux copies intégralement, et que tu n'as pas le sentiment d'avoir fait que du remplissage, tu es bien obligé de préparer l'oral quand même. ^^'' Surtout quand tu as vu le nombre de désertions (un peu flippant ^^''' c'était la toundra autour de moi...), et que tu sais que parmi les présents, certains (qui sont pourtant restés jusqu'au bout) n'ont en fait écrit qu'une intro ^^'' Je crains que mes copies ne soient pas terribles (on ne peut pas dire que j'étais vraiment à fond dans les révisions, en même temps... [je me console en me disant qu'au moins, je suis allée jusqu'au bout lol]), mais c'est dur de s'auto-juger.
    J'aime bien Les Amours, moi xD mais c'est vrai que de façon générale, je ne lis pas vraiment de poésie de moi-même. (Par contre, j'ai fait l'impasse sur Pascal, j'ai jamais réussi à me plonger dedans... mais pour l'oral, faut que je m'y mette ^^''')
    Sinon, oui, je suis bien en lettres modernes.
  • Arcaalea

Petit chimiste des mots

#464 26 Février 2016 13:23:14

Aah ça me manque nos conversations ma Joyce. Il n'y a vraiment que toi qui réussit à m'intéresser à la littérature classique !
    Tu te souviens ? : "Potins classiiiiiiques !"
    ah la la la :pink:
  • Elsinka

#465 26 Février 2016 20:21:34

Joyce a écrit

Oui je me suis rendue compte de ma connerie en éditant mon post :p

Je lis beaucoup de poésie, mais pas Ronsard :p Je préfère très nettement Du Bellay, ou D'Aubigné qui a failli se retrouver au programme. Par exemple j'ai dévoré Bonnefoy au programme du XXe cette année. Bravo pour tes copies pleines, tu fais bien de préparer l'oral ;)
    Je prépare l'agreg' à la fac et quelques internes assistent à certains cours, sur 5 deux ne se sont pas présentées aux écrits (et pourtant elles avaient leurs chances!) C'est dommage. J'ai aussi remarqué que les internes ont du mal à terminer en 7 heures, la plupart ont quitté les études depuis longtemps et n'ont plus l'habitude de ce genre de travaux. Pour Ronsard j'ai fait une quasi impasse dessus et il risque grave de tomber pour nous. Heureusement que j'ai une bonne culture de la période et des enjeux.
    Pour Pascal j'ai fait mon mémoire de M2 sur sa correspondance avec sa soeur Jacqueline :p Les Pensées c'est un de mes bouquins de cœur, je l'ouvre très très très très souvent. Jusqu'alors j'ai basé toute mon activité de recherche sur le XVIIe et plus précisément littérature et religion donc on est pile dans mon domaine :p

J'ai lu Les Regrets, il y a longtemps, mais je ne me souviens plus de grand chose. Par contre, je n'ai jamais lu D'Aubigné ^^
    A l'interne, on n'a pas Bonnefoy. J'avais aimé lire Les Planches courbes il y a quelques années, mais je n'y comprenais en fait pas grand chose. xD Bon, je n'avais pas fait d'efforts de ce côté-là non plus.
    Je pense que beaucoup d'internes se découragent à la dernière minute, parce qu'ils sont ahuris par tout le travail qu'ils n'ont pas fait... sans songer à ce qu'ils ont fait en réalité. C'est effectivement dommage d'abandonner au dernier moment, surtout quand tu t'es beaucoup investi (et à mon avis, si tu assistes à des cours en plus, c'est que tu t'investis beaucoup).
    C'est vrai aussi pour la gestion du temps. J'ai entendu beaucoup de personnes dire qu'elles n'avaient pas eu le temps de finir. J'avoue qu'un de mes rares atouts est de savoir gérer mon temps. Je finis toujours pile dans les clous. Ma hantise, avant de me présenter, quand même, c'était de rendre copie blanche. ^^''
    J'espère que tu tomberas sur Pascal, alors. :) D'autant que j'ai l'impression que beaucoup de monde en a peur, alors tu pourras d'autant plus te démarquer !! Moi, j'avais prié de tomber sur Ronsard. xD Mais j'avais aussi surtout prié de ne pas tomber sur Pascal. On ne peut pas tout avoir. Entre Pascal et moi, c'est purement psychologique. Je ne sais pas par quel bout le prendre. ^^'' Je ne peux pas dire si j'aime ou pas, vu que je n'ai jamais réussi à le lire. xD Mais un jour, peut-être ! lol

• Arcaalea

Petit chimiste des mots

#466 27 Février 2016 12:37:27

Quoi quoi quoi qu'est-ce que je lis  ?  Tu as prévu de devenir mère bientôt  ?
  • Aventurine

Bibliophile

#467 27 Février 2016 17:08:25

Tu prépares pas des concours faciles c'est sûr ! Une amie compte passer l'agreg dans 1 an et me dit toujours qu'il y a très peu de personnes prises, je croise les doigts pour toi donc ! Je ne savais pas qu'il y avait une telle désertion comme le dit Elsinka !! Ton objectif est donc de devenir enseignant-chercheur ? Avec un mémoire de 400 pages je n'ose imaginer ta thèse !! Enfin si tu comptes en faire une ?
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#468 28 Février 2016 17:05:43

C'est bien de te revoir ici. :)
    Je n'ai peut-être pas souvent commenté ton blog ou pas du tout, je m'en souviens plus mais j'ai toujours trouvé que tes chroniques sont très bien écrites et je me disais souvent en les lisant que je devrais lire plus de classiques.
    Et pour tes concours/le stage : :pompom::cowboy:
  • Shakes

Chercheur de mots

#469 28 Février 2016 21:32:26

Coucou, je suis contente de te voir revenir par ici, je trouve tes avis très pointus et tes lectures très intéressantes! :aouh:
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#470 01 Mars 2016 11:17:27

Je crois que je l'ai dans ma PAL celui-là (comme bien d'autres, ahem). Sachant que je n'avais pas aimé Trois contes du même auteur, je le laisse prendre la poussière sur son étagère. J'attends donc ton avis avec impatience pour rectifier le tir. Comme le disent si bien les copinautes, tu parles tellement bien des livres que ça ne nous donne qu'une seule envie, plonger nous aussi dans le grand bain accompagnés par ta si douce main...

Bonne future lecture si elle est déjà choisi.