[Suivi lecture] Joyce

• Luis

Accro des mots

#481 21 Mars 2016 13:24:07

Je ne connais Bonnefoy que de nom. C'est bien de lire des poètes contemporains. Je ne connais pas du tout Yannis Ritsos par exemple. Mais j'avoue que pour la poésie contemporaine, je l'aime surtout en chanson, en musique. Quels sont les poètes que tu as lu et que tu conseilles ? Un recueil préféré peut-être ?

Dernière modification par Luis (21 Mars 2016 13:24:30)

• Luis

Accro des mots

#482 21 Mars 2016 21:44:36

Dommage qu'on ne puisse pas comprendre. Surtout la troisième vidéo, les sous-titres manquent cruellement... la façon dont c'est lu, les gestes et tout, et pas de sous-titres, arf.

Mais sinon je suis d'accord : ça doit se dire. Comme pour le théâtre. C'est comme ça que je fais aussi. Il n'y a que comme ça qu'on peut vraiment capturer l'émotion... et souvent ça demande plusieurs relectures d'affilées.
    Le métier de vivre, c'est un titre intéressant... Il y a un poète qui m'attire depuis quelques années, et que je n'ai toujours pas lu, c'est Pablo Neruda. Faudrait que je me procure un petit recueil de lui. Et puis Prévert. Je l'ai pas retrouvé depuis l'école primaire, j'aimerai me pencher sur ses textes. Je le connais surtout à travers ses dialogues pour le cinéma.

Bonne soirée Joyce.

Dernière modification par Luis (22 Mars 2016 02:11:48)

• Fly34

Espoir de la lecture

#483 21 Mars 2016 21:51:54

Bonnefoy, pour moi, c'est avant tout Les Planches courbes que j'ai étudié au lycée. Un grand moment de poésie dont je me souviendrais toujours. Son oeuvre est-elle du même acabit ?
  • Luis

Accro des mots

#484 22 Mars 2016 14:26:18

Merci pour la traduction, ça valait le coup. J'aime bien.
    Je connais mal Brassens. Je suis plus Jacques Brel.
    je respecte aussi la Russie. D'ailleurs les auteurs Russes sont dans mes priorités juste derrière les Français, pour ce qui est de la littérature.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#485 22 Mars 2016 18:21:52

Ohlalala ! je n'y connais rien du tout en poésie contemporaine … encore moins étrangère (même si Neruda j'ai dû en lire quelques poèmes au lycée). Pour le reste je me suis arrêtée à Aragon :pink:  et Prévert mais comme tu dis cela reste léger. Du coup je note tous ces noms et je prendrai le temps d'aller voir ça de plus près.

Je fais ma curieuse : combien de langues parles-tu Joyce ?

Bonne soirée :)
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#486 22 Mars 2016 20:08:46

L'avantage de te lire Joyce, ici, c'est la découverte et l'ouverture vers d'autres genres (la poésie à laquelle je ne m'intéresse que trop peu), d'autres auteurs

Intéressant tout ça :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#487 23 Mars 2016 00:44:38

C'est impressionnant ! J'ai envie de noter tous les auteurs, de me mettre à la poésie arabes, etc…
  • Arcaalea

Petit chimiste des mots

#488 24 Mars 2016 19:01:46

Ouh la la laaaaaaa je crois que je vais avoir besoin d'une explication en live pour comprendre la citation que je viens de lire ma belle !
    J'espère que tu vas bien ?
    J'ai été un peu absente, mais normalement ça commence à aller mieux niveau santé, j'espère du coup qu'on pourra se voir !
    Des bisous <3
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#489 24 Mars 2016 20:23:19

Suis passée au rayon poésie de ma librairie préférée aujourd'hui et j'ai pensé à toi : il y avait plein de Bonnefoy. Du coup, je me demandais "par lequel faut-il commencer d'après toi ?"

Bonne soirée :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#490 27 Mars 2016 18:35:40

Euh c'est une pièce de théâtre écrite par Houellebecq ou sur Houellebecq ? oui je révèle mon inculture pour le coup :D

En tout cas, ça fait toujours du bien de rire !