[Suivi lecture] Joyce

• Luis

Accro des mots

#471 15 Mars 2016 13:52:39

Hello ! Je n'ai pas vu ton avis sur Salaambô, cette "tuerie"... Par contre j'ai lu celui sur Bouvard et Pécuchet, et tu m'as convaincu de le lire, c'est un livre qu'il faudra donc que j'ajoute à ma wish. Ton blog est bien fait, c'est une mine d'or. Et tu as du goût. :ok:

Dernière modification par Luis (15 Mars 2016 14:00:08)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#472 18 Mars 2016 12:45:33

Ahn j'ai hâte de voir ton avis sur Salaambô, j'adore ce roman :pink:
    Par contre jamais lu Houellebecq (je suis sans doute bloquée par les nombreuses polémiques autour de ses ouvrages qui du coup ne me tentent pas du tout).

Bonne nouvelle lecture :)
  • Luis

Accro des mots

#473 18 Mars 2016 15:28:41

Jamais lu Houellebecq non plus, même si ce bouquin (au titre trompeur d'après ce que j'ai pu comprendre) me tente régulièrement depuis sa parution. Tu vas écrire quelque chose là-dessus ? En ce qui me concerne les polémiques ne me bloquent pas, au contraire. Et souvent en lisant les livres autour desquels les gardiens de la morale pseudo républicaine s'agitent, on se dit : " Quoi ? tant de polémiques pour ça ? au pays de Voltaire ? :ptdr: " C'est qu'au pays non plus de Voltaire, mais des bisounours, tout doit être rose, n'est-ce pas ?

Bref. Lis bien. =)
  • Luis

Accro des mots

#474 18 Mars 2016 17:04:48

Joyce a écrit

@ Luis : Je ne vais pas invoquer Voltaire parce que je pense que la pensée dite "des Lumières" (auto-proclamées) est en grande partie responsable de cela (sans parler de sa réception et des interprétations souvent débiles qui lui sont attachées). Si "Lumières" il y a pour libérer la pensée et la parole, c'est plutôt celles de Montaigne.

En citant Voltaire, j'ironisais sur le fait que certains invoquent volontiers son esprit lorsqu'il s'agit de s'attaquer à certaines communautés, mais qu'il disparaît aussitôt lorsqu'il s'agit d'autres communautés, ou lorsqu'il s'agit de mettre à plat un sujet sur la table et pas un autre. Ce deux poids deux mesures qui caractérise nos élites et provoque ces contradictions dont tu parles, qui découlent sans doute de l'esprit des Lumières et aussi de celui de 68. Enfin, tout ça se discute. 
    Je pense que je le commanderai dans pas longtemps. ;)
    Je n'ai jamais lu Montaigne. Quel livre me conseillerais-tu ?

Dernière modification par Luis (18 Mars 2016 17:10:26)

• Luis

Accro des mots

#475 18 Mars 2016 21:05:35

Joyce a écrit

Voltaire est pour moi un parangon de l'esprit bourgeois, pour lequel je n'ai pas spécialement d'affinité.

Pareil.

Joyce a écrit

Quand tu parles de certaines communautés et pas d'autres c'est une allusion aux juifs? Pour ce qu'on range derrière "les lumières" j'apprécie Rousseau (cf. ma signature) et Montesquieu. Diderot un peu moins, mais c'est bien moins pire que Voltaire :p

Oui, pour ta question.
    [Passage supprimé par la modération]

Et moi aussi j'apprécie beaucoup Rousseau, que je vois comme quelqu'un de plus noble de cœur et d'esprit... sans doute que je l'idéalise un peu. Pas lu Diderot non plus. :emb:

Joyce a écrit

Pour Montaigne tout naturellement Les Essais :p Tu peux piocher ce que tu veux dedans!

J'en étais sûr. :P

Superbe signature oui. Très belle devise. ;)

Dernière modification par Luis (18 Mars 2016 21:10:39)

• Fredd

Chercheur de mots

#476 18 Mars 2016 23:15:50

Luis a écrit
    Joyce a écrit

Voltaire est pour moi un parangon de l'esprit bourgeois, pour lequel je n'ai pas spécialement d'affinité.

Pareil.

Joyce a écrit

Quand tu parles de certaines communautés et pas d'autres c'est une allusion aux juifs? Pour ce qu'on range derrière "les lumières" j'apprécie Rousseau (cf. ma signature) et Montesquieu. Diderot un peu moins, mais c'est bien moins pire que Voltaire :p

Oui, pour ta question.
    Et moi aussi j'apprécie beaucoup Rousseau, que je vois comme quelqu'un de plus noble de cœur et d'esprit... sans doute que je l'idéalise un peu. Pas lu Diderot non plus. :emb:

Joyce a écrit

Pour Montaigne tout naturellement Les Essais :p Tu peux piocher ce que tu veux dedans!

J'en étais sûr. :P

Superbe signature oui. Très belle devise. ;)

PS : c'est quoi "l'esprit bourgeois" ? Je me méfie de ces qualificatifs lapidaires et peu nuancés... Et surtout dans les engagements philosophiques et politiques de Voltaire j'ai du mal à voir l'esprit bourgeois. Quoique, c'est bien la bourgeoisie du Tiers-Etat qui débuta la Révolution démocratique en juin 1789, elle a dû se reconnaitre en lui. Sa correspondance de l'affaire Callas ou de l'affaire Sirven est merveilleuse d'humanité et de courage, ce n'est pas seulement parce que je suis de confession protestante que je le dis.... Je pense aussi à ce beau tableau du salon de madame Geoffrin, ils étaient tous là, ces esprits éclairés, le buste de Voltaire veillant sur eux.

Dernière modification par DocteurManhattan (19 Mars 2016 00:14:04)

• Luis

Accro des mots

#477 19 Mars 2016 02:02:44

DocteurManhattan a écrit

Mais ce que tu dis en PS est intéressant et je n'ai rien contre les gens qui aiment Voltaire, qui comme tous les êtres humains avaient des défauts et des qualités.
    Vivent Voltaire et Rousseau, tiens !

Bonne nuit à toi.
    Et à Joyce.

Dernière modification par Luis (19 Mars 2016 02:11:12)

• Fredd

Chercheur de mots

#478 19 Mars 2016 11:27:51

[Message supprimé par la modération]

Dernière modification par DocteurManhattan (19 Mars 2016 11:30:30)

• Fredd

Chercheur de mots

#479 19 Mars 2016 12:16:44

Joyce a écrit

[Message supprimé par la modération]

Concernant Voltaire... A partir du moment où tu le désignes comme un "bidule", qu'ajouter de plus ? ^^
    Quelques considérations historiques peut-être. Ces députés du Tiers Etat, qui appartenaient bien à la bourgeoisie et qui firent entrer "le bidule" au Panthéon ont tout-de-même écrit une Déclaration Universelle des droits de l'homme, voté la fin de l'esclave etc... La Terreur, elle, fut très "populaire" effectivement.
    L'Encyclopédie... Curieux de considérer la synthétisation des savoirs comme Bourgeois... N'est-ce pas d'ailleurs ce que font les professeurs dans leurs pratiques ?
    Il ne s'agissait pas seulement de "contenir", mais aussi de permettre d'enseigner, de développer le sens critique ( cf les articles sur la Traite des Nègres qui dénoncent le racisme à l'encontre des Noirs) donc d'ouvrir le plus grand monde aux savoirs universels...
    Pour les causes des déboires socio-économiques de la fin de l'Ancien Régime, tes affirmations sont inexactes. Les petits paysans constituaient 80% de la population et vivaient en auto-subsistance. Les impôts seigneuriaux, cléricaux catholiques et royaux leur prenaient le peu de numéraire qui pouvait leur rester. La spéculation s'est limitée à quelques maîtres boulanger dans des grandes villes et provoqua des émeutes en 1788.

Dernière modification par DocteurManhattan (19 Mars 2016 12:54:38)

• Nathalie

Ex-Team

#480 20 Mars 2016 11:02:37

Message au nom de la modération : Livraddict n'est pas le lieu pour lancer des débats politiques ou religieux qui sont susceptibles de mettre mal à l'aise certains de nos membres. Nous tenons à ce que le site reste un lieu convivial pour tous. C'est pourquoi tout le débat ci-dessus a été supprimé. Merci de votre compréhension et d'éviter ce genre de sujet à l'avenir.